Le Royaume de Séraphin - Roman tome 2 sur 2
EAN : 978B0BBBHGTP7
Editions Stéphanie Eischorn (19/08/2022)
4.41/5   16 notes
Florence pensait démarrer une vie meilleure en emménageant au Hayon, une ferme biologique où cohabitent des personnes d’horizons bien différents. Mais en apprenant que sa fille, Clara, est gravement malade, ses projets se retrouvent chamboulés. Aura-t-elle le temps d’exaucer le rêve de la fillette d’aller en Laponie pour Noël alors qu’au royaume de Séraphin, un univers haut perché dans le ciel, Clara est très attendue en raison de son superpouvoir ? S’engage alors u... >Voir plus
Que lire après Le Royaume de Séraphin, tome 2 : Noël au royaume de SéraphinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Noël au royaume de Séraphin de Mélodie Ducoeur.
Florence pensait démarrer une vie meilleure en emménageant au Hayon, une ferme biologique où cohabitent plusieurs personnes d'horizons bien différents.
La fillette rêve d'aller en Laponie, mais sa maman aura-t-elle le temps d'exaucer son voeu avant qu'elle ne quitte la Terre ?
Au royaume de Séraphin, pour la première fois, on va célébrer Noël. La fête se prépare en secret, au grand désespoir de Timéo qui aimerait bien découvrir ce qui se trame.
Arrivera t'il à patienter ou percera t'il le mystère de ce qui se prépare ?
Noël au royaume de Séraphin est un second tome car il fait suite à "Le royaume de Séraphin". Je n'ai pas lu ce dernier, ce n'est pas très gênant toutefois je regrette malgré tout de ne pas l'avoir lu pour mieux comprendre au départ ce qu'est le royaume de Séraphin et ses subtilités. Et puis aussi, je l'avoue, car la plume de l'autrice est vraiment très belle. Elle a su me charmer dès les premiers mots.
Le royaume de Séraphin, c'est un paradis où se retrouvent les enfants nés trop tôt, aussi bien dans le ventre de leur maman, à la naissance ou un peu plus tard. Ce sont des petits anges dont nous faisons la connaissance et que nous suivons.
Un paradis mais sans connotation religieuse. C'est juste un endroit où la bienveillance règle en maître et cela fait du bien :)
En parallèle, nous découvrons aussi les vivants. Leurs parents ou des parents de futurs anges.
Mais je n'ai pas envie de trop en dévoiler, le résumé en dit déjà beaucoup.
C'est hyper touchant. Il est rare de réussir à écrire aussi bien sur le deuil, surtout sur le deuil périnatal car il est toujours un peu tabou. Comment paraître légitime quand on a perdu son enfant sans qu'il ne soit né ? Ce n'est facile ni pour les parents, les frères et soeurs, les proches.
Et ici, c'est magnifiquement abordé. Les mots sont justes, superbement bien choisi.
Mélodie Ducoeur m'a bluffé !
Alors que le thème principal est le deuil, ce n'est pas larmoyant, il n'y a pas de pathos. Même si certains passages sont tristes, j'ai terminé ma lecture avec le sourire aux lèvres.
Noël au royaume de Séraphin est un très joli livre, encore un coup de coeur. Décidément, ce tout début d'année en est rempli.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Une parenthèse de douceur et d'espoir malgré un thème difficile.
Nous retrouvons quelques personnages déjà présents dans le livre précédent, le royaume de Séraphin. Même si celui-ci peut se lire avant, il vaut mieux commencer par le premier pour vraiment comprendre l'univers de l'auteure.
*******
Le royaume de Séraphin, c'est le monde d'après, celui où vont les enfants décédés. Un endroit serein, où la souffrance, qu'elle soit physique ou morale, n'a pas sa place. Un monde où ils peuvent se reconstruire, un monde où ils sont choyés. Ces enfants ont une mission, apporter de la joie aux humains. Ils sont toujours vivants, mais d'une autre façon. Et ça ne les empêche pas d'être espiègles !
Je précise qu'il n'y a aucune connotation religieuse. Ce royaume n'est qu'un lieu où règne la bienveillance.
*******
Dans ce tome, nous faisons la connaissance de Clara, une petite fille de 6 ans atteinte d'un cancer incurable. Elle vit avec sa maman Florence, son papa est mort dans un accident de moto. Clara aimerait aller en Laponie, et sa maman va tout faire pour faire pour exaucer ce rêve avant qu'il soit trop tard. Mais en aura-t-elle le temps ?
Un thème difficile : la perte d'un enfant. Et comment survivre après. Un livre triste ? Oui, bien sûr, un peu. Mais l'histoire est remplie d'amour et d'espoir, presque lumineuse.
On rencontre aussi Valentine, une petite fille qui devient lentement aveugle. Là, c'est le handicap, et la façon dont il est perçu par les autres, que l'auteure nous propose.
Mais il y a également quelque chose de beaucoup plus gai. Dans le royaume de Séraphin, une fête se prépare pour Noël. En secret, au grand désespoir de Timéo qui aimerait bien savoir ce qui se trame !!
Destinée aussi bien aux adultes qu'aux enfants, cette histoire est douce et tendre, sans pour autant être mièvre. L'écriture est sensible, simple et touchante.
Peine, sourires, chaleur humaine, amitié, entraide : voilà ce qui vous attend dans ce livre. Oui, c'est émouvant et pourtant, paradoxalement peut-être, c'est une lecture qui réchauffe le coeur. On en ressort ému, mais apaisé.
Pour le tome précédent, j'avais écrit ces phrases : « Un roman à lire comme une histoire à laquelle s'accrocher en cas de deuil, une forme de lueur d'espoir. Mais c'est aussi une ode à la tolérance, au respect, à la bienveillance, à l'écoute. Bien que ce soit un sujet difficile, c'est un moment magique de lecture qui vous attend, une bulle remplie de tendresse et d'amour. ». Elles sont tout aussi vraies pour celui-ci.
Difficile de passer à côté de cette suite après avoir lu « le Royaume de Séraphin » qui était le début de cette histoire. Ce deuxième tome est aussi doux que le premier et il fait tout autant du bien aux lecteurs. L'autrice a vraiment un don pour nous conter des histoires qui donnent le sourire et qui nous embarquent dans un récit qui met du baume au coeur.

Nous retrouvons donc les personnages du premier tome qui vivent tranquillement leur vie dans le ciel. Timéo va s'intéresser à la rentrée scolaire de son frère, car les études de ce dernier ne se passent pas très bien, il présente de réelles difficultés scolaires. Mais cette rentrée va être bien particulière car une de ses camarades de classe ne sera pas présente : Clara, une jeune fille qui est très malade.

Nous allons donc suivre la vie de cette jeune fille qui est vraiment touchante avec son voyage en Laponie qu'elle rêve de faire alors qu'elle sent bien la maladie gagner de plus en plus de terrain. C'est bien son histoire à elle qui est au centre de ce tome et nous allons être emportés dans sa vie et dans les tentatives de sa maman de faire face à la maladie.

J'ai vraiment été bouleversée par ce roman tellement l'autrice sait retranscrire les émotions des personnages et nous plonger dans leur quotidien. L'histoire est vraiment touchante et elle nous fait passer du rire aux larmes, car avec Timéo et ses amis, le rire n'est jamais bien loin malgré la tristesse de certains événements. C'est bien ça qui est beau et qui rend cette histoire addictive.

Ce deuxième tome est donc tout aussi bon que le premier et c'est un réel plaisir de retrouver la plume de l'autrice et tous ses personnages. Je me suis envolée à nouveau avec grand plaisir dans le Royaume de Séraphin et c'est avec une certaine nostalgie, mais le sourire aux lèvres, que j'ai quitté cette joyeuse équipe une fois la dernière page tournée.

En bref, j'ai été ravie de retourner au Royaume de Séraphin et je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir cette série qui met du baume au coeur !
Le royaume de Séraphin est le monde où vivent les bébés qui n'ont pas la chance de naître ou nés sans vie mais également les enfants partis trop tôt. Tous ces bébés et enfants travaillent avec Séraphin et ont un rôle précis. C'est le cas de Timeo qui a la possibilité créer la vie dans le ventre des futures mamans.
Timeo et ses amis observent la vie sur Terre et participent à sa continuité. On rencontre également les familles de Timeo et de ses amis sur Terre.
Dans son côté, Clara vient d'emménager dans un hameau avec sa maman. Elle fait des examens médicaux le jour de la rentrée scolaire qui ne s'avèrent pas très bons. Sa maman préfère lui cacher pour qu'elle profite au maximum et réaliser son rêve un voyage en Laponie...

Cette histoire est très touchante. J'ai bien aimé l'idée que les bébés et les enfants partis trop tôt étaient au royaume de Séraphin et participaient à la vie de leur famille en fessant des signes comme les arcs-en-ciel.... Il est difficile de lâcher le livre avant la fin. Je n'ai pas lu le tome 1 : le royaume de Séraphin mais il n'empêche en rien la lecture. Il manque juste quelques détails que l'on découvre au fil des pages. le livre est bien rythmé entre les chapitres avec Timeo dans le royaume de Séraphin et ceux avec Florence, la mère de Clara sur Terre. J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce livre et je ne suis pas déçue.
Ce livre parle d'un sujet délicat le deuil périnatal et infantile mais il est abordé avec délicatesse et respect. Ce livre comprend quelques passages tristes.
Le commentaire de Nathalie :
Avec plaisir, je me suis replongé dans la lecture de cet univers qui a pour point de départ la mort d'un enfant. Encore une fois, les petits chérubins du Royaume m'ont fait craquer par leurs douceurs, leurs amours, leurs maladresses et le bonheur qu'ils ont à vouloir faire le bien et le beau sur terre.
Nous retrouvons nos petits amis Timéo et Titouan, nous sommes le 1er septembre et c'est jour de rentrée scolaire sur terre. Timéo va visiter sa famille, qui à cause d'une de ses maladresses s'est agrandie avec l'arrivée des jumeaux. Tous semblent relativement bien aller, sauf pour son petit frère qui déteste l'école, mais avec une maman qui l'aime et un professeur très attentif, on finira par trouver le problème. Dans la classe, une petite nouvelle du nom de Clara brille déjà par son absence, cette petite nous le saurons plus tard est atteinte d'un cancer très rare et, comble de malheur pour sa maman, Stéphane le papa motard, est lui aussi au Royaume avec nos amis. Elles ont déménagé au Hayon, une ferme champêtre, ou par le plus grand hasard se trouve aussi les parents de deux anges du Royaume, Sophie et Justin. Mais Clara n'a qu'un rêve visité la Laponie, pays des rennes. Titouan lui aussi vient visiter sa famille, et découvre que sa maman pour aider son deuil, à adopter trois beaux petits chiens qui grâce à sa soeur Sylvie deviendront des chien-guides. du côté de notre ami Dimitri, il continue d'encourager sa maman avec des arcs-en-ciel, une maman extraordinaire qui est devenue conférencière dans les écoles pour parler du drame qui entoure l'intimidation.
Au Royaume, aussi, il se passe beaucoup de choses, on a décidé de fêter Noël pour la première fois et comme tout est secret Timéo le prend très mal, car avec sa patience légendaire, il voudrait tout savoir tout de suite.
Peut-être grâce aux anges ou aux merveilleux destins, les parents de nos magnifiques anges se trouvent tous reliés les uns aux autres. Que ce soit par amitié, par le biais d'un merveilleux voyage ou dans le cadre d'un projet champêtre gourmand. le bonheur côtoie parfois le malheur, on n'oublie jamais un enfant parti trop vite, mais la vie nous montre qu'elle peut être belle malgré la peine, si l'on sait s'entourer de gens qui nous comprennent et nous accompagnent sans nous juger. Si on regarde les signes que le ciel nous envoie comme un arc-en-ciel, une plume, une aurore boréale verte ou un bois de renne tombé dans la neige.
Encore une fois, l'auteur m'a fait sourire, m'a émue avec une belle histoire douce, tendre, et même parfois amusante malgré les thèmes abordés. J'ai lu le livre d'un trait sans vouloir arrêter avant la fin et pouvoir dire au revoir à mes petits chérubins là-haut dans le Royaume de Séraphin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Le deuil périnatal est quelque chose de très tabou.