AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 30 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j'ai commencé les lumières de l'aérotrain, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. En effet, cela commence très gentiment dans la joie, la gaieté et la bonne humeur pour terminer dans le drame le plus absolu qu'on avait pas vu venir. On passera du rire aux larmes.

Ce qui est intéressant, c'est sans doute de voir tout le cheminement qui a concouru à cet enchaînement d'événements. Il faut dire que la trahison en amitié n'est jamais une bonne chose et que cela peut avoir de lourdes conséquences.

Oui, cette oeuvre ne laissera pas le lecteur totalement indifférent après lecture. Et quelque fois, il vaut mieux s'écarter des sentiers battus pour offrir une fin digne de ce nom. Par ailleurs, on en apprend beaucoup sur l'aérotrain qui fut le concurrent malheureux du TGV ce qu'une grande partie de la population peut ignorer. Cependant, cela ne constitue que le prétexte à ce récit qui va nous entraîner bien au-delà des lumières de l'aérotrain.
Commenter  J’apprécie          50
Superbes dessins, superbes paysages et superbe histoire.
Alors que rien ne se prête à un moment sensationnel, il arrive et on tombe de nos chaises.
Un très joli moment bien pensé et bien amené.
je ne connais pas l'auteur, je vais me renseigner sur ses autres opus. Celui-ci est, pour moi, prometteur
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé cette lecture, sorte de portraits d'une jeunesse dans un petit patelin de France. Par certains côté, j'y ai trouvé un air de Je mourrai pas gibier même si le déroulé est franchement différent.

C'est un trio de personnages plutôt bon, avec cette jeune femme caissière qui a la sensation de passer à côté de sa vie, ce jeune redoublant qui rate sa scolarité et s'en fiche, cet autre jeune passionné de train et admiratif de l'aérotrain. Sous les rails de béton jamais utilisé (mais ô combien photogéniques !) leur vie est plan-plan, entre sorties dans la gravière, petits larcins, sortie en boite … Et arrive une jeune fille, pétillante de vie, qui met tout ce petit monde en émoi.
Soyons honnête, j'avais vu venir gros comme une maison les mensonges de la jeune fille, mais j'ai vraiment l'impression que l'auteur à tout fait pour ça. Par contre la deuxième partie est plus surprenante et la montée en tension est bien menée, jusqu'à la fin qui culmine à un point inattendu. J'ai trouvé que cette explosion finale avait été bien amenée, faisant de ce point de l'histoire la cristallisation de tout ce qui a eu lieu avant : les frustrations, les humiliations, la rage, la haine. C'est une vengeance, une juste vengeance, mais une vengeance aveugle. L'auteur joue habillement ses cartes pour ne pas faire une fin trop facile et fleur bleue, surtout qu'il y a une grinçante ironie dans la lettre finale (à propos du gars aux dreadlocks). Une belle manière de montrer que c'est surtout une question de situation. Un commentaire sociale pas dénuée d'intérêt, je trouve.

Ce qui m'a plu aussi, c'est l'utilisation de l'aérotrain : un projet raté, vieux et envahissant, comme la vie de ces jeunes peut sembler ratée. On a les questions de pression de genre, les pressions au travail, la misère sociale … le propos se veut assez sombre, malgré un dessin et un début qui font plus coloré et frais que le ton final. Sous des faux airs de BD sympa, le récit se veut comme une histoire tragique.
La BD mérite une petite lecture, je dirais qu'on est sur un 3.5 que je note à la hausse pour la note global !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}