Critique de Yumiko

Quand ce roman m'a été proposé à la lecture, j'ai été intriguée par la quatrième de couverture. Il faut dire que cela fait toujours du bien d'avoir un livre qui soit plus doudou, dans l'optique de faire du bien et de donner le sourire. C'est pourquoi j'étais curieuse de commencer cette histoire et de découvrir ce que l'autrice nous réservait. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Elle a su me surprendre du début à la fin, ce qui est vraiment super.

Nous rencontrons donc Dimitri, un jeune garçon qui n'en peut plus, qui est arrivé au bout de sa route. A vous de découvrir pourquoi, mais sachez que cette entrée en matière ne vous laissera pas indifférents et ne peut que vous toucher. C'est fort, touchant et tellement troublant… J'ai versé plusieurs larmes, je dois bien l'avouer. Mais l'autrice ne s'arrête pas à cela, car pour elle, ce n'est que le moyen de lancer le reste de son récit.

Dès lors nous allons découvrir un autre endroit : le royaume de Séraphin. Dans cet endroit étonnant et inconnu de tous, Dimitri va découvrir ce qui nous attend une fois que nous sommes passés de l'autre côté. Aux côtés de Timéo, nous allons découvrir son nouveau rôle et ce qui est attendu de lui. A partir de là, nous plongeons dans des histoires qui nous feront passer par toutes les émotions et qui aborderont des thèmes compliqués et très actuels.

Avec la création de ce royaume, l'autrice peut aborder de nombreux sujets sans tabou, mais avec simplicité et sensibilité, de quoi nous faire réfléchir et nous toucher profondément. En suivant le parcours des différents personnages, c'est une réelle évasion hors de notre quotidien qui nous est proposée. Elle nous pousse aussi à la réflexion sur l'importance et l'impact de l'entraide et de l'ouverture aux autres.

C'est vraiment un roman qui fait du bien et qui remet au centre les relations interpersonnelles et le bienfait qu'elles peuvent amener. Parfois, il suffit de peu de choses pour qu'un destin bascule, mais saurez-vous tendre cette main aux autres ou accepter la main qui vous est tendue ?

En bref, j'ai beaucoup aimé mon voyage au coeur du royaume de Séraphin, un royaume qui nous redonne le sourire et foi en l'humanité.