AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701800889
Éditeur : Editions de Boccard (01/01/1994)
Résumé :
L'asylie des temples grecs est éradiquée depuis près de deux siècles par les empereurs romains lorsque l'institution renaît de ses cendres au début du IVe siècle. Pour échapper à une fiscalité dévorante et aux exactions des puissants, le peuple cherchent refuge dans des églises. Cet usage populaire, repris et encouragé par l'Église, permet quelques fois aux évêques de soustraire contribuables en défaut ou criminels déjà condamnés à la justice impériale. Certes, pend... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BoulanoeudBoulanoeud   07 décembre 2014
Pour indispensable que fussent ces travaux [P. Timbal & F. Martroye], ils ne permettaient cependant pas de comprendre pourquoi les gouvernants d'un régime aussi autoritaire que celui du Bas-Empire avaient tout d'abord toléré, puis légalement reconnu en sanctionnant pénalement sa violation, une institution totalement exorbitante du droit commun, et, ce, quelques décennies à peine après l'apparition d'un usage strictement chrétien, né mais dans une population souvent marginale, voire asociale. Au demeurant, l'asile des temples païens n'avait jamais été réellement accepté par le droit romain, et, au IVe siècle, aucun exemple de ce type n'apparaît plus dans les documents qui nous sont parvenus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : justiceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox



Quiz Voir plus

Calicharade n° 6

Mon premier est, au choix, le surnom d'une victime dans "Le vieux fusil", le nom d'un peintre, fils d'un peintre et d'une aquarelliste et qui fut "baronné" par Charles X ou la caractéristique d'un vin qui tache, d'après Georges Brassens :

Bel ( le )
Gros
Rouge
Sou
Boul ( e )

4 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : politiqueCréer un quiz sur ce livre