Éditeur : Bamboo Edition (24/04/2019)
3.51/5   39 notes
Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie. Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine. Au programme, vie en groupe et activités militaires, dans le seul but de les entraîner à devenir de vrais défenseurs de la grande Russie contre ses ennemis de toutes parts : Européens, Tchétchène, Ukrainiens, mais surtout les armées de Daesh. Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c'est le deuxième passage par le camp.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
8 avis
5 avis
0 avis
1 avis

gouelan
  14 mai 2019
Un camp d'entrainement pour les vacances en Russie où les enfants apprennent la discipline et le maniement des armes. Une compétition est organisée et l'heureux gagnant pourra rencontrer Vladimir Poutine.
On pourrait croire à une histoire inventée. Certains enfants sont très jeunes et la propagande à l'égard de l'Europe, de l'Ukraine et de la Tchétchénie est rude. Daesh est aussi leur cible.
Pourtant ces camps où on apprend aux enfants à défendre leur patrie existent. On les appelle les camps des patriotes.
Dans cette BD, on joue avec leur peurs, on aiguise leur méfiance et leur rivalité. On devrait plutôt les ouvrir aux autres cultures.
Un premier tome intéressant, la suite est prometteuse. Les personnages bien dessinés, leurs caractères bien trempés et l'intrigue ne manque pas d'élan. Je remercie Babelio et les Éditions Grand Angle pour cette BD
coquinnette1974
  07 avril 2020
En ce moment, je dévore les bandes dessinées. A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : Camp Poutine, tome 1 d'Aurélien Ducoudray
Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie.
Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine.
Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c'est le deuxième passage par le camp. Elle compte bien de nouveau gagner toutes les épreuves du concours pour remporter la rencontre en tête à tête avec Vladimir Poutine.
Ce tome un de la série Camp Poutine m'a beaucoup intéressé. J'ai tout de suite trouvé original ce camp, qui entraîne les jeunes à devenir des défenseurs de leur pays contre leurs ennemis. La façon de faire des organisateurs est parfois limite, ils ont des méthodes plus que discutables ! C'est pas mal trouvé, même si cela fait un peu peur en imaginant que dans le monde de tels camps puissent exister ! Car le camp Poutine est certes un camp de vacances, mais que de violence, c'est pas de tout de repos les vacances là bas.
Il est même surprenant qu'une jeune fille revienne pour la seconde année, c'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire du camp qu'il y a un retour.
J'ai aimé les personnages, l'histoire. Les dessins m'ont beaucoup plu, et l'ensemble donne un premier tome très intéressant. La série est prometteuse.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
stef6534
  07 juin 2019
Camp Poutine relate les mésaventures d'enfants au sein d'un camp sauvage et para-militaire pour jeunes russes. Les enfants éprouvent la perte de liberté, brimades, corvées, épreuves qui tournent au cauchemar dans un petit coin de nature. le but de ce camp pour ados est la défense des intérêts de la Russie.
Le scénario de cette BD est signé Ducoudray et le dessin est confié à Anlor. Son dessin est très dynamique et semi-réaliste. La personnalité de Vladimir Poutine est au centre de thriller. Très critiqué et détesté en Europe occidentale pour sa real-politik dénuée de sentiment, l'actuel président russe est très populaire dans son pays, qui apprécie qu'il ait rendu dignité et grandeur à la nation.
Cette BD se lit avec plaisir, vivement le tome 2 afin de connaître la fin de l'histoire pour nos jeunes russes.
Je remercie les éditions Bamboo et Babelio de m'avoir offert cette BD à l'occasion d'une masse critique.
mimouski
  30 mars 2020
J'ai cliqué par hasard sur la pub de BD Fugue qui offrait la lecture en ligne d'une nouvelle BD tous les 2 jours. Sachant que Camp Poutine faisait partie de ces BD qui m'avaient tapé à l'oeil en librairie, quelle chance j'ai eu de voir que le second ouvrage dispo sur le site était cet environnement russe coloré.
A vrai dire, je ne savais absolument pas dans quoi j'allais tomber. Ma manie du "c'est joli, je tente" me jouera des tours un jour. Ainsi, je ne m'attendais pas à cet univers violent. Des jeunes ados russes se retrouvent en "colonie de vacances" dans un camp à l'honneur de Poutine. C'est assez bizarre comme ressenti d'être dans un univers très jeune, très bagarreur, rebelle et virulent et de savoir qu'ils sont embrigadés par un pseudo colonel avec des armes qui sont tout sauf factices. Il suffirait de quelques petites balles pour que ces armes soient utilisées à mauvais escient. Donc ça n'annonce qu'une mauvaise tournure pour la suite et c'est évidemment comme ça que cela se termine ! Aucune surprise là dedans. C'est dédié à la jeunesse à cause des âges des héros mais on sent que les auteurs cherchent à nous mener vers quelque chose de plus profond. Ca m'intrigue, à l'occasion, je lirai bien le second...
Oliphant
  03 juillet 2019
Camp Poutine est une bande dessinée aux dessins très colorés. On suit le camp de "vacances" d'une bande d'enfants. Un camp assez particulier, puisqu'il s'agit d'un camp d'entrainement militaire à la gloire de Poutine. Tout l'enjeu de ce camp, c'est de gagner des challenges, parcours, randonnées ou combats et le gagnant se verra rencontrer Poutine.
Évidemment, entre les jeunes adversaires, la compétition fait rage et ils ne sont pas toujours tendre entre eux. le fait que l'une d'entre eux a choisi de revenir deux années d'affilée n'arrange rien à leur mésentente. Un esprit d'entraide va quand même se créé contre les plus coriaces...
C'est une histoire intéressante. Je n'ai su qu'à la fin que l'auteur se basait sur des faits réels. La fin de l'intrigue nous laisse songeur, que va t-il arriver aux participants du Camp Poutine ?

ActuaBD   24 octobre 2019
Fable moderne sur la manipulation, tellement aisée, de la jeunesse, ce Camp Poutine est un livre destiné d‘abord à un public adolescent. D’abord, mais pas seulement, bien évidemment ! Il s’agit, en fait, de faire entrer le lecteur dans un microcosme précis, afin de le pousser à appréhender, au plus près, le monde dans lequel il vit, et de dépasser ainsi le premier niveau de lecture.
Actualitte   14 août 2019
Aurélien Ducoudray nous livre un scénario qui puise sa force dans un contexte politique et offre ainsi au lecteur un récit à l’ambiance sombre, matinée de quelques éclaircies d’innocence.
BoDoi   28 juin 2019
Après Amère Russie et À coucher dehors, la paire Ducoudray-Anlor se reforme pour proposer un nouveau diptyque nerveux et dérangeant, comme un troublant mélange entre Koh-lanta, Sa majesté des mouches et un pamphlet politique antidictature.
Auracan   13 juin 2019
Le scénariste obtient un bel équilibre entre aventure, survival, questionnements et suspense dans ce contexte très particulier. Il signe un récit riche en rebondissements.
Sceneario   10 juin 2019
Mais en attendant, nous, lecteurs, on gagne un chouette moment de lecture sympa entre relations adolescentes et background "politiquement glauque".
BDGest   17 mai 2019
Nouvelle collaboration de qualité pour ce début de série, Camp Poutine, qui propose une vision sans ambages et emblématique de l'opinion du peuple russe pour son mentor.
Erik_Erik_   02 septembre 2020
Plus je connais les gens, plus j'aime les chiens.