AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 59 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce deuxième et dernier tome d'Amère Russie est sans doute plus poignant que le premier, on sourit moins, le ton est plus grave .

Ekaterina est envoyé par Bassaiev avec Oleg, le jeune soldat russe prisonnier, à Grozni où le combat fait rage en attendant un éventuel échange entre le petit fils de Bassaiev détenu par les russes et Volodia , le fils d'Ekaterina prisonnier des tchétchènes .

A Grozni , c'est le règne des combattants en tout genre, de la débrouille entre convois humanitaires pillés et marché noir et c'est la loi des snippers sur les toits au milieu des immeubles effondrés.
Malgré cela, les civils y survivent, certaines femmes combattent comme les hommes, telle Asia qui passe ses nuits sur les toits avec son arme, d'autres essaient plus simplement , mais quelle lutte également , de trouver à manger à leurs enfants ...

Cela fait douloureusement penser au siège d'Alep encore plus meurtrier : syriens, tchéchénes ou russes:  pour la grande majorité de ces populations , les enjeux sont ailleurs que leurs simples vies , des bassins fertiles du radicalisme en particulier islamiste, on le pressent déjà dans ce conflit  .

Des femmes courageuses , en particulier des mères comme Ekaterina se battent pour la liberté de leur pays et de leurs enfants .
Elles sont de tous pays , saluons leur détermination.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai guère attendu pour découvrir la suite des aventures de Eketarina.
L'Ukraine est toujours à feu et à sang … l'armée russe est toujours en route pour sauver les ukrainiens russophones des représentants du nazisme qui ont pris le pouvoir !
Le discours des idéologues est toujours aussi perverti, on fait dire tout et n'importe quoi pour essayer d'écraser une démocratie.
Dans la deuxième partie de l'histoire du conflit qui a éclaté il y a plus de trente ans en Tchétchénie … nous découvrons Grozny sous les bombes … aujourd'hui ce pourrait être Kiev … même scènes de désolations, mème scènes de combats … même résultats … des ruines, des villes à reconstruire et des habitants éberlués de voir le nouveau paysage qui les entoure.
Le constat d'une lutte permanente des femmes qui reste toujours à mener pour libérer les soldats prisonniers d'un régime qui les a embrigadés au nom d'une idéologie mensongère.
Globalement une BD salutaire qui nous rappelle que la démocratie n'est pas définitivement gagnante … c'est un combat de tous mes jours et de tous mes instants.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la même lignée que le premier tome...
J'ai passé un très bon moment à suivre les déambulations de Katerina à la recherche de son fils dans une Tchétchénie à feu et à sang.
On alterne facilement entre l'humour et le drame, le vaudeville et le tragique, le rire et le sang...
Le ton est juste, les personnages sont charismatiques. On est sidéré de l'absurdité de la situation et du peu de considération des puissants envers leur peuple. La Russie est un terrain de jeu privilégié pour ce genre de récit et les événements de l'actualité les lus récents ne sont pas pour les contredire.
D'un autre côté, on pénètre dans le quotidien de cette population, les petits trafics et autres débrouillardises, les risques et la misère. La géopolitique laisse place aux petits soucis du quotidien et à la philosophie de Bomberman !
Et malgré tout, on passe un bon moment, on se surprend à rire et à frémir sur la même page...
Même la fin est maitrisée et dans la même dynamique.
Un diptyque de très belle qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Excellente BD sur un sujet peu traité et pas très facile : le conflit en Tchétchénie. Un peu d'humour, surtout dans le premier tome, pour accompagner cette mère courage qui a décidé d'aller chercher son fils russe prisonnier des tchétchénes. Elle ira de désillusion en désillusion en ce qui concerne l'armée russe, les resposables tchétchénes mais rencontrera de fortes personnalités comme le petit Volodia et sa famille, une amazone de Bassaiev, Oleg, le prisonnier et toutes les mères comme elle à la recherche de leur fils. C'est magnifique. le dessin par moment caricatural sur les vieilles personnes, les couleurs, tout fait de ce livre un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          20
Dès sa couverture, le tome 2 d'Amère Russie, "Les Colombes de Grozny" s'annonce plus noir que le précédent. Bassaïev a des allures de tyran, il ressemble à Ivan le Terrible. Ce n'est pas son Volodia que sa mère a retrouvé, mais un autre prisonnier russe qui le "remplace". Dans la ville de Grozny détruite Ekaterina et Oleg vivent au jour le jour avec les habitants, dépendant des colis alimentaires, évitant les kontrakniki (mercenaires), rencontrant des trafiquants, retrouvant Assia, l'amazone-sniper, échappant in extremis aux Wahhabites. Ekaterina a même un soupirant, mais elle n'oublie pas son objectif : retrouver son garçon. D'autres mères ont suivi son exemple et débarquent en car dans la ville, puis tous sont obligés de s'enfuir à cause de l'attaque des Russes. Je ne dévoilerai pas la fin, mi-figue, mi-raisin...
Plus de violence, malgré un lâcher de colombes en papier plié, de désespoir. La guerre est toujours inhumaine, sale et moche.
Malgré la dureté du sujet qu'elle traite j'ai apprécié cette BD. Ce qu'elle raconte a été peu diffusé dans les media et c'est un témoignage important. Elle n'est pas manichéenne, il y a des bons et des méchants dans tous les camps. L'hymne tchétchène accompagne Assia à la fin. J'ai été touchée par l'humanité des gens ordinaires représentés et par la présence de plusieurs enfants, qui restent tels qu'ils sont dans toutes les circonstances. À la dernière page on reconnait Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006, c'est important de ne pas l'oublier.
J'ajoute pour finir deux bémols : presque tous les Tchétchènes des illustrations de cette BD sont basanés, les cheveux et les yeux noirs et le nez busqué. En fait il y a aussi des Tchétchènes roux ou châtains au teint et aux yeux clairs, et aux nez divers, j'en connais. Enfin la translittération des noms propres dans ces albums est empruntée à la transcription anglaise et ne correspond pas aux sons du français, et je trouve ça dommage. Un exemple parmi plusieurs autres, l'amazone s'appelle Assia, pas Asia...
Commenter  J’apprécie          10
Diptyque bouleversant où petites histoires quotidiennes côtoient la grande histoire, celle de la guerre de Tchétchénie, où moments dramatiques prennent le contrepied de situations cocasses… Que reste-t-il d'humain dans un tel décor ? Les belles figures et les vrais salauds sont-ils faits d'un seul bloc ? Ekaterina, mère-courage, accompagnée de sa petite chienne Milyi (un chien sans importance qui pourtant, est souvent central dans le récit), va les affronter avec la volonté indéfectible de retrouver son fils. le dessin d'Anlor est magnifique, parfois tout en angles et en tension (ah la g… de Bassaïev !) et arrive à faire passer la noirceur de ce récit avec une belle utilisation des couleurs.
Bref, je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}