Editions De Borée (16/01/2020)
3.96/5   14 notes
Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu’elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et, quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant, au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s’éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle un comportement si étrange ? Alors qu’un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et... >Voir plus
Que lire après Le vélo rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai vu que Le-Velo-rouge d'Albert Ducloz était proposé dans la sélection masse critique de babelio, je n'ai pas hésité une seconde à cliquer dessus.

J'avais déjà eu la chance d'être retenue pour lire la promesse de Lucile du même auteur. J'avais beaucoup aimé cette première lecture de cet auteur qui vit à quelques kilomètres de chez moi.

J'ai encore beaucoup apprécié cette lecture.
On y suit Rémi passionné de vélo (rouge toujours !) depuis le plus jeune âge. Rémi tombe amoureux de la belle Marie-Claire fille des boulangers du village. Les jeunes gens se fréquentent et se promettent le mariage. Rémi fait son service militaire. Bizarrement Marie-Claire s'éloigne de Rémi qui va alors se rapprocher de Marlène jeune parisienne dont les parents ont une maison de vacances à côté de la maison des parents de Rémi.
Même si Rémi aime profondément Marlène, il ne parvient pas à oublier son premier amour. Surtout que celle-ci vient en tant qu'étudiante dans le lycée agricole où il est professeur.
La vie va décider de rapprocher Rémi Marlène et Marie Claire.

j'ai beaucoup apprécié ce roman parce qu'il est tendre et attachant avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Parce qu'il nous plonge dans une certaine nostalgie des années d'avant, où quand les jeunes se fréquentaient on envisageait le mariage.

Et puis que d'émotions et de plaisir à suivre Rémi sur les routes de ma région, la belle Auvergne, d'évoquer les traditions, les fêtes, et la cuisine aussi et des villes à côté de chez moi: Yssingeaux, Le Puy en Velay, Retournac.

je me suis régalée.
Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte et aux éditions de la Borée.

Sa première bicyclette, Rémi l'a voulue rouge. Cycliste confirmé, il en saura ainsi pour tous les vélos qu'il possédera. le rêve de sa vie est de gagner la course Pierre Chany qui est un fil conducteur du récit.

Au départ, le Vélo rouge semble être un roman tendre. Il conte la vie de jeunes, dans les années 60 : sorties entre amis, les premiers émois, etc. Il paraît être une tranche de vie. Depuis l'adolescence, Rémi aime Marie-Claire. Lorsqu'il se décide à lui avouer ses sentiments, une belle histoire commence. Les deux amoureux annoncent leurs futures noces à leurs familles respectives : ce sera après le service militaire du jeune homme. Alors que la date approche, la jeune fille devient distante et ne veut plus se marier. Surmontant son chagrin, Rémi rencontre Marlène qui devient sa femme. Ils ont deux enfants. Mais son premier amour réapparaît dans sa vie.

Alors que Rémi se questionne sur les choix qu'il a faits, sur ses amours perdus, sur ses sentiments au sujet des deux femmes de sa vie, les retrouvailles avec Marie-Claire provoquent un drame, qui bouleverse la vie des trois personnages et crée un lien entre eux. Rémi est au centre de ce triangle amical. Il est celui qui relie les deux femmes et chaque femme le relie à l'autre.

Marlène et Marie-Claire sont touchantes. Elles sont celles par qui Rémi semble exister et elles ne sont pas en rivalité. L'une représente l'amour passion et l'autre l'amour tendre et solide. le manque de jalousie de Marlène m'a particulièrement impressionnée. A-t-elle raison de faire confiance à son époux ?

J'ai aimé que l'histoire se déroule dans les années 70, lorsque les technologies n'étaient pas celles de notre monde moderne. En effet, l'intrigue comporte beaucoup de rebondissements et de suspense […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Rémi a grandi à Chanteuges, un village dans la région du Haut-Allier. Les courses sur son vélo rouge alternaient avec les bains, les soirs d'été dans la rivière, avec sa bande de potes dont Marie-Claire, la fille des boulangers.

Les années passent, il devient militaire en 1968 et accessoirement l'amant de Marie-Claire. Tous deux sont jeunes et s'aiment à la folie. Pour tous les deux, c'est la première fois ! Rémi va faire sa demande en mariage à sa promise, ils se marieront une fois que son service militaire sera terminé sauf que voilà, on ne sait pas quelle mouche a piqué Marie-Claire, elle se désintéresse totalement du jeune homme du jour au lendemain, elle ne l'aime plus sans que Rémi ne comprenne ce qui c'est passé...

