EAN : 9782322080458
Books on Demand (07/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De nos jours, la technologie ne cesse de progresser et l'intelligence artificielle n'appartient plus à une simple connotation de fiction. Dans cette oeuvre, nous vous proposons un véritable face à face avec l'intelligence artificielle afin que vous puissiez vous munir de votre propre avis sur le sujet.
Que lire après intelligence artificielle: tpe 2017Voir plus
L’évolution permanente de la technologie permet aujourd’hui de remplacer un membre humain étant hors d’usage. Bien différente des simples prothèses, il existe un tout autre type de prothèse reliant le cerveau, donc plus généralement, le système nerveux, au nouveau membre, également appelé, membre bionique. Cette nouvelle prothèse, dite myoélectrique, est un concepte révolutionnaire. En effet, la prothèse myoélectrique est destinée à l’appareillage des amputations d’avant-bras et de bras d’origine traumatique (le plus souvent, causé par un accident). Elle permet alors de garantir un meilleur contrôle des objets mais également d’assurer les fonctions essentielles de la vie courantes, telles que s’habiller ou même manger par exemple.
Nous pouvons alors à présent nous demander si la technologie et plus précisément, l’intelligence artificielle, permettrait à l’homme de reproduire ses réflexes. Bien évidemment, il n’est pas encore possible de recréer tous les réflexes humain, qu’ils soient automatique ou non. En revanche, il est quasiment possible de recréer chez un robot les réflexes tactils de l’Homme. Chez l’Homme, le toucher est un des cinq sens essentiels. Ce sens procure les notions acquises au contact des corps extérieurs et nous renseigne sur l’étendue, l’état de la surface touchée ou encore par exemple la température du corps etc. Parmis tous les sens du corps humain, celui du toucher exige les dispositions organiques les plus simples. Effectivement, il a pour organe principal la peau, munie de nombreux filaments nerveux. Nous comprenons donc qu’à ce jour, recréer le sens tactil de l’Homme pourrait être à notre portée, bien que cela soit très compliqué et peu réalisé, contrairement aux autres sens, qui eux, restent très complexes.
L’intelligence artificielle est un domaine qui a une longue histoire mais qui est toujours en constante croissance et toujours en constante évolution. Les racines de cette intelligence ainsi que le concept des machines intelligentes remontent à la mythologie grecque. Des artefacts intelligents apparaissent dans de nombreux domaines depuis lors, tel que l’automatisation, la commande intelligente, ou encore la robotique basée sur le comportement, sur lequel nous nous concentrerons, avec de véritables dispositifs mécaniques démontrant de manière époustouflante, un comportement avec un certain degré d’intelligence. Après que les ordinateurs “modernes” sont devenus disponible après la Seconde Guerre Mondiale, il est devenu réalisable de créer des programmes pouvant accomplir des tâches intellectuelles difficiles.
L’intelligence artificielle est l’art de la programmation des ordinateurs afin de produire un comportement intelligent, tandis que le cerveau humain, quant à lui, est l’organe qui perçoit, pense et agit, c’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence. Effectivement, le cerveau est responsable de nos comportements et donc de nos interactions avec les individus. En bref, le cerveau est le centre du système nerveux, capable d’intégrer des informations, de contrôler la motricité et d’assurer les fonctions cognitives. Nous pouvons alors nous demander, l’intelligence artificielle pourrait-elle permettre à l’espèce humaine de contrôler son corps différent? Bien que cette question soit très pertinente, elle reste tout de même très complexe.
Le cerveau, reste avant tout un organe complexe, dont de nombreux fonctionnements restent inconnus à ce jour. Les découvertes restent relativement récentes, et de nombreux éléments sont encore à découvrire.

Lire un extrait