KidZ tome 1 sur 3
Glénat (30/01/2019)
3.51/5   35 notes
Voilà 3 mois qu’une terrible épidémie a transformé la population en zombies avides de chair fraîche. Seulement, après avoir dévoré la presque totalité de l’humanité, les morts-vivants eux-mêmes commencent à dépérir et tombent de famine les uns après les autres... C’est dans une banlieue ensoleillée de Californie au doux parfum de fin du monde que Ben, 10 ans et encore traumatisé par la mort de ses parents, forme avec ses potes le dernier bastion de l’humanité. Et en... >Voir plus
Que lire après KidZ, tome 1Voir plus

Antoine Dole

3.50★ (44)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui nous charme de prime abord, c'est la stylisation des personnages.

Les amateurs de Comics et de BD pourraient trouver dans le style de Jocelyn Joret une ressemblance avec celui du très apprécié dessinateur anglais Jamie Hewlett, créateur des musiciens fictifs du groupe Gorillaz. D'emblée,ceux qui ont la référence seront gagnés par un frisson rock et rebelle qui ne nuira pas à notre installation dans la BD de Ducoudray et Joret, bien au contraire.

Alors de quoi est-il question dans Kidz?

D'un groupe d'ados survivants à priori.

Et pire que de se retrouver seuls livrés à eux-mêmes comme dans la BD du même nom de Fabien Vehlmann, les ados devront faire avec une population réduite à l'état de navet tout pourri. Des Zombies, en somme.

Comme avec les oeuvres ciné, tv ou bd du genre, nous partirons traditionnellement par l'évocation d'un mystérieux virus, ce qui permet rapidement d'installer le contexte en deux coups de cuillère à pot, une raison chimique et un premier mode de transmission, l'approche virale.

C'est souvent ce qu'il y a de plus simple pour justifier la dramatique situation et aller à l'essence du thème: la survie.

On peut s'attacher à savoir pourquoi un pareil virus fut créé, accidentellement ou intentionnellement, cela ajoute du piment à l'histoire même si ça n'en est pas le centre.

Le genre s'attache à mettre en huis clos un groupe d'individus qui devront cohabiter pour survivre avec de faibles ressources et le bon moral en berne, comme piégés sur une île déserte.

Le soucis des revenants, c'est que souvent les héros les connaissent intimement et qu'ils sont souvent confrontés à des choix terribles pour laisser le passé au passé.

Kidz va t-il renouveler le genre?

Nous oscillons entre le tragique et le fun, la bande d'ados, réunis comme au camping de luxe (un appartement), est équipés de super atours de skaters et se déplace en quads.

Les ados lecteurs trouveront que l'ambiance le fait "grave", comme ils disent.

Le virus ne touchent vraiment que les adultes? La BD y répondra.

Les chamailleries remettent l'ambiance à leur niveau d'âge, un peu de fraîcheur donnée à l'ensemble et offerte aux lecteurs, un peu d'insouciance à laquelle les héros se raccrocheront sans nul doute.

L'adolescence n'est pas atteinte dans son intégrité, blagues potaches, fiesta au soda et soirées vidéos entre potes sont au programme.

Certains s'en donnent à coeur joie malgré les circonstances pour damner le pion aux précieuses interdictions d'adultes non présents.

Un détail va chambouler la routine de ces garçons et pas des moindres: des filles.

Pourquoi n'y ont-ils pas pensé?

C'est bien des garçons, diraient des filles.

Cela se lit bien et nous en attendons la suite car les Kidz se sont donnés une destination.

Nous ne souhaitons pas trop en dire pour ne pas gâcher.

Bonne lecture.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette bande dessinée.
C'est une ènième histoire de zombies, les héros sont des enfants, très stéréotypés, c'est servi par un graphisme à la mode, ça manque singulièrement d'originalité. Et le langage grossier des premières pages m'a dérangé, à qui est donc destiné cette bande dessinée… Vu et revu des milliers de fois, je me suis vraiment ennuyé, le récit se conclut sur un cliffhanger, mais la suite est tellement prévisible que je m'abstiendrai.
Kidz est la contraction d'enfant dans un monde de zombies (genre World War Z). On retrouve une ambiance digne de la série Seuls où des enfants ont survécu à un apocalypse zombie. Il est vrai que cela nous pend au nez.

