Un petit livre sympathique, mais qui traîne parfois un peu en longueur.
C'est sûr que voir un cochon, un dindon et une vache prendre un avion et parler entre eux, c'est bizarre, mais bon, nous sommes dans une fiction.
On les suit en se demandant ce qui va leur arriver, vont-ils aller là où ils veulent.

Donc plaisant sans plus, mais ce livre ressemble beaucoup à un déjà lu de je ne sais plus quel auteur; mais dans le 1er, la vache et ses accolytes faisaient plus de marche le long des routes; d'où la question, qui a copié qui?

Je donne une note de 3/5
Le récit est drôle voir loufoque par moment mais le fond est intéressant et bien traiter et permet de se questionner sur les religions les habitudes et ce qui pourrait être changé
Une fable animale originale, palpitante et plaisante qui pointe les contradictions humaines.
« Seul l'Homme s'est isolé de la grande chaîne de l'être et de tous les autres animaux, ... Je ne veux plus faire partie du troupeau. Je ne veux plus qu'on me découpe ; je veux qu'on m'écoute. »
Délirant !

Entre les jeux de mots et les situations cocasses, c'est à mourir de rire les trois quarts du temps.
J'ai de suite accrochée au style mutin et taquin de l'auteur et aux pensées d'Elsie plus humaines et empathiques que celles des humains eux-mêmes (pour la plupart d'entre-eux…).

Il y a évidemment LE passage obligé, plus sérieux et tragique et qui à probablement entraîné l'écriture de ce livre. Et tous ceux possédant un minimum de compassion et qui auront réussi à saisir toutes les implications du mode de vie du genre humain – ouais c'est pas gagné – auront été touché par les sentiments de terreur et d'horreur d'Elsie. Cette dernière tente avec ses réflexions touchantes de faire comprendre aux jeunes – mais surtout aux plus vieux, ben vouais, quand même hein !? – l'insensibilité totale et incohérente de notre espèce pour tout ce qui est le genre animal.

Je me suis bidonnée plus souvent que de coutume, même si je dois avouer avoir légèrement décroché sur la fin. Je crois qu'il m'a manqué une certaine dose de culture générale sur l'éternel thème conflictuel israélo-palestinien et sur la langue Hébraïque pour saisir toutes les nuances humoristiques sous-jacentes.

Mais c'est un bon livre et une bonne histoire qui fait passer un moment hilarant aux petits comme aux grands.
Oh la vache ! Quel titre accrocheur pour le premier roman du célèbre interprète de Fox Mulder David Duchovny. J'avoue la couverture m'a grandement intriguée et je m'attendais à tout sauf à une fable animalière sur un fond de critique du monde moderne. Car oui nous suivons la vie de la vache Elsie et de ses amis Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon, mais nous pouvons percevoir au fil de leur voyage que l'auteur glisse plusieurs critiques et impose plusieurs réflexions sur le monde actuel : l'impact des nouvelles technologies sur notre vie sociale, la question du racisme, de la guerre Israëlo-palestinienne et de l'utopie.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment en lisant ce premier roman, un joli conte qui fait du bien. Comme quoi David Duchovny est plein de surprises et va toujours là où on ne l'attend pas !