Éditeur : Sarbacane (04/09/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 18 notes)
Dans sa chambre, Timothée découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, un jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L'amitié entre les deux garçons est immédiate et Morgan raconte à Timothée le monde merveilleux d'où il vient.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  25 septembre 2019
Relégué dans sa chambre par sa grande soeur qui le snobe, Timothée enrage et s'en prend violemment à un dessin au mur, arrachant du même coup un lambeau de tapisserie. Il découvre alors une peinture surprenante. Celle d'un paysage marin dont les couleurs sont si réelles et profondes qu'il semble possible de s'y enfoncer. Se révèle alors un monde d'une beauté vertigineuse, mais peuplé de créatures étranges. Un monde sur lequel souffle un vent d'aventures…
La sortie d'un nouvel album de Max Ducos est toujours une fête chez nous. Nous les avons presque tous à la maison et ils font partie de ceux que les garçons relisent sans jamais se lasser. Il serait, certes, dommage de se limiter à une seule lecture. Les illustrations regorgent toutes de petits détails qui se livrent à celui qui prend le temps de les apprivoiser. Et surtout, au-delà de leurs singularités, tous ces livres ont en commun une capacité à nous prendre par la main pour nous emmener très loin, aux confins de notre imaginaire. L'histoire est toujours ancrée dans le réel – le quotidien d'une école, d'une sortie de classe, d'une famille en vacances, d'une petite fille qui erre dans sa grande maison… Mais l'auteur sait à quel point pour les enfants, imaginaire et réalité sont imbriqués et le basculement de l'un à l'autre peut être rapide. Il connaît leur envie d'explorer le vaste monde pour mieux revenir à la chaleur du foyer et de leurs proches… On le laisse ainsi volontiers nous entraîner dans une aventure initiatique dont on a l'impression de rentrer grandi et dépaysé.
Toutes ces qualités se confirment ici. Les illustrations de Max Ducos n'ont peut-être jamais été aussi splendides : lumineuses, elles nous font sentir l'air marin, respirer la houle, entendre le cri des mouettes et frissonner face à l'abîme de la falaise. On comprend ce que ressent Timothée quand il raconte : « La peinture semblait si réelle que j'eus l'impression de sentir un vent chaud me caresser le visage. » Un plaisir intense pour les amoureux de l'océan que nous sommes !
Le récit, parfaitement maîtrisé, a captivé mes garçons (de 8 et 10 ans). Ils ont été galvanisés par l'appel de l'aventure, avides de connaître l'histoire du garçon du phare, séduits par sa rencontre avec Timothée. Ce dernier change sous nos yeux, se redécouvre et s'affirme.
Un album qui m'a évoqué le charme d'une autre histoire de périple imaginaire, Max et les Maximonstres dont l'auteur, Maurice Sendak, observait très justement que « la fantaisie reste la meilleure arme dont l'enfant dispose pour apprivoiser ses parties sauvages ».
Une pépite à découvrir absolument – et sans limite d'âge !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
BJFenimore
  21 octobre 2019
Un très album avec un texte dense, un vocabulaire très riche, et des illustrations colorées. Timothée est un garçon qui s' ennuie car sa soeur a bien grandi et ne joue plus avec lui. Un geste de colère dans sa chambre lui fait découvrir un monde mystérieux où il rencontre Morgan, un jeune homme prisonnier dans son phare. Un lien d' amitié va unir les deux garçons et Timothée va aider son ami à s' échapper de ce lieu solitaire gardé par un monstre marin. Au delà d' un texte sur l' amitié, j' y vois aussi un album qui parle de cet âge incertain entre l' enfance et l' adolescence. Imaginaire, force, pulsion, amitié, dépassement de soi, reconnaissance de ses pairs... tout cela est subtilement abordé. Et même si l' éditeur le propose à partir de 7 ans, je pense que cet album sera mieux "digéré" à partir de 9 ans.
lireetsortir
  08 octobre 2019
Une grande fresque à la gouache, où Max Ducos nous emporte dans une aventure fantastique mêlant pirates et chevalerie!
Le petit garçon, traité comme un bébé par sa grande soeur qui est supposée le garder tandis que les parents sont absents, se fâche et arrache, fou de rage, un grand dessin fixé au-dessus de son lit, qui les représentait tous les deux, naviguant sur un beau voilier.
Il découvre alors une merveille … Une peinture, cachée sous le papier peint, sans doute présente depuis des années.
C'est alors qu'il plonge dans le mur, vers ce monde inconnu…
Il fait une rencontre exceptionnelle, Morgan, et leur dessin à tous les deux sera ainsi bouleversé.
L'amitié entre les deux garçon est immédiate, et Timothée sera prêt à tout pour aider son ami et trouver le moyen de le sauver du phare dont il est prisonnier depuis trop longtemps.
Un vibrant hommage au monde de l'enfance et à l'esprit d'aventure et de camaraderie!
ladythat
  06 octobre 2019
Achetée pour une lecture à voix haute, c'est finalement une découverte individuelle et silencieuse qui s'est faite pour Gabrielle et moi. Gabrielle , 10 ans, s'est littéralement jetée dessus, le dévorant des yeux et se régalant du récit d'aventures dans lequel Max Ducos nous plonge avec un brin de poésie et une envie d'évasion aussi immense que l'océan. Je lui ai laissé le plaisir de le relire plusieurs fois avant de me plonger à mon tour dans cette lecture qui nous transporte dans l'imaginaire de l'enfance. Tant le texte que les illustrations sont une invitation au voyage mais ce sont ces dernières qui font de l'objet livre une véritable oeuvre d'art.
Je ne manquerai pas de le relire pour mon plaisir personnel mais également à voix haute pour mes deux filles. le Garçon du Phare est un album pour tous sans limite d'âge qui met en avant la solidarité et l'entraide.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
culturevsnews
  13 septembre 2019
uperbe texte et illustration de la part de Max Ducos qui à laissé un texte magique. C'est plein de talent et de mélancolie, car Ducos rend la vie de notre héros criante de présence et de vérité, sous une forme aussi particulière que les gouaches; avec beaucoup de poésie, à force de phrases courtes et sobres, une par ligne comme un long poème en prose. Il a inséré une frai oeuvre jeunesse qui peut être lu part grand et petit tout en ayant judicieusement choisies ses phrases en rapport avec les évènements. L'ouvrage est merveilleux et très enrichissant.
Note : 9,5/10

Videos de Max Ducos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Ducos
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche, Sophie, libraire de la Griffe Noire, a remis le Prix Jeunesse Saint-Maur en Poche 2017 à l'auteur français Max Ducos pour son livre le royaume de minuit.
Le royaume de minuit de Max Ducos aux éditions Sarbacane
Achille est élève à l'école des bois profonds, une école extraordinaire où les enfants ont tous quelque chose de spécial. Achille, lui, se distingue par son goût prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une punition de plus, il décide de se laisser enfermer pour la nuit... Cette fois, enfin, l'école est à lui Achille 1er entreprend d'explorer son Royaume de Minuit.
Vous pouvez commander le royaume de minuit sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com