EAN : 9782264041951
10-18 (02/02/2006)
3.76/5   27 notes
En 1702, des milliers de forçats survivent aux galères de Marseille. La violence, le meurtre, la torture, le chantage et la débauche règnent dans ce monde férocement hiérarchisé. Au cœur de ce chaudron du diable des complots s'ourdissent, la contrebande s'organise et, très vite, on ne sait plus qui des gardiens ou de la chiourme sont les pires prédateurs. Les galériens ont même réussi à organiser un gigantesque trafic de sel qui met en péril les finances du royaume.... >Voir plus
Que lire après Les galères de l'Orfèvre : Marseille, 1703Voir plus
Nouveau venu dans le monde merveilleux du polar historique, voici le jeune procureur du roi, Guillaume de Lautaret épaulé de belle manière par sa toute jeune épouse. Dans cette troisième enquête (eh oui, il y en a deux autres! ) il se fait condamner aux galères afin de découvrir les responsables d'un trafic pour le moins florissant : le sel
Les disparités entre les régions de France face à l'impôt (gabelle) ont fait le lit des faux sauniers, ces contrebandiers du sel. le roi a besoin d'argent, il lui faut donc stopper cette contrebande qui grève ses finances. le talent de JC DD est de nous plonger au coeur de l'arsenal des galères de Marseille à la fin du règne de Louis XIV; un monde violent, corrompu, désespéré où seul survit celui qui est le plus féroce.Une passionnante peinture de la misère et de l'enfer de ces galères, un endroit rêvé où se « débarrasser » de tous ceux qui gênent le pouvoir en place!

Après Les nuits blanches du chat botté et L'embouchure du Mississipi cette troisième aventure de nos deux tourtereaux n'a rien à envier aux romans de Jean François Parot.

Les fans de Nicolas le Floch vont a-do-rer ce nouveau héros!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Guillaume et son épouse Delphine, de Paris à Marseille.
Nous découvrons la vie des galériens à Marseille, sous Louis XIV, tout en lisant un bon policier.
Ça se lit, mais ça s'oublie aussi vite. le style est fluide, L Histoire bien racontée, peut-être même trop détaillée.
Seulement voilà, c'est l'intrigue qui m'a causé problème. Je me suis ennuyée. Beaucoup. J'ai eu l'impression que l'enquête était secondaire, les héros semblent découvrir des éléments par accident, à croire que tout cela n'est qu'un prétexte à décrire une période de l'Histoire que l'auteur aime. Je pense qu'il aurait dû en faire un vrai roman historique, tout simplement.
Pourtant, j'avais adoré d'autres romans de lui. Mais là, j'ai vraiment été déçue.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Plongée dans le monde des galériens. Découverte d'une ville dans la ville de Marseille, le monde des bagnards, régi par ses lois, ses codes, fondu au milieu de la population marseillaise et favorable à tous les trafics (ça vous rappelle quelque chose ?). Guillaume se met en danger pour découvrir le commanditaire de meurtres à la mise en scène biblique & l'auteur joue avec le sel et ses symboliques
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Guillaume écarta les rideaux et regarda la lumière de l'aube peu à peu prendre possession des grandes allées et des rangées de buis. Il avait froid et se sentait fatigué. Dans moins d'une heure, il lui faudrait encore reprendre la route vers la capitale. Ces séjours à Paris et à Versailles l'épuisaient et il s'en revenait à chaque fois un peu plus aigri et dégoûté de l'époque. Dans quelque direction qu'il se tournât, il ne trouvait matière qu'à découragement. Le règne de Louis le Quatorzième n'en finissait pas. Le royaume de France sentait l'automne, la nature en décomposition, les feuilles mortes. Il n'était plus qu'une vaste machine à lever l'impôt et faire la guerre, une immense machinerie dont les rouages cliquetaient dans le vide. Etait-ce d'avoir respiré l'air des grands espaces américains ? D'avoir connu le Nouveau Monde ? Guillaume se sentait désormais à l'étroit dans cette France vieillissante et malade. La plaie ouverte par la révocation de l'édit de Nantes n'en finissait pas de saigner. La guerre de Succession d'Espagne dans laquelle le roi avait entraîné le royaume dressait contre le pays la coalition redoutable de l'Empire, de l'Angleterre et des Provinces Unies. La milice était rétablie. La disette revenait dans les campagnes. L'on ne parlait plus à Versailles que de la révolte des camisards. Oui, pensa-t-il, la France se meurt lentement, comme son roi, fatigué de tant de batailles.'
Les femmes sortaient des lavoirs, chargées de paquets de linge mouillé, frôlant des chevaux que des enfants à moitié nus ramenaient de l’abreuvoir. Des oiseaux voletaient au ras de l’eau des puits. Le soleil couchant n’en finissait pas de mourir. Delphine et Jeannette, la femme de chambre de Mme de Beaumont, marchaient d’un pas rapide entre les arbres usés de gel et de vent. Des nuages couleur de glaise, encagoulés comme des moines, s’en allaient vers l’ouest, en procession, dans un silence religieux et semblaient les accompagner sur ce chemin boueux.