Critique de LePamplemousse

Comment mieux comprendre la notion de propagande et d'embrigadement qu'en faisant parler un enfant ?
Jun Sang a huit ans et vit en Corée du Nord, un pays fantastique, dirigé par un leader merveilleux, qui veille sur son peuple et met tout en oeuvre pour gouverner et faire face aux ennemis fourbes que sont les coréens du sud et ces chiens d'américains.
Alors, même si les membres d'une famille sont parfois séparées par une frontière, qu'il n'y a pas assez à manger pour tout le monde, qu'il n'y a pas de lumière dans les logements, qu'il fait froid, que les gens sont épuisés par leur travail mal payé, que les enfants sont souvent battus et humiliés à l'école, tout ça, c'est pour leur bien.
Parce que leur fantastique leader incontesté fait tout pour son pays chéri, d'ailleurs ils le disent à la télé, dans les bandes dessinées, à l'école, dans la rue, dans les lieux de travail, tout le monde le sait et en est intimement persuadé.

Alors pourquoi la famille de Jun Sang se retrouve t'elle en train de tenter de passer la frontière au risque de finir internée dans un camp ou pire encore ?
Leur aurait-on menti, la Corée du Nord ne serait-elle pas le pays le plus juste, le plus joyeux, le plus solidaire, le plus ambitieux, le meilleur endroit sur terre où vivre ?
Avec des mots simples, des situations précises et des exemples concrets, des dessins nets et expressifs, les auteurs et dessinateurs de cette bande dessinée montrent la Corée du Nord telle que la voit un enfant qui y est né, qui n'a jamais rien connu d'autre et n'a pas les moyens d'imaginer une autre vie, à moins que….
Un album incontournable pour parler d'un pays dans lequel les habitants ne peuvent s'exprimer au risque d'y laisser leur vie.