AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818967263
80 pages
Bamboo Edition (08/01/2020)
3.33/5   49 notes
Résumé :
Tout ce que vous allez lire est vrai... sauf l'histoire !
Lucienne et Georges, deux sexagénaires campagnards vivent dans leur petit village de La Rondière où Georges répare son infatigable tracteur et Lucienne s’occupe des tâches quotidiennes. Elle apaise un peu le deuil de son unique fils en parrainant des enfants défavorisés dans le monde entier. Lorsque le facteur amène à Lucienne une lettre annonçant qu’elle est la grande gagnante du jeu-concours des maga... >Voir plus
Que lire après Lucienne ou les millionnaires de la RondièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 49 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Très bel hommage à nos grands-parents, à nos vacances passées à la campagne au milieu des «veaux, vaches, cochons, couvées...», des champs fraîchement coupés... Bref, un album qui reflète les vraies belles valeurs de nos campagnes françaises dont nous sommes tous issus et dont nous sommes tellement fiers. Je vous conseille vivement de faire la connaissance de Lucienne dans le petit village de la Rondière où « tout est vrai sauf l'histoire».
Commenter  J’apprécie          974
De bon matin, Lucienne est ravie lorsque le facteur lui remet une enveloppe de Sofana provenant du Vietnam. À l'intérieur, une lettre de l'enfant la remerciant de l'argent que celle qu'elle surnomme "marraine" lui envoie tous les mois, lui permettant à elle et son petit frère d'aller à l'école. Une photo l'accompagne et qui rejoint bien vite toutes celles déjà reçues, aussi bien en provenance de l'Asie que de l'Afrique. En allant nourrir ses poulets, Lucienne remarque par terre une enveloppe d'Outillor. Quelle n'est pas sa surprise en l'ouvrant de découvrir qu'elle a gagné 200000€ ! Aussitôt, elle s'en va prévenir son mari, Georges, qui, n'y croyant pas, l'avertit que beaucoup ont dû recevoir la même et qu'elle a dû oublier de lire les petites lignes. Lucienne s'emporte, lui reproche de ne jamais croire en rien et que, de toute façon, cette lettre n'est adressée qu'à elle. Bien décidée à empocher l'argent qu'elle a gagné, Lucienne s'en va vérifier discrètement si ses voisines n'ont pas reçu la même...

Voilà un album qui fleure bon la campagne, les vaches, les cochons et les souvenirs d'enfance d'Aurélien Ducoudray qui nous emmène dans son village natal et met en scène ses grands-parents, Lucienne et Georges. Si tout est vrai à part l'histoire comme le dit l'auteur, l'on prend néanmoins plaisir à côtoyer ses gens de la ferme. Il dépeint une galerie de personnages touchants, accaparés qu'ils sont par de petits riens, notamment Lucienne et sa grande générosité. Entre messes basses et commérages, l'on sourit aux propos de ses voisines qui se moquent gentiment des jeunes qui se mettent au vert. Bienveillant et profondément humain, cet album, de par la narration et ses dialogues piquants, se révèle attendrissant. Gilles Aris croque à merveille ces gueules de campagnard aux visages anguleux et les rend fort sympathiques.
Un tendre hommage de la part de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          600
Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière ne m'a pas complètement enthousiasmée.

Il se passe très peu de choses dans la B.D. en dehors des portraits des villageois (un hommage de l'auteur à ses grands-parents et leurs voisins du village où il passait ses vacances). En effet, l'intrigue autour du premier prix qu'a gagné Lucienne n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir la Rondière, hameau de campagne, et ses personnages hauts en couleur : pour la plupart des retraités aux caractères bien trempés qui peuvent aussi se montrer attachants.

J'ai bien aimé les dessins aux couleurs chaudes, avec des personnages aux traits aussi marqués que leurs personnalités.

