Julliard (06/10/2016)
En cette année 736, le duc Mauronte s'inquiète pour l'indépendance de son fief, menacé au nord par les Francs de Charles Martel, et au sud par les Sarrasins. S'il veut survivre, il doit s'allier à l'un des deux camps. Le choix est d'autant plus délicat que Childebrand, frère de Charles Martel, et Youssouf, gouverneur musulman de Narbonne, sont tombés amoureux de Blanche, sa fille adorée.
Que lire après Venez, vous dont l'oeil étincelleVoir plus
Le titre est emprunté à un célèbre poème de Victor Hugo, mis en musique par Georges Brassens ; il me revient à l'esprit depuis ma jeunesse et je trouve qu'il convient on ne peut mieux à ce livre.
Dans la ville de Marseille, à l'époque de Charles Martel, prise et reprise par les Francs et les Barbaresques (entrés et repartis pour ces derniers), les conteurs sont portés aux nues.
Ils sont particulièrement appréciés par le patrice (c'est-à-dire le maire) Mauronte dont la fille Blanche est le plus précieux joyau.
Ce livre contient donc des contes à profusion, à l'intérieur d'une histoire encore plus grande (et la roue tourne à nouveau !) Il est très beau, empreint de fantastique et de poésie, merveilleux à lire pour celles et ceux qui aiment L Histoire et surtout les histoires.
"Venez, vous dont l'oeil étincelle
Ecouter une histoire encore ..."
J'ai découvert Jean-Christophe Duchon-Doris il y a deux ans avec un roman policier passionnant se déroulant dans le Paris du XIXe siècle. Ce nouvel ouvrage est d'un tout autre genre. L'auteur nous propose de remonter le temps jusqu'au Moyen-Âge (en 736 pour être précis). L'histoire débute à Marseille, ville cosmopolite dont le destin se joue entre les francs et les musulmans. Ce roman est un peu déroutant au départ. Il faut du temps afin que le lecteur prenne ses marques dans l'époque et les différentes forces qui s'affrontent. Mais c'est aussi et surtout dans sa forme que ce livre est original. Les différentes parties se composent d'un récit classique puis de différentes histoires rapportées par des conteurs. le tout finit par s'imbriquer parfaitement et donne un roman épique composé de personnage haut en couleur.

A l'époque, les informations sont bien souvent véhiculées par les conteurs. Se mêlent donc vérité, fiction et légende. Au fil des pages, on s'attache aux personnages et notamment à Blanche, jeune victime des tractations matrimoniales des hommes. Ces derniers sont subjugués par son aura relaté par les conteurs mais aussi par l'intérêt d'une telle union. L'écrivain laisse transparaitre beaucoup de poésie et d'amour pour sa ville, Marseille. J'ai parfois presque eu l'impression de sentir les odeurs, de voir les ruelles de la cité et d'entendre la mer non loin de là. L'intermédiaire des contes est une bonne idée. Ils donnent du relief au récit, transmettent du rêve mais sont aussi une base de réflexion. le Moyen-Âge nous est présenté d'une manière inhabituelle et c'est surement ce qui fait toute la différence.

J'ai bien fait de m'accrocher à cette histoire après des débuts un peu difficiles. Une fois la dernière page tournée, j'ai eu le sentiment que tout s'imbriquait parfaitement et que le mélange de récit classique et de conte avait porté ses fruits. C'est donc un roman unique de par sa construction, l'intermédiaire des conteurs mais aussi par la plume toujours poétique de Jean-Christophe Duchon-Doris.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
J'ai vraiment du mal à noter ce roman ... Première constatation : c'est très beau. Ceux qui aiment les contes seront ravis. Ceux qui aiment Marseille, aussi.
Deuxième constatation : ça manque un peu d'accroches pour donner envie de lire la suite. Peu d'action, du moins dans la première moitié.
Je n'ai pas ce livre chez moi, je l'ai emprunté. Il m'est donc difficile d'en picorer des passages ici et là, comme j'aimerais le faire.