AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Ce lundi 28 février 2022, depuis 4 jours, Poutine a envahi l'Ukraine pour sauver son peuple de la bande de nazis qui a confisqué démocratiquement (!) le pouvoir.

Lire « amère Russie » pour se rappeler la Russie de 1990 et le conflit avec les Tchétchènes … un devoir de mémoire peut être … l'Histoire ne sera t elle qu'un éternel recommencement !

L'ambition d'un dictateur russe souhaitant rétablir l'empire au travers d'un premier conflit où la Russie agresse la Tchétchénie de 1994 à 1996 (1), puis d'un second qui débute en 1999 (2), est confrontée dans cet album à la volonté d'une femme représentant les simples citoyens qui ne souhaitent qu'une seule chose vivre en bonne harmonie avec tout le monde accompagnée par ce qu'il reste de sa famille.

Une quête impensable au coeur d'un conflit qui dépasse l'entendement.

Un texte intelligent essayant avec succès de traduire l'incompréhension qui sévit entre des ex voisins que le pouvoir a trahi pour installer un conflit dépassant de loin les simples intérêts particuliers pour devenir une opposition entre deux idéologies.

Des dessins vigoureux, retraçant les paysages dévastés, les conditions extrêmes de survie, les dégâts collatéraux laissant des blessures profondes et les corps et les visages dévastés par ce conflit et par la peur !

Le tome 2 attend paisiblement son tour !

(1)

La première guerre de Tchétchénie entre les forces armées de la fédération de Russie et les séparatistes de la Tchétchénie se déroula de 1994 (date du déclenchement de l'offensive militaire russe) à 1996 (date de l'accord de paix de Khassaviourt).

Après l'éclatement de l'URSS, Moscou doit faire face à l'indépendantisme des Tchétchènes, ces « insoumis chroniques » qui ont manifesté la plus vive opposition à la Russie qui ait jamais existé dans l'histoire soviétique. En 1991, la Tchétchénie proclame son indépendance et refuse de signer, en 1992, le traité constitutif de la fédération de Russie, après avoir adopté une constitution dans laquelle la Tchétchénie se déclare comme « un État souverain démocratique » avec la suprématie de la Constitution sur son territoire et l'indivisibilité de la souveraineté. Après quelques vaines tentatives de déstabiliser Doudaïev et de réimposer son pouvoir sur la république par l'instauration d'un blocus économique et aérien et par le biais de coups de force en soutenant l'opposition antidoudaevienne, Moscou fait alors intervenir ses troupes.

Incapable de continuer des opérations militaires d'une telle complexité, la Russie jette l'éponge.

(2)

La seconde guerre de Tchétchénie est un conflit armé qui opposa l'armée fédérale russe aux indépendantistes tchétchènes du 26 août 1999 au 6 février 2000, jour de la prise de Grozny, la capitale de la république, par les troupes russes. Cependant, des opérations de contre insurrection perdurent jusqu'au 16 avril 2009 et un conflit de basse intensité se fait sentir encore pendant des années.

La guerre se solda par l'« extermination partielle » du peuple tchétchène et par la réinsertion de la Tchétchénie dans la fédération de Russie.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus