Histoire de France Belin tome 11 sur 13

Henry Rousso (Directeur de publication)
Editions Belin (23/03/2010)
4.15/5   17 notes

La France de 1870 à 1914 inaugure un temps long de la politique qui se confond largement avec la République. Après une première décennie marquée par la guerre étrangère et intérieure, la domination des monarchistes et des combats pour la liberté, celle-ci s'affirme comme une possibilité de démocratiser le pouvoir et la société. La dynamique politique qui s'instaure à partir de 1878 dans la jeune IIIe République ne se limite pas en effet à la vie des inst... >Voir plus
Que lire après La République imaginée (1870-1914)Voir plus
La République imaginée est le onzième volume de la collection Histoire de France éditée chez Belin sous la direction de Joël Cornette. Ecrit par l'historien Vincent Duclert, il traite des années 1870 à 1914, c'est-à-dire toute la IIIe République avant la Première Guerre Mondiale.

Il s'agit d'un pavé de plus de 800 pages, l'un des plus gros de la collection. Outre l'introduction, la conclusion, le traditionnel atelier de l'historien et les annexes, l'ouvrages est composé de quatre grandes parties :

1. La république combattante (1870-1885)
2. le défi de la démocratie
3. La république au XXe siècle
4. La France de la « Belle Époque »

Le livre s'ouvre avec une longue introduction tout en nuance, où l'auteur nous présente sa vision de la IIIe République des années 1870-1914, sans l'idéaliser ni la condamner, mais au contraire en la montrant comme une construction politique collective et mouvante, avec ses idéaux, ses contradictions et ses limites.

Cela continue avec « Naissance de la République dans la guerre (1870-1871) », un premier chapitre captivant : chute du Second Empire et proclamation de la République ; la poursuite de la guerre puis l'échec final ; la République conservatrice et la paix, l'annexion de l'Alsace et la Moselle ; la Commune de Paris face au pouvoir versaillais ; l'écrasement sanglant de la Commune de Paris et son héritage.

La première partie se poursuit avec un 2ème chapitre intitulé « La conquête du régime (1871-1876)”, qui relate les premières années de la IIIe République et le basculement d'une majorité monarchiste, qui échouera à provoquer la Restauration qu'elle souhaitait, à une majorité républicaine, avec la pérennisation de la République par les lois constitutionnelles de 1975.

La première partie s'achève avec un long 3ème chapitre, « La République des républicains (1876-1885) » qui voit la victoire (définitive ?) de la République : la lutte entre républicains et Mac-Mahon, la chute de ce dernier, la républicanisation du régime, le pouvoir des symboles (la fête nationale le 14 juillet, Marianne) et la politique républicaine (l'école laïque notamment).

La deuxième partie, « le défi de la démocratie », s'ouvre avec le chapitre 4, « La tentation autoritaire des républicains (1885-1897) » : la crise boulangiste, les scandales de corruption, l'essor des idées socialistes et anarchistes, la réaction avec les « lois scélérates » et des mécanismes de répression et de persécution, la montée de l'antisémitisme à la veille de l'affaire Dreyfus.

Le chapitre 5, « L'Affaire Dreyfus au tournant du siècle (1894-1906) », est peut-être le pilier du livre. Il est consacré intégralement à l'affaire Dreyfus, dont l'auteur est un spécialiste. Vincent Duclert reprend la chronologie de l'affaire, avec ses volets militaires, judiciaires et politiques. Il la décrit comme un défi à la République et à la démocratie.

La deuxième partie se conclut avec un chapitre sur « le moment démocratique » de la France des années 1900. L'auteur y aborde à nouveau longuement l'affaire Dreyfus qui structure d'après lui la société et la politique françaises : l'engagement dreyfusard, défaite et renouveau nationalistes, culture de l'événement, et représentations de la démocratie.

La 3ème partie, « La République au XXe siècle » commence avec le chapitre 7, « L'expérience de la politique » : politique de gauche du gouvernement de « défense républicaine », transformation de la politique avec notamment la naissance des partis, le gouvernement du Bloc des Gauches, la séparation des Églises et de l'Etat en 1905, et enfin un passage sur l'art de la révolte.

Le chapitre 8, « L'horizon de la guerre », relate les dernières années avant la Première Guerre Mondiale : vie politique dégradée, le ministère Clemenceau puis l'âge de l'instabilité gouvernementale ; l'impossible question sociale, les grèves, le 1er mai 1906, l'unité ouvrière et la répression républicaine ; la crise nationaliste ; la guerre qui vient ; l'entrée en guerre.

La troisième partie s'achève avec la chapitre 9 sur « La France coloniale » : héritage impérial, choix républicain ; une conquête accélérée ; un vaste empire, une complexité administrative ; le principe de civilisation et ses limites ; exploitation et répression des indigènes ; l'impossible anticolonialisme ; parti colonial et « la plus grande France » ; monde colonial et sociétés perdues.

La quatrième et dernière partie sur « La France de la Belle Époque » débute avec le chapitre 10, « Une société de la modernité » qui décrit la société française d'avant-guerre : la démocratie républicaine ; le mouvement social ; l'entrée dans la modernité ; Paris, ville capitale ; la scène du monde.

