AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754802482
128 pages
Futuropolis (05/01/2010)
3.69/5   26 notes
Résumé :
Qui connaît Battling Siki ? Premier Français champion du monde de boxe, sénégalais, son nom a été effacé des encyclopédies sportives. Les années du début du XXe siècle sont placées sous le signe des colonies, et le racisme ordinaire s'accorde mal avec la négritude du champion...
Plus qu'une destinée hors du commun, Aurélien Ducoudray, dont c'est le premier scénario, et Eddy Vaccaro brossent avec brio le tableau d'une époque. Amadou M'Barick Fall, surnommé Si... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
OverTheMoonWithBooks
  29 décembre 2015
" Battling Siki ? Inconnu au bataillon. Il faut chercher pour découvrir qu'à vingt-cinq ans, il fut le premier Africain à devenir champion du monde. Né à Saint-Louis, au Sénégal, il "bénéficiait" de la nationalité française. Champion du monde de boxe et français ! Et pourtant si les Cerdan, Bénichou, Tiozzo, Mendy, Monshipour ont marqué l'histoire de la boxe française, le nom de Battling Siki, lui, est tombé dans les oubliettes. Si toute bonne histoire commence par un mystère, celle de Championzé en regorge sous toutes les coutures ! "
(extrait du dossier à la fin de l'ouvrage)

Après Young : Tunis 1911 - Auschwitz 1945 , Aurélien Ducoudray revisite l'histoire d'un boxeur talentueux un peu oublié.
L'histoire d'Amadou M'Barick Fall commence au Sénégal en 1897, à une époque où le Sénégal est une colonie française et ses habitants des "bons sauvages" rebaptisés "indigènes" pour l'époque.
Dans cette histoire aussi j'ai apprécié la façon dont la bande dessinée permet de mêler l'histoire d'un individu à la grande. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le début avec la mise en scène de la naissance (avec la douleur de l'accouchement extrêmement bien rendue !) et la circoncision et tout ce qui entoure ce rite d'initiation. Cette ouverture avec des scènes faussement insouciantes m'ont rappelées celles qui ouvre " sang noir " - excellente bande dessinée sur le sort des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale.
Pour l'aspect historique, le dessinateur et le scénariste ont très bien fait ressortir le racisme insupportable de la société française du début du 20ème siècle - sans doute l'une des raisons pour lesquelles il est si dangereux de faire de l'humour aujourd'hui - vis-à-vis des habitants des colonies, alors même qu'ils se sont battus pour la France ! merci mais faute d'être né avec la bonne couleur, y'a plus rien à voir, au revoir !
Une lecture intéressante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Erik_
  29 août 2020
C'est une bd qui ne paye pas de mine et que je n'avais pas très envie d'aborder par conséquent. Encore une histoire de boxeur me suis-je dit dans un long soupir ! Ce n'est pas très nouveau dans la bd tant les biographies existent sur tel ou tel grand sportif qui a marqué l'histoire.
Cependant, j'ai été littéralement captivé par le récit de la vie tragique de ce boxeur noir dans une période colonialiste très difficile pour les hommes de couleur. le style employé fait qu'on ne s'ennuie jamais. Bref, l'alchimie opère rapidement et on est en osmose dans cet univers.
Par ailleurs, le trait du dessin est merveilleux. Les planches sur les vues des rues de Paris sont belles à mourir. C'est un vrai coup de coeur pour des auteurs qui me sont totalement inconnus. Ils ont réalisé non seulement un travail honnête mais bien plus !
Encore une fois la nouvelle collection Futuropolis dirigée par Sébastien Gnaedig ne me réserve que du bonheur. Ce titre qui mériterait votre attention a tout de même de bonne chance de passer aux oubliettes au vu de la superproduction actuelle. C'est dommage car cela serait louper quelque chose de vraiment bien.
Je me rends compte à titre personnel qu'une fois passés les 2000 avis, il devient parfois difficile de découvrir des bandes dessinées qui méritent la note de 4 étoiles. Bien sûr, on peut être moins exigeant ou n'aviser que ce qui est intéressant (on m'a fait la remarque dernièrement...).
Cependant, cela fait longtemps que j'ai pris le parti de tout lire et d'aviser en conséquence pour vous éviter également des mauvaises surprises. Les bonnes choses sont rares. Quand on repère une pépite, il ne faut pas la lâcher. Bref, croyez-en mon expérience !
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
troisiemeCezanne
  21 janvier 2016
C'est l'histoire de Battling Siki (1897-1925), une légende de la boxe africaine qui a honoré le Sénégal. Au début, c'est un jeune garçon qui vit au Sénégal dans la ville de Saint-Louis. Puis Il est abandonné par la personne qui l'a emmené en France alors qu'il est encore tout jeune. Elle lui a donné une pièce de 10 francs et l'a abandonné. C'est là qu'il est allé travailler dans un bar et qu'il a rencontré une personne saoule qui l'a frappé et il a répondu avec un coup de poing magistral. Sa carrière de boxeur a commencé ainsi, il est allé souvent dans des salles d'entraînement puis est devenu professionnel. Il a mis tous ses adversaires ko, il a même battu le meilleur de France pendant le championnat. Il a aussi fondé une famille.
Voilà je vous le conseille, c'est un très bon livre qui m'a beaucoup plu et qui est très émouvant.
Souleye
Commenter  J’apprécie          30
GrandGousierGuerin
  18 octobre 2015
Roman graphique sur l'histoire de Battling Siki, premier champion de boxe africain en 1922. Né à Saint Louis du Sénégal, il suit enfant une danseuse hollandaise pour réciter des poèmes en costume et canotier en France. Au fil des rencontres et de nombreuses avanies, il parviendra à devenir champion du monde en battant le fameux Georges Carpentier. Il mourra à l'âge de 25 ans assassiné dans les bas-fonds de New-York.
Le scénario de Ducoudray ne s'est heureusement pas trop alourdi sur les clichés de cette époque au racisme quasi institutionnel, traitant les noirs de singe (clin d'oeil au titre championzé). le dessin de Vaccaro m'a rappelé le travail de Yelin, aussi bien par le style brut du crayonné que par l'utilisation du sépia.
Commenter  J’apprécie          00
2P4
  27 avril 2017

