ISBN : 226001738X
Éditeur : Editions Julliard (09/01/2008)

Longinus, sur le mont Golgotha, aurait-il été abusé par Marie de Magdala? On raconte qu'après la Résurrection, celle-ci aurait fui la Judée avec d'autres Galiléens, à bord d'une simple embarcation qui se serait échouée dans le delta du Rhône. Pour dissiper ses doutes, Longinus part à sa recherche et parcourt toute la Provence du te` siècle après J.-C., des plages de Camargue à la montagne de la Sainte-Baume. Au fil de ce long périple, alors qu'il assiste en témoin p... >Voir plus

Florence94
  15 août 2012
"Un jour, il le savait, il lui faudrait prendre le temps d'analyser ce sentiment confus qui le poussait vers cette femme et tirer ce qui relevait de l'attraction pour sa sublime beauté, du désir de comprendre ce qui s'était passé ce jour-là sur le mont Golgotha et du besoin de revivre, par son intermédiaire, témoin privilégié, cet instant d'immense émotion où, de sa lance, il avait peut-être transpercé le corps d'un dieu." Ainsi parle Longinus, soldat romain qui, sur le mont Golgotha, a conduit Jésus au supplice et a accepté de ne pas lui briser les os des jambes à la demande de Marie-Madeleine. Plus tard il apprendra que Jésus a ressuscité. Marie-Madeleine, ses soeurs et son frère, ont été chassés de Judée. Leur périple en barque les ont amenés dans le delta du Rhône. Longinus part à la recherche de cette femme voyageant entre la Camargue et Marseille. Sa quête l'amènera à être le témoin de la naissance du christianisme.
La première partie du livre nous entraîne à la suite de Marie-Madeleine et nous assistons à la naissance des Saintes Maries de la Mer, au développement commercial du delta du Rhône et à l'apparition du christianisme en France. Les descriptions de la Camargue sont magnifiques. La chute du récit ne paraît pas à la hauteur du reste du livre mais comment achever un tel récit ?
zakfm
  26 octobre 2016
L'histoire d'une obsession racontée un peu comme un documentaire nous promène de la Camargue à la Sainte-Baume quelques années après la crucifixion du Christ.