Le dernier court chapitre 11, « Esthétique et libertés à la Belle Époque » évoque les questions artistiques et culturelles : de nouvelles libertés (temps libre, loisirs, sport) ; cultures de masse (apogée de la presse, naissance du cinéma) ; éclat des arts ; passion esthétique ; défis de la pensée.

Enfin, suivent une conclusion d'une petite dizaine de pages, l'atelier de l'historien sur les sources et l'historiographie de la période, et les annexes habituelles.

Pour conclure, je dois dire que cet ouvrage m'a un peu déçu. Pourtant, l'introduction et les premiers chapitres m'avaient passionné. Ensuite, le style un peu aride de l'auteur a fini par m'ennuyer, et j'ai survolé certains chapitres, lassé par une écriture trop académique, pas suffisamment pédagogique.

Il ne me reste plus à lire que deux volumes pour achever cette monumentale collection Histoire de France, le prochain aborde la période 1914-1945 avec Les grandes guerres.
Premier ouvrage abordé de cette collection proposée par Belin et je ne suis pas du tout déçu de cette découverte. Vincent Duclert a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Il y a un bon équilibre entre la quantité d'informations offerte et une structure aérée qui permet de ne pas être submergé par ces quelques 775 pages.

Le livre se découpe en deux parties. La première est l'histoire elle-même de la période (1870-1914), reposant sur un plan chrono-thématique clair, composé de petites parties rendant la lecture digeste. Ces chapitres sont illustrés par de nombreux documents en couleur (unes de journaux, tableaux de peinture, caricatures,...) qui rendent l'écrit vivant. Il y a également de nombreux extraits de textes d'époque. Ainsi cet ouvrage est réellement un livre d'histoire puisqu'à travers ces documents, le lecteur aperçoit les sources sur lesquelles travailla l'auteur.
La seconde partie traite de l'historiographie de la période. Vincent Duclert résume en 70 pages, environ, les principaux temps de l'étude historique de cette époque. Il expose également les travaux réalisés à l'étranger et l'étude de nouvelles sources telles que la peinture.

Le titre évocateur montre que, comme les principaux travaux historiques actuels, l'auteur a mis l'accent sur l'étude des mentalités et surtout leurs évolutions lors de cette période charnière qui a vu naitre l'esprit républicain et les valeurs qui lui sont attachées.

Un moment de lecture agréable et instructif. le niveau est accessible pour tous les passionnés. J'ai hâte de voir ce que proposent les autres ouvrages de la collection.
Une synthèse à nouveau remarquable dans cette très belle collection (qu'il vaut mieux se procurer dans sa version d'origine avec les illustrations très nombreuses plutôt qu'en poche) qui renouvelle l'histoire de France, dans la lignée de l'ancienne collection en poche chez Seuil. Ici à nouveau, comme dans les autres volumes de la collection, on s'adresse à des lecteurs motivés, à des étudiants car c'est une histoire qui intègre et utilise les acquis des historiens plus anciens (Jean-Marie Mayeur, Madeleine Reberioux...). Un place très importante est consacrée au choc qu'a représenté l'Affaire Dreyfus (et dont l'auteur est un spécialiste). V. Duclert consacre aussi de nombreuses pages à la place des arts, et aux représentations.
Enfin pour ceux que cela intéresse en cette année de bicentenaire, on trouve aussi au début du livre des chapitres synthétiques très clairs sur la Commune.
Vraiment un excellent ouvrage sur la période 1870 -1914. Période qui est très peu étudiée au niveau scolaire et pourtant porteuse de toutes les avancées en matière sociale, (création des syndicats, droit de grève, de manifestation) juridique et militaire après l'affaire Dreyfus. le livre m'a fait découvrir toutes les réalités de cette époque dont la colonisation qui a été une honte pour la France. Toutes les évolutions de cette époque prennent leur origine dans la révolution française et la declaration des droits et du citoyen. J'ai pu apprendre à connaître des hommes d'exception comme Jean Jaurès, Albert Drefus, Charles Péguy. Il y a aussi dans cette période la source des nationalismes d'aujourd'hui, de l'antisémitisme, de la défaite de 1940. C'est une période réellement charnière de l'Histoire de France.

Ces lois de libertés promulguées par les républicains de gouvernement faisaient plus que républicaniser les institutions. Elles définissaient la Républiques et l'identifiaient à un régime de libertés individuelles et publiques. Elles transformaient une action gouvernementale en une œuvre constitutionnelle qui a perduré jusqu'au temps présent, incarnée dans deux formes principales constitutives de l'identité démocratique en France : la conscience politique de chaque individu d'une part, et les principes fondamentaux des lois de la Républiques de l'autre. Cette base et ce sommet étaient liés par un idéal, certes plus théorique que pratique, qui faisait de la défense des libertés un devoir légal et souverain pour chaque citoyen. Les républicains au pouvoir avaient ainsi créé les bases d'une République imaginée, en d'autres termes un imaginaire démocratique structurant la conscience politique des individus, de la société et même des institutions. p. 169
Tout livre d'histoire est aussi un livre sur l'histoire, sur sa place et sa fonction dans la société.
Instituer la République, c'est proclamer que des millions d'hommes sauront tracer eux-mêmes la règle commune de leur action.

Jean Jaurès, 1903

Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres