Lucien Souny (07/02/2012)
A la mort de son père, la ferme familiale tombant, par droit d'aînesse, entre les mains brutales de son frère, Aubin décide de partir tenter sa chance en Amérique et persuade Sylvie, son amie d'enfance, de l'accompagner. En 1780, toutefois, la route est longue, semée d'embûches, et la traversée fort périlleuse. Qu'importe ! Embarqués sur l'Hermione, le vaisseau de La Fayette, les deux jeunes gens affrontent les dangers et doivent à leur seul courage et à leur farouc... >Voir plus
Que lire après Le piège à loupsVoir plus
Le livre historique type d'une certaine époque. Extrêmement bien documenté et fourmillant de détails qui semblent crédibles. Une grande fresque de l'intervention française dans l'émergence de l'état américain. Pour le reste une histoire gentille, des indiens sympathiques qui vous réapprennent les bons clichés écologiques. Si vous n'en demandez pas plus ce livre fera une bonne lecture sur la plage.

Video de Albert Ducloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ducloz
Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018).
A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?