Je découvre Max Ducos avec cet album tout en sachant que ses albums ont déjà reçu de nombreuses distinctions. Je pense notamment à Jeu de piste à Volubilis et Vert Secret.

En ce qui concerne cet album, il raconte à la première personne, tel un enfant confiant au papier son extraordinaire aventure, le sauvetage d'un dauphin naufragé dans une baïne suite à une tempête. Il est très agréable de suivre ce chien et cet enfant dans leur course contre la montre, on sent qu'un drame se joue avant de le découvrir au milieu de l'histoire.

Avec des illustrations grand format, double pleine page pour la plupart et d'une précision acérée, on se croirait dans les dunes du Pyla. Les reste de la tempête, l'ambiance lourde de sens de cette situation hors du commun sont retransmises aussi dans les images.

L'album saura séduire le public. Moi, je n'ai pas été totalement conquise, ce genre de récit n'étant pas mes préférés. Mais je sais lui reconnaître l‘écriture intense, pleine de suspens et le travail minutieux sur les illustrations.

Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre avis.
Lien : http://boumabib.fr/2015/10/1..