Taschen (02/10/2015)
3.88/5   4 notes
Au cours de sa carrière artistique, Wassily Kandinsky (1866-1944) n'a pas simplement transformé son propre style, mais aussi le cours de l'histoire de l'art. Après avoir commencé par des tableaux figuratifs et des paysages, il s'est lancé dans une utilisation spirituelle, sensible et rythmique de la ligne et de la couleur et est aujourd'hui considéré comme l'auteur du premier tableau abstrait.

En plus d'être un artiste, Kandinsky était aussi professeu... >Voir plus
Que lire après KandinskyVoir plus
Bon livre sur Kandinski. Ce livre de la collection Basic Art de Taschen est bien fait. On apprend beaucoup sur le peintre et son oeuvre sans que cela devienne trop abscons. On sent l'écrivain passionné pour le peintre et surtout pour certaines de ses périodes de créations. Il y a de nombreuses illustrations ce qui permet de se confronter aux peintures de l'artiste. J'ai découvert notamment son travail de jeunesse qui m'a fasciné! Son travail et sa théorie sur la couleur demeure des classiques. Il faut absolument s'y confronter. En outre, j'ai apprécié que l'auteur replace l'homme et les peintures dans le contexte social, économique et politique de l'époque. C'est toujours un plus.

les tableaux de Kandisky de cette phase marquée par Murnau sont la plupart du temps construit en forme de grands blocs massifs de couleurs pures très lumineuses. A l'intérieur de ces blocs, la couleur est fréquemment appliquée en touches rapprochées. il est rare qu'elles soient séparées les unes des autres et qu'elles laissent apparaitre le fond d'une autre couleur
A partir de 1909, Kandinsky avait classé ses œuvres en trois groupes, en "impressions, qui s'appuient encore sur un modèle naturaliste, en "improvisations" qui traduisent les mouvements spontanés de l âme , et en "composition", le niveau le plus élevé et le plus compliqué qu'il n'est possible d'atteindre qu’après une préparation lente et difficile.
Les œuvres de Kandinsky de cette période (paris) ne donne ainsi pas l'impression d’être épurées par la sagesse de l'age, ni marquées par un romantisme froid mais sont plutôt passionnées, bouillonnantes, naturelles, comme si un soleil lointain voulait redonner vie a une flaque au moyen de protoplasme.
Une composition se doit en effet de représenter des éléments multiples: l'ensemble des aspects temporels et spirituels de la vie en russie, passé, présente, aspects qui touchent à la mort, à la foi en la résurrection tout au temps qu'aux luttes d'ordre intellectuel et aux petites joies du quotidien.
petit a petit il avait fait la conquête d'un nouveau concept de la peinture. il avait éliminé avec prudence les réminiscences figuratives de ses compositions et en avait seulement transféré les contenus antérieurs sur des créations évocatrices de formes et de couleurs.