Éditeur : Sarbacane (09/03/2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 34 notes)

Flora visite avec sa grand-mère le château de la Tour Mirandole, quand elle tombe sur Paolo, un garçon étrange et débrouillard, qui semble connaître étonnamment les lieux. Il lui révèle leur légende : un secret extraordinaire serait caché quelque part, entre serres, potager, fontaines de pierre et labyrinthe de verdure... Les deux enfants se lancent à sa recherche.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  07 juin 2016
Un très bel album, une exploration dans les jardins sous forme de jeu de piste, dans la lignée de "Volubilis", où tous les détails comptent. Magnifiques illustrations.
Bibliolibra
  21 décembre 2011
Une vraie bouffée d'air frais que cet album coloré et surtout très verdoyant. Très agréable à lire pour les enfants (à noter qu'il s'approche tout de même plus d'un "première lecture" ou petit roman que d'un album vu la quantité de texte qu'il contient) mais aussi pour les parents qui, sans doute, avec cet album feront un très agréable petit retour en enfance!
Ce qui a été mon cas, bon je reconnais l'avoir lu pour moi car je n'ai pas d'enfants, mais quand j'ai vu la couverture et ses couleurs vives j'ai été hypnotisée puis engloutie au travers de mes propres souvenirs. En effet, l'histoire de cet album m'a rappelé sans conteste les après-midis passés dans ma chambre ou ailleurs (quand on est enfant du moment qu'on a un peu d'imagination n'importe quel lieu peut devenir tout un monde...), des après-midis où j'ai vécu des centaines d'aventures toutes aussi haletantes les unes que les autres.
Enfin! S'il reste encore une petite place à votre âme d'enfant en vous, je pense que vous apprécierez autant cet album que votre enfant, si ce n'est plus!
myrtille81
  31 mai 2012
Cet album clôt la trilogie des enquêtes liées à l'art. Après l'architecture et la peinture, voici le jardin à la Française.
Deux jeunes enfants se retrouvent à rechercher un trésor dans les jardins du château de la Tour Mirandole. le lecteur se retrouve alors dans un jeu de piste. Mais le livre met également en valeur les différents jardins (à la Française, à L'Anglaise et à l'Italienne). Cet album est donc un habile dosage entre aventure et culture.
La lecture est dense, il faut être attentif au moindre détail pour suivre l'histoire. A conseiller donc aux bons lecteurs (à partir de 8 ans) ou à lire avec l'enfant.
blandine5674
  08 octobre 2016
Je suis toujours émerveillée par le talent de Max Ducos, aussi doué pour la prose que pour le dessin. Une histoire qui capte petits et grands. Des dessins et couleurs qui sont un plaisir pour les yeux. Un jaillissement d'eau et de vert aux ombres et reflets aussi beaux qu'un tableau. Une magnifique balade dans un château qu'il serait dommage de se priver.
gscot
  15 mai 2012
Une visite au château de la Tour Mirandole réserve bien des surprises à Flora. En compagnie de Paolo, le fils du jardinier, elle part à la découverte d'un admirable jardin créé au XVIIIème siècle par le comte de la Mirandole pour la belle Marguerite, son grand amour. Mais une légende entoure ce lieu et comporte un étrange secret. Commence alors pour les deux enfants un captivant jeu de piste…
Une bien belle histoire qui conjugue les thèmes de l'amitié, du mystère à percer et de l'art. Elle permet aux enfants lecteurs, et à leurs parents, de découvrir l'esthétisme des jardins à la française, du labyrinthe aux serres, de la roseraie aux fontaines et bassins. Les illustrations sont somptueuses. Encore un bel album de Max Ducos dont on se rappelle Jeu de piste à Volubilis paru en 2006.

Videos de Max Ducos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Ducos
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche, Sophie, libraire de la Griffe Noire, a remis le Prix Jeunesse Saint-Maur en Poche 2017 à l'auteur français Max Ducos pour son livre le royaume de minuit.
Le royaume de minuit de Max Ducos aux éditions Sarbacane
Achille est élève à l'école des bois profonds, une école extraordinaire où les enfants ont tous quelque chose de spécial. Achille, lui, se distingue par son goût prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une punition de plus, il décide de se laisser enfermer pour la nuit... Cette fois, enfin, l'école est à lui Achille 1er entreprend d'explorer son Royaume de Minuit.
Vous pouvez commander le royaume de minuit sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com