Éditeur : Mots & Cie (18/09/2002)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Savez-vous que : - Stevenson écrivit Dr Jekyll et Mr Hyde en trois jours
- Les Fleurs du Mal s'intitulaient d'abord Les Lesbiennes

- En attendant Godot s'est vendu (la première année) à 125 exemplaires -

Dans les derniers mois de sa vie, Baudelaire ne prononçait plus qu'un seul mot " Crénom ! " - Maupassant rédigea Pierre et Jean en respirant de l'éther ?

Autant d'anecdotes et d'informations beaucoup plus série... >Voir plus

Dartemis
  13 avril 2019
Alain Duchesne et Thierry Leguay aiment lire les journaux ou carnets d'écrivains, leur correspondance, et les entretiens qu'ils accordent aux différents médias.
Ces deux amoureux de la littérature tentent de dresser le portrait des écrivains qui ont marqué ce noble métier et essayent de répondre à la question "Qu'est ce qu'un écrivain?" en survolant des thématiques, somme toute, peu alambiquée:
- Lieux;
- Outils, Vêtements Fétiches;
- le Corps;
- Drogues, Nourritures, Boissons...
Le résultat, plutôt amusant et divertissant, se lit très facilement et mérite une recommandation de lecture. J'y ai personnellement pris beaucoup de plaisir. A travers les témoignages des principaux et plus illustres intéressées (Balzac, Voltaire, Verlaine, Céline, Rimbaud, ...), les auteurs nous plongent dans un univers d'êtres torturés, malheureux souvent, compliqués d'esprit la plupart du temps.
En un mot: une gourmandise.
Quatrième de couverture:
Qu'est ce qu'un écrivain?
Un écrivain est-il un homme (ou une femme) comme les autres? Oui... et non, car à partir du moment où il entre en écriture, il se trouve plongé dans un univers hors du commun. Dans ce livre très documenté, vous allez pénétrer dans les coulisses de l'exploit... littéraire. de Flaubert à Sollers, De Balzac à Sartre, vous saurez tout, tout sur les écrivains et la création littéraire. Pourquoi et pour quoi écrivent-ils? Où: bistrots, appartements, bordel? Comment: assis, debout, couchés? Sur quoi: papiers, carnets, nappes de restaurant? Mais, au-delà de l'anecdote, vous ne pourrez être que fascinés par la découverte de ce parcours semé d'embûches et de bonheurs, qui va de l'inspiration à la publication.
Un livre étonnant qui se lit comme un roman dont l'écrivain est le héros, mais aussi comme un guide pratique de l'écriture, la vraie!
Alain Duchesne et Thierry Leguay, professeurs de lettres au Mans, sont les auteurs de nombreux ouvrages très remarqués, dont la célèbre "Petite fabrique de littérature".
LiliLee
  14 janvier 2017
Un petit livre sympathique sur les secrets d'écriture des romanciers. On apprend plein d'anecdotes croustillantes. Ca se lit vite et on passe un bon moment.
>Philosophie et Theories>Nature et caractéristiques>Psychologie ( la création littéraire) (8)