Critique de Amindara

En voilà une BD bien sympa !

Bon, j'avoue, au départ, je ne savais pas trop où l'auteur voulait nous emmener mais je suis très rapidement entrée dans l'histoire. Il nous situe dans un camp d'entrainement appelé « Camp Poutine » où des enfants s'entraînent en vue d'un concours qui permettra au plus fort d'entre eux de rencontrer le Président Poutine. Evidemment, il s'agit d'un entrainement militaire : parcours d'obstacles, maniement des armes, le tout entrecoupé de propagande. Les enfants sont préparés à devenir de vrais soldats, prêts à lutter pour protéger la Russie de ses ennemis.

J'ai trouvé l'histoire intéressante. Nous voyons ces enfants évoluer, se surpasser pour essayer de devenir le meilleur du camp. Nous voyons aussi les caractères de chacun, entre ceux qui ont peur, ceux qui ne voudraient pas être là, celle qui est déterminée à gagner et celui qui est très rancunier d'avoir perdu l'année précédente, tellement rancunier qu'il en devient vraiment mauvais voir dangereux.

Cela aurait pu en rester là sans le retournement de situation de la fin (mais je ne vous en dis pas plus) qui nous laisse sur un bon suspens et qui nous donne vraiment envie de connaître la suite.

Niveau dessin, je reconnais le coup de crayon d'Anlor que j'avais déjà apprécié dans Amère Russie (faite en collaboration avec Aurélien Ducoudray également). Sans être très réaliste, les visages sont quand même très expressifs et les décors sont bien travaillés. Les couleurs également sont vraiment chouettes.

Une BD que je vous recommande.