Futuropolis (05/01/2010)
3.69/5   29 notes
Qui connaît Battling Siki ? Premier Français champion du monde de boxe, sénégalais, son nom a été effacé des encyclopédies sportives. Les années du début du XXe siècle sont placées sous le signe des colonies, et le racisme ordinaire s'accorde mal avec la négritude du champion...
Plus qu'une destinée hors du commun, Aurélien Ducoudray, dont c'est le premier scénario, et Eddy Vaccaro brossent avec brio le tableau d'une époque. Amadou M'Barick Fall, surnommé Si... >Voir plus
Que lire après Battling Siki : ChampionzéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
" Battling Siki ? Inconnu au bataillon. Il faut chercher pour découvrir qu'à vingt-cinq ans, il fut le premier Africain à devenir champion du monde. Né à Saint-Louis, au Sénégal, il "bénéficiait" de la nationalité française. Champion du monde de boxe et français ! Et pourtant si les Cerdan, Bénichou, Tiozzo, Mendy, Monshipour ont marqué l'histoire de la boxe française, le nom de Battling Siki, lui, est tombé dans les oubliettes. Si toute bonne histoire commence par un mystère, celle de Championzé en regorge sous toutes les coutures ! "
(extrait du dossier à la fin de l'ouvrage)

Après Young : Tunis 1911 - Auschwitz 1945 , Aurélien Ducoudray revisite l'histoire d'un boxeur talentueux un peu oublié.
L'histoire d'Amadou M'Barick Fall commence au Sénégal en 1897, à une époque où le Sénégal est une colonie française et ses habitants des "bons sauvages" rebaptisés "indigènes" pour l'époque.
Dans cette histoire aussi j'ai apprécié la façon dont la bande dessinée permet de mêler l'histoire d'un individu à la grande. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le début avec la mise en scène de la naissance (avec la douleur de l'accouchement extrêmement bien rendue !) et la circoncision et tout ce qui entoure ce rite d'initiation. Cette ouverture avec des scènes faussement insouciantes m'ont rappelées celles qui ouvre " sang noir " - excellente bande dessinée sur le sort des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale.
Pour l'aspect historique, le dessinateur et le scénariste ont très bien fait ressortir le racisme insupportable de la société française du début du 20ème siècle - sans doute l'une des raisons pour lesquelles il est si dangereux de faire de l'humour aujourd'hui - vis-à-vis des habitants des colonies, alors même qu'ils se sont battus pour la France ! merci mais faute d'être né avec la bonne couleur, y'a plus rien à voir, au revoir !

Une lecture intéressante.
C'est une bd qui ne paye pas de mine et que je n'avais pas très envie d'aborder par conséquent. Encore une histoire de boxeur me suis-je dit dans un long soupir ! Ce n'est pas très nouveau dans la bd tant les biographies existent sur tel ou tel grand sportif qui a marqué l'histoire.

Cependant, j'ai été littéralement captivé par le récit de la vie tragique de ce boxeur noir dans une période colonialiste très difficile pour les hommes de couleur. le style employé fait qu'on ne s'ennuie jamais. Bref, l'alchimie opère rapidement et on est en osmose dans cet univers.

Par ailleurs, le trait du dessin est merveilleux. Les planches sur les vues des rues de Paris sont belles à mourir. C'est un vrai coup de coeur pour des auteurs qui me sont totalement inconnus. Ils ont réalisé non seulement un travail honnête mais bien plus !

Encore une fois la nouvelle collection Futuropolis dirigée par Sébastien Gnaedig ne me réserve que du bonheur. Ce titre qui mériterait votre attention a tout de même de bonne chance de passer aux oubliettes au vu de la superproduction actuelle. C'est dommage car cela serait louper quelque chose de vraiment bien.

Je me rends compte à titre personnel qu'une fois passés les 2000 avis, il devient parfois difficile de découvrir des bandes dessinées qui méritent la note de 4 étoiles. Bien sûr, on peut être moins exigeant ou n'aviser que ce qui est intéressant (on m'a fait la remarque dernièrement...).

Cependant, cela fait longtemps que j'ai pris le parti de tout lire et d'aviser en conséquence pour vous éviter également des mauvaises surprises. Les bonnes choses sont rares. Quand on repère une pépite, il ne faut pas la lâcher. Bref, croyez-en mon expérience !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
C'est l'histoire de Battling Siki (1897-1925), une légende de la boxe africaine qui a honoré le Sénégal. Au début, c'est un jeune garçon qui vit au Sénégal dans la ville de Saint-Louis. Puis Il est abandonné par la personne qui l'a emmené en France alors qu'il est encore tout jeune. Elle lui a donné une pièce de 10 francs et l'a abandonné. C'est là qu'il est allé travailler dans un bar et qu'il a rencontré une personne saoule qui l'a frappé et il a répondu avec un coup de poing magistral. Sa carrière de boxeur a commencé ainsi, il est allé souvent dans des salles d'entraînement puis est devenu professionnel. Il a mis tous ses adversaires ko, il a même battu le meilleur de France pendant le championnat. Il a aussi fondé une famille.
Voilà je vous le conseille, c'est un très bon livre qui m'a beaucoup plu et qui est très émouvant.
Souleye
Roman graphique sur l'histoire de Battling Siki, premier champion de boxe africain en 1922. Né à Saint Louis du Sénégal, il suit enfant une danseuse hollandaise pour réciter des poèmes en costume et canotier en France. Au fil des rencontres et de nombreuses avanies, il parviendra à devenir champion du monde en battant le fameux Georges Carpentier. Il mourra à l'âge de 25 ans assassiné dans les bas-fonds de New-York.
Le scénario de Ducoudray ne s'est heureusement pas trop alourdi sur les clichés de cette époque au racisme quasi institutionnel, traitant les noirs de singe (clin d'oeil au titre championzé). le dessin de Vaccaro m'a rappelé le travail de Yelin, aussi bien par le style brut du crayonné que par l'utilisation du sépia.

Championzé est un livre qui a été écrit par Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray. Ils nous parlent du premier boxeur français à être devenu champion du monde, Battling Siki. Venu des colonies sénégalaises, il va être confronté au racisme européen. Ce sportif a longtemps été oublié. Pour ma part, je n'avais jamais entendu son nom avant d'avoir lu ce livre. Ce livre nous raconte son enfance jusqu'à la fin de sa vie. le livre n'est pas trop long à lire. le texte est lisible, a une belle qualité d'image avec une autobiographie sur Battling Siki à la fin du livre.

garde-toi des mots, mon garçon, car s'ils sont moins tranchants que les plus affutés des coupe-coupe, leurs entailles sont bien plus profondes... et leurs plaies ne se referment jamais...
On a le même uniforme mais ça n'en fait pas des camarades...

[constat amer de deux anciens soldats de la Première Guerre mondiale, un tirailleur sénégalais et un Afro-Américain]
[...] ta langue est une arme, petit... utilise-la avec prudence, car si chaque homme ne peut frapper plus loin que la longueur de ses bras, grâce à sa langue, il ne connaît pas de limite pour atteindre son adversaire...
Ah, quel embêtement, ces indigènes! Fouhhh... Mais dites-moi, il est fort convenablement vêtu le vôtre, ça a dû vous demander beaucoup de travail?
_ Pardon?
_ Oui, pour qu'il se tienne tranquille, c'est que ça court partout ces choses là, pour un oui, pour un non, c'est comme les petits chiens, ça galope à en tomber d'inanité! Le vôtre a l'air bien calme...
Garde la tête haute ; conduis-toi en champion.

Lire un extrait