Critique de Lali

Lali
27 décembre 2015
Si ma filleule avait encore l'âge des albums, en voilà un que je lui offrirais sans hésitation. C'est que j'aime les musées, qu'elle les aime aussi autant que je sache, et que cet album signé Max Ducos constitue une belle occasion de se promener de tableau en tableau. Tout ça afin que le héros, à l'occasion d'une visite scolaire, puisse s'acquitter de la mission qui lui a été confiée. Et pas par n'importe qui, disons-le, mais par un personnage sorti d'un tableau, rien de moins!

Cette quête donne lieu à d'étonnantes découvertes et à de magnifiques illustrations. Dommage qu'on ne retrouve pas un index des oeuvres à la fin. Mais bon, pour ma filleule, cette absence d'index n'aurait pas constitué un problème, sa mère les aurait reconnues. Mais pour les autres?

Je ne peux donc pas suggérer cet album sans dire qu'il serait idéal – si on veut dépasser la simple anecdote – de l'offrir à un enfant qui a dans son entourage quelqu'un d'avisé en histoire de l'art. Pour que le plaisir soit encore plus grand.