AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213019611
620 pages
Fayard (28/10/1987)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Peu des personnages historiques font l'inanimité, c'est entendu, mais la reine d'Ecosse est assurément de ceux qui posent le plus de problème à l'historien.
Princesse catholique élevée à la Cour de France - elle fut ensuite l'épouse de l'éphémère François II -, elle fut amenée à occuper le trône de ses ancêtres dans un climat d'hostilité quasi général. Comment allait-elle manoeuvrer entre les calvinistes de John Knox et les lords catholiques, entre l'intrigua... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gelinasguy14gelinasguy14   01 septembre 2014
Mais les circonstances de la mort de Darnley changeaient tout. Bothwell n'était pas un noble parmi d'autres, plus loyal peut - être et plus capable que la plupart: il était, à tort ou à raison, le principal suspect du meurtre; et dès lors, il devait être le dernier que Marie pût songer à épouser. Un tel mariage, en temps de paix, aurait été à tout le moins difficile -on se rappelle les critiques auxquelles avait donné lieu le choix de Darnley, qui pourtant avait du sang royal dans les veines: que dire, dès lors, ďun simple sujet, si noble que fût la race des Hepburn?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : marie stuartVoir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre