La Table ronde (17/01/2001)
Que lire après Histoire de Madame de Luz : une anecdote du règne de Henri IVVoir plus
« Il me semble que la vertu d'une femme soit dans ce monde un être étrange contre lequel tout conspire » [p. 18] : ainsi pourrait-on résumer ce roman, tout entier annoncé dans sa première phrase. Tout au long du texte, la belle et vertueuse Madame de Luz va être en proie aux avances de libertins et d'hommes plus ou moins bien intentionnés. Sa résistance sera à la fois mise à l'épreuve par l'amour qu'elle-même ressent pour l'un de ses soupirants et par la violence ou le chantage d'autres. Puisqu'il s'agit d'un roman de la vertu malmenée, vous vous doutez certainement de l'identité de ceux qui sauront la faire fléchir… Par cet aspect, cette histoire m'a rappelé les plus tardives Infortunes de la vertu du marquis de Sade : la même répétition des épisodes et le même acharnement du sort constituent la trame du récit, exprimée dans un style très épuré, sans scène érotique explicite. Malheureusement, ce parallèle a eu les mêmes effets sur moi : ces répétitions ont causé mon ennui croissant, malgré une plus grande empathie pour Madame de Luz que pour Justine. Toutes deux sont vertueuses et s'en tiennent à cet état d'esprit, malgré les épreuves traversées : il devient difficile de ne pas avoir envie de les pousser au vice afin qu'elles goûtent un peu de bonheur en ce monde où « la vertu [dépend] si fort des circonstances » [p. 75].

Comme je l'ai brièvement mentionné ci-dessus, Madame de Luz doit également lutter contre son amour pour un jeune homme, le marquis de Saint-Géran : celui-ci aime sincèrement l'héroïne et sait cet amour partagé. Malgré ses promesses, cela le rend de plus en plus pressant au fil des jours. Telle la princesse de Clèves, Madame de Luz résiste et cherche à fuir cet amant si difficile à contenir. Moins naïve que la précédente et plus au fait des usages du monde, elle déploie de meilleures stratégies selon moi et a pour cette raison davantage suscité mon intérêt. Tandis que Madame de la Fayette développait davantage la psychologie de son personnage, Charles Duclos se situe plutôt dans l'action romanesque, bien qu'il laisse ici et là quelques réflexions sur la vertu. Malgré ces différences, je ne place pas moins ce roman dans la lignée des romans historiques de l'époque, notamment pour son dénouement : comme l'indique le sous-titre, l'action se déroule au temps d'Henri IV, période sublimée et perçue comme celle de la galanterie par les hommes des 17e et 18e siècles.

En conclusion, un roman plaisant, mais guère plus original que les précédents de la tradition.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..