Éditeur : Bamboo Edition (06/06/2018)
3.26/5   21 notes
Sur le côté droit de la ligne Paris-Toulouse, une structure en béton file sur une dizaine de kilomètres. Elle était destinée dans les années 1970 à accueillir l'aérotrain, projet avorté de train à grande vitesse. Sous un pilier de cette ruine moderne, Hervé, 17 ans, et Romuald, 12 ans, n'ont pas réussi à décoller, eux non plus. Lucie va apporter pas mal de nouveauté dans leur vie monotone. À 16 ans, avec un père conducteur de train au Japon et une mère richissime, e... >Voir plus

AnneClaire29
  01 juin 2020
C'est le début des vacances d'été. Hervé et Romuald s'ennuient sous déjà dans leur planque sous un des piliers abandonné de l'aérotrain. Mais un jour, un ados de leur âge débarque dans leur lotissement et va changer leur routine quotidienne. Ils vont l'aide à régler une dette suite à un chantage, sortir ensemble en boîte, ...
Les trois quart de la BD ce lisent avec plaisir où l'on suit cette bande d'ados dans leur occupations (ou inoccupations) quotidienne mais le tournant que prend la fin de l'histoire est certes inattendue mais ne colle pas avec l'ambiance instaurée dès les premières pages. Cette fin m'a pour ainsi dire gâché cette lecture.
mathie36
  29 juillet 2018
Au départ, cela ressemble à une histoire tout ce qu'il y a de plus banale : des adolescents rencontrent une nouvelle du quartier, des liens se créent d'autres s'affrontent, jusqu'à ….
Car l'intrigue prend une tournure imprévue.
J'ai apprécié certains personnages, d'autres beaucoup moins : Romuald par exemple est très touchant, il est fasciné par le monde ferroviaire et notamment sur le destin de l'aérotrain, un monorail ultra-rapide créé et testé dans les années 70 et abandonné au profit du TGV. C'est le plus jeune, un peu naïf et pourtant très intelligent.
Il suit partout Xavier, l'ado “voyou-cancre” dans toute sa splendeur, qui n'aime pas l'école. Tous les deux retrouvent Mathilde, une jeune caissière très ronde et dont j'ai détesté les stéréotypes qu'on lui a attribués, elle roule en R5 (je ne vois pas le souci, c'est super la R5).
Enfin Lucie, la nénette mince, blonde, mince, dont on a envie de mettre des baffes.
Son arrivée va tout changer.
Le scénario est subtil, le ton humoristique reste tout autant très sérieux, les dessins et l'ambiance magnifique viennent rehausser l'ensemble. Une lecture est agréable.
Erik_
  30 août 2020
Quand j'ai commencé les lumières de l'aérotrain, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. En effet, cela commence très gentiment dans la joie, la gaieté et la bonne humeur pour terminer dans le drame le plus absolu qu'on avait pas vu venir. On passera du rire aux larmes.
Ce qui est intéressant, c'est sans doute de voir tout le cheminement qui a concouru à cet enchaînement d'événements. Il faut dire que la trahison en amitié n'est jamais une bonne chose et que cela peut avoir de lourdes conséquences.
Oui, cette oeuvre ne laissera pas le lecteur totalement indifférent après lecture. Et quelque fois, il vaut mieux s'écarter des sentiers battus pour offrir une fin digne de ce nom. Par ailleurs, on en apprend beaucoup sur l'aérotrain qui fut le concurrent malheureux du TGV ce qu'une grande partie de la population peut ignorer. Cependant, cela ne constitue que le prétexte à ce récit qui va nous entraîner bien au-delà des lumières de l'aérotrain.
mellemars
  17 juillet 2021
Quand j'ai commencé cette BD, je me suis sentie en terrain familier, et n'ai pas de suite compris que l'histoire se déroulait à la fin des années 90 ! Normal, j'avais justement l'âge des héros :) Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire d'amour et d'amitiés adolescentes, mais à la fin de l'album, le changement de ton est assez déroutant : l'histoire d'amitiés se termine en épisode de série policière sanglante, sans grande pitié pour ces personnages auxquels je n'ai pas eu le temps de m'attacher.

Sceneario   17 juillet 2018
Aurélien Ducoudray réussit cette intégration (même superficielle) du "culturel" dans la fiction. L'aérotrain est un projet remisé, mais Les lumières de l'aérotrain est une bande dessinée terminée et qui n'attend plus que d'être lue par vous !
BoDoi   09 juillet 2018
Un album étonnant et prenant, par le réalisme de son ton et sa construction aboutie, autour d’un sujet mineur mais traité avec sérieux et distance.
BDGest   03 juillet 2018
Nonobstant la crédibilité défaillante de certains passages, Les lumières de l'aérotrain dévoile l'histoire folle et novatrice de ce monorail à propulsion par hélice. En définitive, ce récit complet parvient à transporter son lecteur sur les bons rails.

Stephanie39Stephanie39   11 août 2019
- 430 à l'heure, Hervé! Tu te rends compte ?
Record mondial! Et ça s'est passé ici!
Erik_Erik_   14 octobre 2020
L'homme qui avait un train d'avance.