Éditeur : Bamboo Edition (10/01/2018)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Suite à l'explosion de la centrale de Tchernobyl, des chasseurs sont envoyés dans les zones contaminées pour exterminer les animaux irradiés. Lorsque le jeune Kolia s'éloigne de son groupe de chasse, commandé par son père Sanglier, il découvre une tribu de gamins vivant dans les sous-sols de la ville. Survivants de la catastrophe, les "enfants de l'atome" tentent de survivre aux jours sans lendemain. Car pour les différentes équipes en chasse, si les chiens rapporte... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  19 mars 2018
Kolia abandonne son père et le groupe de chasseurs de chiens irradiés de Pripyat pour suivre un groupe d'enfants. Il apprendra qu'il s'agit des "enfants de l'atome" chez lesquels les irradiations ont fait naitre des malformations. La centrale c'est chez eux, peu importe le danger. Et ils ne sont pas les seuls à être restés sur la zone interdire.
Ce deuxième tome va nous faire découvrir comment la vie à résisté dans la zone irradié de Tchernobyl. Malgré une ville désertée, des animaux chassées, certains habitants continuent d'y vivre. Pour le coup je ne pense plus qu'on soit dans une vérité historique entre cette ville qui s'est reconstruite en pleine zone irradiée et les enfants de l'atome.
L'histoire reste assez centrée sur Kolia et le groupe d'enfants de la centrale nucléaire. Les adultes restent assez flous, un peu caricaturaux, on en sait finalement assez peu sur eux. Mais la relation père-fils reste abordée, avec un dénouement plutôt émouvant pour tous les deux.
Les dessins sont bien adaptés aux propos. Une ligne claire simple mais bien expressive.
umezzu
  24 juin 2018
Cette BD se déroule dans la zone interdite qui entoure la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. le premier tome se concentrait sur les rapports entre le jeune Kolia, son père Sanglier, qui l'emmène à la chasse aux chiens errants dans la région irradiée, les copains de son père et les bandes rivales. Les autorités payent les chasseurs pour éliminer les chiens... alors chiper les animaux abattus par les autres est un moyen comme un autre de se payer la vodka...
Le premier épisode était un peu naïf, candide, avec Kolia découvrant un monde d'adultes violents.
Le second tome est lié à la bande d'enfants auxquels Kolia s'est joint en fuyant les adultes. Des enfants de l'atome, abandonnés lors de l'explosion, exposés aux radiations et survivant entre eux auprès de la centrale. L'atome a volé leur enfance et sans doute leur vie future à ces enfants, qui se retrouvent isolés et se débrouillant seuls.
La début de cette histoire pouvait paraître un peu enfantin, la suite est franchement sérieuse. D'autant que les adultes sont toujours autant éméchés et violents.
Cette deuxième partie fait plus réfléchir sur les dégâts du nucléaire à long terme, dans la flore, la faune et les corps. Que peut -on reconstruire après un tel désastre ?
MarquePage
  02 mai 2018
Un deuxième tome qui m'a laissé bien perplexe. Je n'ai pas du tout compris le but de cette série, ce qu'a voulu nous transmettre l'auteur, où il a voulu nous emmener, nous raconter. Quelques thèmes pourraient être abordés comme le nucléaire et ses effets, la relation père-fils, la nature humaine avec cette recherche d'argent... Mais rien n'est vraiment approfondi. Et puis les évènements sont vraiment étrange que ça soit avec les chiens, avec les enfants ou cette compétition entre adultes. Il n'y a pas vraiment d'explications et la fin manque cruellement de finalité, de but.
La lecture reste sympathique et assez facile. Il y a suffisamment d'action pour ne pas qu'on s'ennuie.
Les dessins ont un style un peu enfantin mais ils sont très agréables avec une belle colorisation.
Shabanou
  04 mars 2018
Bonjour les lecteurs ....
Aujourd'hui, je vous parle d'un cycle de BD en 2 tomes.
1986... Tchernobyl et sa catastrophe.
Les hommes sont évacués.
Des mercenaires sont payés pour abattre les chiens contaminés qui rodent dans les villages fantômes.
Kolia et son père font partie d'un groupe de chasseurs.
Autant le père du jeune garçon est insensible, autant celui-ci est proche des animaux.
Cela va l'amener à faire d'étranges rencontres...il ne reste as que des chiens contaminés dans le village visité.
Les dessins sont très jolis, un peu naïfs mais traduisent bien l'ambiance pesante.
L'histoire tient la route même si la fin m'a quelque peu déstabilisée ( n'aurait-il pas fallu un 3° tome ? ).
Un bon moment de lecture mais sans plus!

BDGest   14 mars 2018
Âpres, passablement violent et sans pitié, Les Chiens de Pripyat est plombé par un propos juste trop caricatural pour convaincre totalement. Heureusement, le très bon travail graphique de Christophe Alliel sauve la donne grâce à sa précision et un certain panache.
Sceneario   07 février 2018
Une fin d’histoire tragique menée dans une efficacité redoutable par deux artistes de grands talents.
BDZoom   09 janvier 2018
Ce récit de fiction profondément humain et aux personnages attachants est imaginé par Aurélien Ducoudray, qui rend hommage aux populations victimes de la catastrophe.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 mars 2018
-Mon père m'a dit que ça m'endurcirait...
-Il est con, ton père?
-Des fois...
-Tu l'aimes?
-Des fois...
Videos de Aurélien Ducoudray (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Retrouvez vos "Live Books" du dixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Dernière sortie pour Wonderland de Ghislain Gilberti aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/138427-divers-litterature-derniere-sortie-pour-wonderland.html
Sa Majesté des Ombres - tome 1 La trilogie des ombres de Ghislain Gilberti aux éditions Ring https://www.lagriffenoire.com/108530-meilleures-ventes-polar-sa-majeste-des-ombres---tome-1-la-trilogie-des-ombres.html
Le Manufacturier de Mattias Koping aux éditions Ring https://www.lagriffenoire.com/126894-nouveautes-polar-le-manufacturier.html
Les Démoniaques de Mattias Koping aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/110744-nouveautes-polar-les-demoniaques.html
November Road November Road de Lou Berney aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/139836-article_recherche-november-road.html
Une colonne de feu de Ken Follett aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/139453-poche-une-colonne-de-feu.html
Bakhita de Véronique Olmi aux éditions livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/139449-divers-litterature-bakhita.html
Où s'embrasser à Paris : le guide des meilleurs endroits de Thierry Soufflard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/111206-guides-de-voyage-ou-s-embrasser-a-paris-2018.html
Paris Visites privées 2018 : Faites-vous ouvrir les portes de la capitale de Valérie Appert aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/117074-divers-voyage-paris-visites-privees-2018-faites-vous-ouvrir-les-portes-de-la-capitale.html
Paris à chacun son resto de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/41180-cuisine-a-chacun-son-resto.html
Petites cantines de Paris Petites cantines de Paris de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/125933-livres-de-cuisine-petites-cantines-de-paris.html
Petits et grands musées de paris 2018 de Valerie Appert aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/106037-divers-arts-petits-et-grands-musees-de-paris-2018.html
Paris dans les pas de Patrick Modiano de Gilles Schlesser aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/138790-divers-litterature-paris-dans-les-pas-de-patrick-modiano.html
I hate Fairyland, Tome 4 : La pire contre-attaque de S