Editions De Borée (04/10/2013)
3.6/5   5 notes
Quel est donc cet Hippolyte Moulouses, paysan à Ceyssac, village proche du Puy-en-Velay, construit au pied d'une muraille volcanique, qui, en novembre 1792 part pour Paris en compagnie d'une fille de joie ? Pourquoi, sans qu'il s'en doute, et à bonne distance, des conspirateurs royalistes à cheval, lui servent-ils d'escorte ? Pourquoi les Dames Blanches, demeurées celtes de corps et d'esprit au cœur de la forêt gauloise du Mont Devès, ont-elles préparé pour lui̳... >Voir plus
Que lire après Les dames blanchesVoir plus
Un homme à qui le destin prévoyait la guillotine se voit proposé un nouveau départ loin des ors et des faux semblants...il y goutte , trouve l'Amour le vrai, celui d'une femme et celui de la terre et du travail.
Un homme face a des choix, il prend le chemin de l'authentique.
J'ai apprécié ce livre qui au fil des page m'a happé jusqu'à la fin.
Cet auteur que nous rencontrons tous les ans est intarissable d'explications lorsqu'il rédige ses dédicaces.
Un très bon moment autant dans la rencontre que dans la lecture.
Roman régionaliste et de fiction sur Louis XVI, réfugié en Haute-Loire où il a fondé une famille. Contient de belles descriptions de cette région.
Un livre mêlant histoire et fiction, se déroulant au creux de l'Auvergne ! On aime souvent s'imaginer le passé s'il avait été différent "et si ?". M. Ducloz l'a fait, en dévoilant un roman dont on peine à lâcher les pages.
J'ai apprécié les personnages et leur histoire, tout comme l'accessibilité de l'écriture. C'est un moment agréable à passer.

Le seau, plein d'un lais épais, mousseux, à la tiédeur maternelle, exhalait à Philibert un vieux parfum d'enfance ; volontiers il l'eût goûté mais n'osa en demander de peur de rompre le charme de la scène jouée au mari par l'épouse tellement avide, qu'elle-même s'en persuadait. - p.44
L'aurore apparaît tard fin décembre, et paresseux se font les coqs. Au premier chant, le jour est encore loin, l'aube n'a pas commencé de poindre, et pourtant la nuit n'est plus si noire, elle blanchit sur l'horizon velouté des hauts monts du Devèze. - p.102

Video de Albert Ducloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ducloz
Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018).
A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?