Éditeur : Editions de Boccard (01/01/1994)
L'asylie des temples grecs est éradiquée depuis près de deux siècles par les empereurs romains lorsque l'institution renaît de ses cendres au début du IVe siècle. Pour échapper à une fiscalité dévorante et aux exactions des puissants, le peuple cherchent refuge dans des églises. Cet usage populaire, repris et encouragé par l'Église, permet quelques fois aux évêques de soustraire contribuables en défaut ou criminels déjà condamnés à la justice impériale. Certes, pend... >Voir plus

BoulanoeudBoulanoeud   07 décembre 2014
Pour indispensable que fussent ces travaux [P. Timbal & F. Martroye], ils ne permettaient cependant pas de comprendre pourquoi les gouvernants d'un régime aussi autoritaire que celui du Bas-Empire avaient tout d'abord toléré, puis légalement reconnu en sanctionnant pénalement sa violation, une institution totalement exorbitante du droit commun, et, ce, quelques décennies à peine après l'apparition d'un usage strictement chrétien, né mais dans une population souvent marginale, voire asociale. Au demeurant, l'asile des temples païens n'avait jamais été réellement accepté par le droit romain, et, au IVe siècle, aucun exemple de ce type n'apparaît plus dans les documents qui nous sont parvenus.
autres livres classés : justiceVoir plus

Toujours avec le sourire ....

C'est un rêve étrange et proche à la fois qui a inspiré à Jeanne Bourin le titre de ce nouveau livre. Récit autobiographique, il permet de découvrir le visage d'une des romancières les plus connues du grand public.

Le sourire de l'ange
Un sourire d'ange
L'ange du sourire

Thèmes : culture générale , littérature , livres , Sourire , écrivainCréer un quiz sur ce livre