Éditeur : La marmite à mots (03/02/2016)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Parce qu'il est vieux et sans argent, monsieur Roland est rejeté par tous. Pour se protéger de leur méchanceté, il se cache derrière son parapluie sur lequel tout glisse. Mais un jour, son parapluie disparaît. C'est madame Renée, qui vit dans la rue, qui l'a pris pour se faire un lit douillet. Elle invite monsieur Roland sous le parapluie et les gens s'étonnent de les trouver si beaux.

faelys
  15 février 2016
De la magie dans les illustrations, de la poésie dans les mots...et un parapluie qui fait le reste !
Les éditions la Marmite à mots font bouillonner de jolies pépites dans leur catalogue. Et dans leur collection "le fil d'Ariane" destinée aux 9-12 ans (et à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant), la part belle est laissée à la poésie et aux illustrations qui emballent l'imaginaire. L'album "Le parapluie de Monsieur Roland" ouvre cette collection en beauté!
Dans ces pages, l'illustratrice Aude Léonard laisse éclater un talent fou: des images construites comme des dessins, mais avec des photographies (comme elle le dit sur son blog), qui fourmillent de mille détails accrocheurs. Ariane Duclert signe un texte-poème très rythmé, qui m'a d'ailleurs fait penser à "la mauvaise réputation" de Brassens, avec un petit côté romantique en plus. Un appel à porter un autre regard sur les marginaux ou les exclus, une invitation à la tolérance malicieuse et bienveillante.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
letilleul
  21 février 2016
Voici un album très original mêlant graphisme, théâtre d'objets et photographie ! La marmite a mots à nommée cette nouvelle collection "le fil d'Ariane" et ce titre répond au cahier des charges : "la poésie des mots résonne des battements de nos coeurs et où la magie de la mise en scène fait naître l'invisible pour nos yeux." Ce parapluie si sobre nous emmène dans la rue, favorise la rencontre de 2 êtres isolés car on est toujours mieux à deux. Les nombreuses références à des oeuvres d'art, des oeuvres cinématographiques, permettront de rebondir à partir de cet album auprès des enfants.
Lien : http://www.liresousletilleul..
letilleulletilleul   21 février 2016
Monsieur Roland a un grand parapluie qui le protège des méchancetés et des quolibets. Parce que Monsieur Roland n'a pas de dent. Parce que Monsieur Roland n'a pas d'argent. Alors on se moque de lui. Parce que c'est plus facile. Mais un jour, le parapluie de Monsieur Roland disparaît."