Il va faire la connaissance de Marlène, une parisienne qui n'hésite pas à se placer sur les rangs. Rémi va apprendre à la connaître, à l'aimer. Ils vont s'aimer, ils vont se marier sauf que notre Rémi n'a pas oublié son premier amour, celle qui a fait battre son coeur pour la première fois, Marie-Claire. le spectre de son premier amour plane au-dessus de leur couple. Est-ce que Marie-Claire pour semer la zizanie dans le couple de Rémi bien malgré elle ?

Rémi est devenu professeur dans un lycée de la ville voisine où il retrouvera son premier amour, Marie-Claire qui est devenue monitrice d'équitation... Comment va se passer leur rencontre ? Ils se sont perdus de vue durant pas mal de temps, comment vont se passer les retrouvailles ? Est-ce que des vieux souvenirs vont venir troubler le présent heureux de Rémi ?

"Le vélo rouge" est un roman attendrissant, pleins de rebondissements, que j'ai beaucoup aimé. L'auteur a su mêler habillement histoire d'amour, suspense, et l'époque dans son roman avec brio. Jusqu'où iriez-vous par amour ? Seriez-vous prêt à tous les sacrifices ? Nous allons suivre un Rémi dans ce cruel dilemme. Rémi est un personnage attendrissant qui nous pousse à avoir de la sympathie pour lui. On espère qu'il ne va pas commettre d'erreur et que tout se passera bien pour lui même si cela paraît mal engagé avec le come back de Marie-Claire dans sa vie...

La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire. Je prends toujours autant de plaisir à découvrir les récits d'Albert Ducloz et me languis déjà de découvrir son prochain roman.

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, l'auteur a su me transporter dans l'un de ses romans avec beaucoup de succès. Entre secrets, passions, jalousies, nous avons de quoi faire pour passer un agréable moment livresque.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le Vélo rouge - Albert Ducloz : dans votre librairie indépendante depuis le 16 janvier dernier !

Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu'elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et, quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant, au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s'éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t'elle un comportement si étrange ? Alors qu'un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et lui propose de l'accompagner... Et si Rémi s'était trompé sur celle qui va partager sa vie ?

A quel jeu joue-t'elle ?

Je te demande pardon pour tout ce que je t'ai fait endurer ; mais je suis ainsi. Je t'aime, mais en même temps j'ai peur.
- Peur de quoi ?
- Peur de ne pas être à la hauteur, peur de te rendre malheureux.
- Malheureux ? Mais je t'aime à la folie ! C'est toi qui seras mon épouse, et nulle autre.
- Tu vas me répondre que je suis folle, que j'ignore ce que je veux, mais il me semble que tu devrais épouser Marlène.
- Quoi ?

"Un héros prêt à tout pour sauver son amour".

Je viens de terminer ce roman. Un roman noble ! Percutant ! Bien écrit ! Un roman qui se lit facilement et nous imprègne dès les premières pages de la vie. de la vie tout d'abord d'adolescents où chacun peut se reconnaître. Les principaux moments de cet excellent ouvrage se déroulent dans les années 1970. Des années que j'aime tout particulièrement. Je suis passé par beaucoup d'émotions. Ce livre n'est pas de tout repos. Par moment, j'ai eu envie de pleurer et ensuite l'espoir renaît. La vie tout simplement comme Albert Ducloz s'est si bien nous la décrire. J'ai adoré ce livre poignant, percutant, puissant. Il est A LIRE et à mettre en évidence sur table dans toutes nos excellentes librairies de France. A conseiller par nos libraires tout simplement !

Je remercie Virginie Bourgeon, Attachée de presse chez de Borée Editions pour l'envoi de ce livre en service presse et je remercie Albert Ducloz pour sa dédicace. Albert que je connais en vrai pour l'avoir maintes fois rencontré sur les salons littéraires dont celui de Paris en mars Porte de Versailles.

Je vous souhaite une belle journée et bonne lecture à vous tous.

Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Très jeune, Rémi a su qu'il avait rencontré la femme de sa vie : Marie-Claire.
Pourtant alors que le mariage est déjà prévu, Rémi ne peut que constater que Marie-Claire s'éloigne de lui.
Un éloignement qui finira par le rapprocher d'une autre femme : Marlène. C'est finalement elle qu'il va épouser. Pour autant, il ne cessera de se demander si c'était la bonne.

Je suis un peu passée à côté de cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à adhérer au style de l'auteur.
Mon intérêt a été éveillé à la bonne moitié du roman quand l'histoire prend une tournure inattendue. Ca m'a permis d'aller au bout mais il est probable que je ne garde pas longtemps en mémoire cette histoire.

Je remercie @babelio_ pour cette lecture gagnée dans ne cadre d'une masse critique.