Championzé est un livre qui a été écrit par Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray. Ils nous parlent du premier boxeur français à être devenu champion du monde, Battling Siki. Venu des colonies sénégalaises, il va être confronté au racisme européen. Ce sportif a longtemps été oublié. Pour ma part, je n'avais jamais entendu son nom avant d'avoir lu ce livre. Ce livre nous raconte son enfance jusqu'à la fin de sa vie. le livre n'est pas trop long à lire. le texte est lisible, a une belle qualité d'image avec une autobiographie sur Battling Siki à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   29 décembre 2015
garde-toi des mots, mon garçon, car s'ils sont moins tranchants que les plus affutés des coupe-coupe, leurs entailles sont bien plus profondes... et leurs plaies ne se referment jamais...
Commenter  J’apprécie          140
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   28 décembre 2015
On a le même uniforme mais ça n'en fait pas des camarades...

[constat amer de deux anciens soldats de la Première Guerre mondiale, un tirailleur sénégalais et un Afro-Américain]
Commenter  J’apprécie          40
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   28 décembre 2015
[...] ta langue est une arme, petit... utilise-la avec prudence, car si chaque homme ne peut frapper plus loin que la longueur de ses bras, grâce à sa langue, il ne connaît pas de limite pour atteindre son adversaire...
Commenter  J’apprécie          30
YaneckYaneck   06 janvier 2014
Ah, quel embêtement, ces indigènes! Fouhhh... Mais dites-moi, il est fort convenablement vêtu le vôtre, ça a dû vous demander beaucoup de travail?
_ Pardon?
_ Oui, pour qu'il se tienne tranquille, c'est que ça court partout ces choses là, pour un oui, pour un non, c'est comme les petits chiens, ça galope à en tomber d'inanité! Le vôtre a l'air bien calme...
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   06 décembre 2020
Garde la tête haute ; conduis-toi en champion.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aurélien Ducoudray (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Trailer réalisé par Digital Banana Studio : https://digitalbananastudio.com/ Aurélien Ducoudray au scénario et Steve Baker au dessin ont uni leurs talents pour accoucher de « Bots » ! Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l'art de la guerre aux machines. La Terre n'est plus qu'un immense champ de bataille peuplé uniquement de robots qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits. Mais War-hol le colosse de fer et Rip-R le robot mécanicien vont faire une surprenante découverte…
Retrouvez la playlist d'Ankama Éditions : https://www.youtube.com/playlist?list=PL52FD48E4646B4CCF
http://www.ankama-editions.com/fr https://www.facebook.com/AnkamaEditions
+ Lire la suite
autres livres classés : boxeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4636 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre