La vie paisible d'Elsie Bovary, vache de son état, bascule le jour où elle apprend la vérité sur le destin funeste des vaches et autres animaux de la ferme...Accompagnée de Tom le dindon et de Schlomo le cochon converti au Judaïsme, elle part (en avion) en quête d'un monde meilleur pour elle et ses amis comestibles...

Tiens, David Duchovny en tant qu'auteur : "oh ça peut être intéressant !" Tiens, une fable à la George Orwell et sa ferme des animaux mélangée à du Tex Avery et des sujets actuels (élevage industriel, questions éthiques et végétarisme, conflit israélo-palestinien...) : "oh, de mieux en mieux!" Tiens, tous les jeux de mots possibles et imaginables pas forcément de haut niveau impliquant les animaux, du yiddish non traduit, des leçons de morales sans finesse et des clichés politico-religieux (en même temps, les gros sabots dans une ferme...), un anthropomorphisme poussé à l'extrême et ridicule : Elsie et sa copine qui se font "belles" pour aller flirter avec les taureaux...ok mais il aurait fallu pousser le concept plus loin, avec faux cils et chapeau de paille, au moins, ça aurait été drôle! Et puis l'argot style "jeune" dans la bouche d'une vache et d'un dindon, je sais pas...mmmmh...tout ça, c'est non en fait! Mais WTF?? Tout s'explique : Mulder et ses OVNIS ont encore frappé! (oui moi aussi je peux faire des allusions pop culture plus ou moins cryptiques)

Dommage, l'histoire était pourtant rigolote avec ces trois animaux qui font le tour du monde pour trouver le bon endroit où ils ne se feront pas dévorer et la morale est là mais pas de surprise et pas conquise!
Le premier roman de David Duchovny me fait penser à un roman que j'ai lu courant 2015 : le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier.
Quand ma belle-soeur m'a parlé de Oh la vache ! j'ai tout de suite pensé à ce roman !
Comme elle me l'a prêté je l'ai lu avec curiosité, mais j'avoue que ça ne m'a pas plu. Il y a des similitudes avec le roman de David Safier, c'est loufoque, surprenant mais j'ai trouvé ça décousu, long par moment, et je dois manquer d'humour en fait ;)
J'ai eu une impression de déjà lu, et du coup je ne me suis pas du tout laissé porter par Oh la vache !
Je mets seulement deux étoiles, ça ne mérite pas plus.
Ohlala ! Que ce livre rame ! C'est long, c'est lourd, ça n'en finit pas. Ça digresse à tout va, ça se perd dans des réflexions inutiles, ça patauge dans la semoule pendant la moitié du livre et puis ça s'accélère d'un coup pour finir en queue de poisson… et ce sera le dernier clin d'oeil animalier de cette chronique, car tous les jeux de mots possibles et imaginables ainsi que toutes les expressions liés aux animaux ont déjà été utilisés dans ce livre.

L'éditeur cite Orwell mais on est plus proche de Chicken Run version bovidé (et j'adore ce film !) que de la Ferme des Animaux. Il est aussi fait mention de Pixar et de Tex Avery dans la quatrième de couverture mais il ne faut pas oublier que tout déjantés qu'ils soient, les mondes de Pixar et Tex Avery sont toujours cohérents et vraisemblables à défaut d'être réalistes alors qu'ici ce n'est ni réaliste, ni vraisemblable et encore moins cohérent et l'excuse de la fable ne fait pas tout.

Pourtant, je suis persuadé que les intentions de David Duchovny sont bonnes et je suis conscient qu'il n'a pas choisi la facilité pour énoncer ses idées. D'ailleurs, certaines critiques nous touchent, certains passages sont très bien trouvés et certains traits d'humour fonctionnent mais malheureusement c'est trop rare pour être suffisant.

Comme quoi on peut jouer un écrivain à la perfection, en être un soi-même se révèle beaucoup plus compliqué.
David Duchovny est principalement connu pour son rôle de Fox Mulder dans la série TV X-Files. J'avoue que c'est une série que je n'ai jamais regardée cette série, mais j'ai été intriguée par ce livre.
Oh la vache ! nous raconte l'histoire d'Elsie Bovary, une petite vache tout ce qu'il y a de plus normale. Elle accepte sa vie, son destin, jusqu'au jour où elle voit à la télévision le destin véritable des vaches. Avoir des veaux ? OK. Se faire traire ? OK. Mais se faire tuer et se faire changer en steak haché ? Pas possible ! Elle décide donc de s'évader et d'aller jusqu'à un endroit où les vaches ne sont pas obligées de subir ce destin. Accompagnée de deux complices, Shlomo le cochon et Tom le dindon, Elsie se fait la belle et va voir du pays.
Si je me suis intéressée à Oh la vache !, ce n'est pas à cause de David Duchovny (ne le connaissant pas vraiment, je n'avais même pas tiltée à son nom), mais parce que le résumé nous laissait apercevoir ce qui pouvait être une histoire romanesque, enlevée et assez abracadabrante.
De ce point de vue, Oh la vache ! tient parfaitement ses promesses. C'est un petit livre léger, avec de l'humour et des scènes relevées. Cependant, j'avoue ne pas avoir pris autant plaisir à cette lecture que je l'espérais au départ. C'est frais et léger, certes, il y a également une certaine critique de la société derrière (notamment sur la consommation des hommes sur leur environnement), mais j'ai trouvé la forme assez lourde et le style pas spécialement original...
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
une vache un cochon un dindon qui prennent l'avion pour se rendre chacun dans un endroit du monde afin d'échapper à leur destin: se faire manger.

