Ukraine. 26 avril 1986. Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Pauvre Kolia ! Ton père veut t'endurcir. Ou plus exactement endurcir ton coeur. le fermer à toute compassion. Va, Kolia ! Jette ces petits chiots dans le puits ! Noie-les ! Il est temps que tu deviennes un homme ! L'homme que ton père veut que tu sois…

Critique :

Aurélien Ducoudray nous invite à suivre, de loin, l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl au travers des aventures d'un gentil garçon, Kolia, dont le père a une vision de l'éducation… Un peu brutale ! Genre pousse-au-crime, même s'il ne s'agit que de chiens…
Amis des bêtes, coeurs sensibles, passez votre chemin…

Allez, braves gens ! Quittez votre village ! Il va être rasé ! Trop contaminé ! Fichez le camp ! Tout est irradié ! Allez donc traîner vos misérables carcasses loin de cette terre que vous avez toujours connue en abandonnant tout derrière vous ! Les bulldozers sont déjà là. Quelques dernières paroles du pope… Des mots très encourageants (que vivent les religions) : « L'âme écrasée de douleur, il se lamentait et songeait : de moi sortiront et se multiplieront des peuples entiers. Tous, ils souffriront ; ils vivront dans l'inimitié. » Mon Dieu, comme j'aime ces paroles de réconfort de ceux qui se disent vos représentants sur Terre.

Quelques mois après le désastre, le père de Kolia, dit Sanglier, sans doute à cause de son caractère de cochon, l'entraîne dans la zone la plus irradiée pour une chasse des plus originales : une chasse aux chiens contaminés ! Les chasseurs sont payés à la pièce, à savoir, à la tête ramenée. En plus de Kolia et de son père, leur petit groupe comprend Sputnik, une sorte de vieil ivrogne ; Pravda, ancien des forces spéciales, une montagne de muscles, Petit Père, tireur d'élite et Silence, son chien qui n'aboie jamais. Kolia est prié de tuer son premier chien…

Un scénario très original autour d'une centrale nucléaire devenue (tristement) mondialement connue. Aurélien Ducoudray aborde différents thèmes : l'éducation terrible qu'un père veut donner à son fils pour son bien, croit-il, car il sait que le monde dans lequel il vit est dur ; l'évacuation de ces terres contaminées où les gens laissent tout derrière eux, y compris leurs animaux de compagnie et leur bétail ; et des individus qui ne sont mus que par l'argent, prêts à commettre des crimes… Et pas que sur des chiens…

Les magnifiques dessins de Christophe Alliel mettent en valeur le scénario, et ils sont sublimés par la mise en couleurs de Magali Paillat.
BD qui traite d'une manière un peu inattendue de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Dans les mois suivent l'accident de 1986 des chasseurs sont embauchés pour liquider les animaux vivants qui errent dans la zone interdite. Accompagnés par le jeune Kolia, ils arrivent dans une ville de Pripyat abandonnée, figée par la fuite de ses habitants. le sensible Kolia du mal à tuer les chiens qui se sont multipliés sur la zone, alors que les adultes qui l'entourent en font un carnage. Mais Kolia a l'impression des ombres l'accompagnent dans ses déplacements.
Tour à tour guerrière, écologique, poétique puis fantastique, cette BD a un certain charme. Les dessins sont naïfs, comme l'est l'esprit de Kolia, mais la vérité d'un territoire dévasté pour des siècles s'impose. Une bonne surprise.
Une bonne histoire et des dessins bienfait. Il y a l'esprit des auteurs une idée de narration original le dessins est précis j'ai hâte de lire le deuxième tome.
Visite organisée à Pripyat,
La catastrophe a eu lieu, la centrale de Tchernobyl a explosé, les lieux sont en principe déserté, tout est à l'abandon …
Visiter une ville où tout s'est arrêté brusquement est une drôle d'expérience, des bricoles traînent partout, sans importance en soi, elles prennent un tout autre sens quand on les retrouve abandonné.
Avec ce premier tome, le décor est planté, les personnages nous sont présentés, de drôles de fantômes errent dans ces lieux.
Qui sont les gentils ?
Qui sont les méchants ?
Il faudra attendre le tome 2 pour comprendre où les auteurs veulent nous emmener au delà de la visite d'un lieu mystérieux.
À suivre !
Cette première partie est plutôt intéressante et bien menée : un petit héros, Kolia, brimé par son père est obligé de venir faire la chasse aux chiens errants et va découvrir l'existence d'enfants survivants dans l'enfer de Pripyat, la cité évacuée à cause de la catastrophe de Tchernobyl, C'est bien fait. Vivement la suite...
Je me suis mis a la place de Kolia, l'adolescent qui fait une viré avec son père.
Ce monde quasi mort, inhabité m'inspire.
Il mi amené dans un décor irréel ou la survie est le seul mode : donc va être difficile, il faut se battre .
Dessins +++
Histoire ++
Bonjour les lecteurs ....

Aujourd'hui, je vous parle d'un cycle de BD en 2 tomes.

1986... Tchernobyl et sa catastrophe.
Les hommes sont évacués.
Des mercenaires sont payés pour abattre les chiens contaminés qui rodent dans les villages fantômes.
Kolia et son père font partie d'un groupe de chasseurs.
Autant le père du jeune garçon est insensible, autant celui-ci est proche des animaux.
Cela va l'amener à faire d'étranges rencontres...il ne reste as que des chiens contaminés dans le village visité.

Les dessins sont très jolis, un peu naïfs mais traduisent bien l'ambiance pesante.
L'histoire tient la route même si la fin m'a quelque peu déstabilisée ( n'aurait-il pas fallu un 3° tome ? ).

Un bon moment de lecture mais sans plus!