Critique de AugustineBarthelemy

AugustineBarthelemy
  12 juillet 2019
Camp Poutine de Aurélien Ducoudray et Anlor est une bande dessinée plutôt destinée à un public adolescent. le pitch ? Nous sommes en Russie, ce sont les vacances scolaires et un groupe de jeunes va passer deux semaines dans un camp d'entraînement militaire comme on enverrait nos gosses dans une colonie de vacances. À la clé, le meilleur survivaliste pourra rencontrer Vladimir Poutine himself, qui possède une datcha dans les environs.

Je n'ai pas été emballée plus que ça par cet ouvrage. Les personnages sont assez stéréotypés, la fille solitaire prête à tout pour gagner, l'ado rebelle qui aime le rap, un peu geignard et hyper connecté et le binoclard intello qui tombe amoureux de la fille solitaire qui s'attire l'inimitié du fils du commandant du camp parce qu'elle est meilleure que lui. L'histoire tourne au début beaucoup autour des petites rivalités et grandes jalousies de ces adolescents et elle ne devient réellement intéressante que dans les dernières planches. Mais j'ai aimé la façon de montrer l'endoctrinement de la jeunesse russe et le culte du chef mis en place autour de Vladimir Poutine. Au final, une BD loin d'être honteuse mais dispensable.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..