Et bien ça ne vole pas haut.

Le résumé m'avait séduit, une vache qui réalise que sa Môman n'est pas partie une fois que la grille était ouverte mais qui s'était transformée en burger...

Elle s'enfuit pour échapper à son destin.

Y'avait du potentiel mais franchement.... il a choisi la voie la plus facile.

Pas franchement le livre de mes rêves.
L'histoire est très semblable à "Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier (2014). L'écriture est très peu fluide, les messages idéologiques trop marqués.
Heureusement que ce livre ne fait que 200 pages et pas plus.
Un roman complètement déjanté pour dénoncer l'absurdité humaine en matière de consommation (et aussi de politique, enfin un peu, avec un volet sur le conflit israélo-palestinien).
Les personnages sont attachants, les situations cocasses, le ton volontairement léger et contemporain. Je n'ai malheureusement pas adhéré à l'humour car les références sont très américaines (pubs, marques...). Shalom le cochon utilise quasi exclusivement un vocabulaire yiddish que j'avoue ne pas connaître (sauf pour le shlong, merci Philip Roth!), et je ne parle pas un traitre mot d'allemand donc les tirades de Tom version Freud m'ont laissée de marbre.
Les incohérences sont aussi trop énormes et trop nombreuses à mon goût. Une préface de l'auteur sur le sujet aurait été plus judicieuse qu'une postface, je trouve.
Mais bon... Cela reste un premier roman qui a le mérite de l'originalité et de la fraicheur et je salue le courage d'un acteur mondialement connu de tenter ce genre d'aventure littéraire au risque de passer pour un alien (ah ah) dans un univers très élitiste.
Trust no one, surtout pas ma critique, et faites-vous votre propre opinion : The truth is out there.
Très drôle au début, on est pas loin de la ferme des animaux.. puis la fin laisse un goût de baclé
Si on m'avais dit que David Duchovny était écrivain en plus d'être acteur, je ne l'aurais pas cru, et pourtant c'est bien vrai. Lui, la star de séries science fiction et hot (X-files, Californication) des années 1990 - 2000, je ne le voyais pas débarquer dans l'écriture. Ce n'est pas qu'il n'a pas de talent, loin de là, mais je ne le voyais pas du tout dans ce domaine voila tout !

Au début avec son titre et son sujet animalier, j'ai pensé à "La ferme des animaux" de Georges Orwell (qui est une satire de la société), ben en fait, il y a un peu de ça, mais juste un peu si on gratte bien derrière l'histoire (l'homme et la technologie, la religion, l'amitié etc...).

Mon avis est en demi-teinte sur ce roman, l'histoire est mignonne comme tout, mais j'ai trouvé de la lourdeur dans le récit. Il y a de nombreux (à vrai dire très nombreux) jeux de mots et références qui alourdissent l'histoire, c'est dommage parce qu'elles sont malgré tout amusantes, mais trop, c'est trop.

Revenons-en au récit évidemment surréaliste d'une vache Elsie Bovary, personnage principal qui désire quitter la dure réalité du quotidien à la ferme lorsqu'elle comprend le destin funeste qui l'attend ! le cochon Shalom et la dinde Tom, veulent se joindre à elle dans son voyage pour rejoindre les pays de leurs rêves, l'Inde pour Elsie (où la vache est sacralisé), Israël pour Shalom (bonne idée puisque les juifs ne mangent pas de porc) et la Turquie pour la dinde (là, c'est une question de jeux de mots : Turquie = Turkey).
C'est alors qu'une nouvelle vie commence pour eux et avec ça, de sacrés péripéties pour parvenir à leurs fins pour nos trois sympathiques animaux, la fuite, les combines pour trouver un moyen de locomotion, le vol en avion, les routes détournées, les rencontres plus ou moins enrichissantes, bref une sacré aventure.

Que dire de plus, si ce n'est que le chapitrage est court, c'est un livre léger et sans prise de tête sur l'amitié, la liberté. Même si ce n'est pas vraiment mon style de lecture, ce livre reste néanmoins original et divertissant, on ne peux pas le dénigrer.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..