Éditeur : Bamboo Edition (24/04/2019)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)
Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie. Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine. Au programme, vie en groupe et activités militaires, dans le seul but de les entraîner à devenir de vrais défenseurs de la grande Russie contre ses ennemis de toutes parts : Européens, Tchétchène, Ukrainiens, mais surtout les armées de Daesh. Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c'est le deuxième passage par le camp.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  14 mai 2019
Un camp d'entrainement pour les vacances en Russie où les enfants apprennent la discipline et le maniement des armes. Une compétition est organisée et l'heureux gagnant pourra rencontrer Vladimir Poutine.
On pourrait croire à une histoire inventée. Certains enfants sont très jeunes et la propagande à l'égard de l'Europe, de l'Ukraine et de la Tchétchénie est rude. Daesh est aussi leur cible.
Pourtant ces camps où on apprend aux enfants à défendre leur patrie existent. On les appelle les camps des patriotes.
Dans cette BD, on joue avec leur peurs, on aiguise leur méfiance et leur rivalité. On devrait plutôt les ouvrir aux autres cultures.
Un premier tome intéressant, la suite est prometteuse. Les personnages bien dessinés, leurs caractères bien trempés et l'intrigue ne manque pas d'élan. Je remercie Babelio et les Éditions Grand Angle pour cette BD
stef6534
  07 juin 2019
Camp Poutine relate les mésaventures d'enfants au sein d'un camp sauvage et para-militaire pour jeunes russes. Les enfants éprouvent la perte de liberté, brimades, corvées, épreuves qui tournent au cauchemar dans un petit coin de nature. le but de ce camp pour ados est la défense des intérêts de la Russie.
Le scénario de cette BD est signé Ducoudray et le dessin est confié à Anlor. Son dessin est très dynamique et semi-réaliste. La personnalité de Vladimir Poutine est au centre de thriller. Très critiqué et détesté en Europe occidentale pour sa real-politik dénuée de sentiment, l'actuel président russe est très populaire dans son pays, qui apprécie qu'il ait rendu dignité et grandeur à la nation.
Cette BD se lit avec plaisir, vivement le tome 2 afin de connaître la fin de l'histoire pour nos jeunes russes.
Je remercie les éditions Bamboo et Babelio de m'avoir offert cette BD à l'occasion d'une masse critique.
Oliphant
  03 juillet 2019
Camp Poutine est une bande dessinée aux dessins très colorés. On suit le camp de "vacances" d'une bande d'enfants. Un camp assez particulier, puisqu'il s'agit d'un camp d'entrainement militaire à la gloire de Poutine. Tout l'enjeu de ce camp, c'est de gagner des challenges, parcours, randonnées ou combats et le gagnant se verra rencontrer Poutine.
Évidemment, entre les jeunes adversaires, la compétition fait rage et ils ne sont pas toujours tendre entre eux. le fait que l'une d'entre eux a choisi de revenir deux années d'affilée n'arrange rien à leur mésentente. Un esprit d'entraide va quand même se créé contre les plus coriaces...
C'est une histoire intéressante. Je n'ai su qu'à la fin que l'auteur se basait sur des faits réels. La fin de l'intrigue nous laisse songeur, que va t-il arriver aux participants du Camp Poutine ?
Amindara
  15 juillet 2019
En voilà une BD bien sympa !
Bon, j'avoue, au départ, je ne savais pas trop où l'auteur voulait nous emmener mais je suis très rapidement entrée dans l'histoire. Il nous situe dans un camp d'entrainement appelé « Camp Poutine » où des enfants s'entraînent en vue d'un concours qui permettra au plus fort d'entre eux de rencontrer le Président Poutine. Evidemment, il s'agit d'un entrainement militaire : parcours d'obstacles, maniement des armes, le tout entrecoupé de propagande. Les enfants sont préparés à devenir de vrais soldats, prêts à lutter pour protéger la Russie de ses ennemis.
J'ai trouvé l'histoire intéressante. Nous voyons ces enfants évoluer, se surpasser pour essayer de devenir le meilleur du camp. Nous voyons aussi les caractères de chacun, entre ceux qui ont peur, ceux qui ne voudraient pas être là, celle qui est déterminée à gagner et celui qui est très rancunier d'avoir perdu l'année précédente, tellement rancunier qu'il en devient vraiment mauvais voir dangereux.
Cela aurait pu en rester là sans le retournement de situation de la fin (mais je ne vous en dis pas plus) qui nous laisse sur un bon suspens et qui nous donne vraiment envie de connaître la suite.
Niveau dessin, je reconnais le coup de crayon d'Anlor que j'avais déjà apprécié dans Amère Russie (faite en collaboration avec Aurélien Ducoudray également). Sans être très réaliste, les visages sont quand même très expressifs et les décors sont bien travaillés. Les couleurs également sont vraiment chouettes.
Une BD que je vous recommande.
Camkyou
  10 août 2019
Centre de vacances paramilitaire, le Camp Poutine promet à l'élève le plus doué une rencontre avec Vladimir Poutine à l'issue du stage... tous sont très motivés, mais la dissidence n'est pas loin et le camp n'est peut être pas si patriotique que ça! Une aventure ado-adulte qui ne manque pas de rebondissements.

Actualitte   14 août 2019
Aurélien Ducoudray nous livre un scénario qui puise sa force dans un contexte politique et offre ainsi au lecteur un récit à l’ambiance sombre, matinée de quelques éclaircies d’innocence.
BoDoi   28 juin 2019
Après Amère Russie et À coucher dehors, la paire Ducoudray-Anlor se reforme pour proposer un nouveau diptyque nerveux et dérangeant, comme un troublant mélange entre Koh-lanta, Sa majesté des mouches et un pamphlet politique antidictature.
Auracan   13 juin 2019
Le scénariste obtient un bel équilibre entre aventure, survival, questionnements et suspense dans ce contexte très particulier. Il signe un récit riche en rebondissements.
Sceneario   10 juin 2019
Mais en attendant, nous, lecteurs, on gagne un chouette moment de lecture sympa entre relations adolescentes et background "politiquement glauque".
BDGest   17 mai 2019
Nouvelle collaboration de qualité pour ce début de série, Camp Poutine, qui propose une vision sans ambages et emblématique de l'opinion du peuple russe pour son mentor.