Malgré que cela soit destiné à un public jeunesse, il y aura tout de même des scènes assez gores. Il faut dire que le genre oblige. C'est également une bd assez formatée qui se termine sur un cliffhanger afin de maintenir le lecteur en haleine et à poursuivre l'aventure au second tome.

Pour l'instant, les enjeux ne sont pas encore clairement définis mis à part aller d'un point A vers un point B. Il y a également des scènes qui sont nettement sur jouées ce qui provoque un petit agacement. Je ne savais pas non plus que les zombies peuvent mourir de faim : c'est la nouveauté introduite par cette oeuvre inspirée de Walking Dead.

Le graphisme est soigné avec un découpage assez dynamique surtout pour les scènes d'action.

Au final, ce n'est pas si mal que cela pour une bd survivaliste. Je note que le scénariste Aurélien Ducoudray est celui qui a produit le plus de sorties bd différentes au cours de l'année écoulée. On relèvera également la possibilité d'imprimer le jeu de plateau de cette BD en toute fin d'album.
Je ne sais pas trop bien quoi penser de cet album. Il m'est difficile de dire que j'ai aimé pour un certain nombre de petits détails : la violence des premières pages m'a fait un peu tiqué vis à vis de mon public d'ados et l'intrigue est un peu convenue, version kids de "the Walking Game" fusionnée avec "Seuls ". D'un autre coté, c'est aussi ce que je cherchais, à savoir une BD de zombies pas tarte pour mes élèves. Les planches sont belles, j'aime beaucoup la mise en couleur.
Dès l'ouverture, cette bande dessinée a un rythme très soutenu, une tension forte et une nervosité perceptible par les couleurs, les cadrages et les attitudes. Avant de vraiment rencontre les personnages – êtres en plein mouvement, il y a un sentiment d'urgence. Les personnages sont à bout de nerfs. La grande épidémie est passée. Les zombies sont en train de mourir de famine. La cause réelle de tout cela n'est pas vraiment importante. Ce qui compte est la survie de ces ados marqués par le traumatisme violent de la disparition de leurs parents. Chaque coeur est envahi par ces chocs, personnels et intraduisibles. Les dialogues les amènent à exprimer leur incompréhension face aux événements dont ils ont été témoins. La narration alterne ainsi les scènes d'action – moyen pour ces ados de cacher leur peur – et les scènes plus posées, plus dialoguées, révélatrices d'une incapacité à sortir ce qui leur pèse. Les auteurs montrent leur épuisement et la radicalité de leur âge. Il n'y a pas beaucoup de douceur ou de tendresse car tout cela est enfoui. L'arrivée de deux filles inconnues renforce le chemin obscur parcouru par les personnages. Les couleurs choisies (notamment les aplats de couleurs) et les cadrages très marqués créent un dynamisme dans l'enchaînement des scènes. Tout va très vite et rien n'est serein. Il y a une sorte de transition de maturité qui est traité, démontrant les failles ouvertes de chaque personnage. L'ensemble de cette communauté improvisée évolue en plein mystère très bien maintenu dans ce premier tome. Cette évolution est symbolisé très facilement par l'énigme propre à ces récits d'apocalypse : qui sont vraiment les survivants ?
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (2)
BoDoi
18 mars 2019
Une comédie ado survival à la sauce zombie, il fallait y penser. Aurélien Ducoudray l’a fait et de fort belle manière [...] il brosse des personnages archétypaux mais convaincants, avec leurs failles et leurs secrets, dose idéalement ses références au cinéma des années 80 et aux fictions ado d’aujourd’hui, et délivre une histoire simple et solide, aux dialogues courts et énergiques.
BDGest
05 février 2019
Aurélien Ducoudray et Josselyn Joret prouvent qu'il est encore possible de créer ses propres héros avec panache et ambition. Rendez-vous est pris pour le tome deux et la confirmation de ce début prometteur.
Règle numéro 2 : contrairement aux zombies, tu as un cerveau utilisable... donc utilise-le...
Zombie un jour, zombie toujours.

Lire un extrait