C'est touchant, mais l'intrigue manque quand même un peu de consistance...
Commenter  J’apprécie          290
Le scénariste se sert comme décor la maison campagne dans l'Indre de ses grands-parents. Lucienne parraine des enfants vietnamiens et a la surprise, un jour parmi celles des enfants, de recevoir une lettre la disant gagnante d'un gros lot. Vie du village, des chiens, poules et tracteur. Gentillet avec la sensation du déjà vu. Gênée par la police d'écriture. Pour prendre un bol d'air...
Commenter  J’apprécie          180
Un village à la campagne. Des habitants qui vivent dans leurs fermes. Des anecdotes sur chacune et chacun. Les habitudes des villageois ou bien leurs rituels. de nouveaux arrivants avec tous les clichés relatifs aux jeunes et aux gens de la ville.

Lucienne voit sa vie perturbée par l'arrivée d'une lettre des magasins Outillor (célèbres pour leurs camions sillonnant les campagnes pour apporter l'objet, l'ustensile ou l'outil qu'il manque au foyer) lui annonçant un gain de 200000€. Georges, son mari, essaie de la raisonner, de lui faire comprendre qu'une fois de plus c'est un attrape nigaud.

Lucienne et Georges ont perdu un fils. Lucienne s'est consacrée à aider des enfants d'ailleurs pour leur permettre d'avoir une éducation, c'est devenu son but, celui de Georges étant de faire démarrer son tracteur.

Aurélien Ducoudray a voulu rendre hommage à ses grands parents et aux habitants du village où, petit, il passait ses vacances. Il décrit chaque personnage avec ses qualités et ses défauts, dépeint les relations entre ces vieilles et ces vieux. Il dépeint les instants de la vie quotidienne comme la venue de l'épicier ou du facteur. Il y a aussi les moments où l'on va à la ville. Aurélien s'attarde sur la venue de nouveaux arrivants qui vont chercher à s'intégrer après avoir fui la ville. Difficile d'être ce que dans les campagnes on appelle des survenus voire des étrangers.

En arrière plan, il y a la lettre et la promesse de la grosse somme d'argent, Lucienne ne voulant pas passer pour une illuminée.

L'histoire n'est pas novatrice ni le trait de crayon. Est-ce qu'il faut faire référence aux "Vieux fourneaux" ? Je ne crois pas. C'est juste un hommage d'un garçon à sa famille, à son passé avec un brin de nostalgie et un peu de poésie dans ce monde de brutes. Et cela se laisse lire avec plaisir. le cahier photographique final nous éclaire sur la démarche de l'auteur pour mettre en images et en mots des gens ordinaires et ne pas les oublier.



Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
ActuaBD
11 février 2020
Aurélien Ducoudray, scénariste prolixe, établit un lien subtil entre des souvenirs personnels et intimes et la description précise d’un monde en voie de disparition. Après le mentir vrai du poète Aragon, faudrait-il parler désormais de la fiction vraie ?
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo
10 février 2020
Lucienne ou les millionnaires de la Rondière est une histoire qui touche juste, une narration qui prend son temps, mélangeant fiction et souvenir, dotée d’un dessin précis et travaillé.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
P't-êt' bien qu't'as raison, toi, p'tite bête à quatre pattes... faudrait pouvoir s'oublier un peu du passé, ça nous empoisonnerait moins l'présent !
Commenter  J’apprécie          170
Georges : Si tu veux, demain, je pourrai aller au cimetière avec toi ? Pour… pour aller voir le p’tit…
Lucienne : J’préfère que tu m’emmènes à la foire… Y a autant d’vieux, mais au moins ils sont vivants… Et y paraît qu’y a des nouveaux camion à outillages qui y passent...
Commenter  J’apprécie          60
De toute façon, tu crois jamais à rien, mon pauvre Georges, t'aurais l'petit Jésus dans ton étable que tu regarderais les dents de l'âne et de la vache pour savoir s'ils sont bons pour le marché aux bestiaux !

[p7]
Commenter  J’apprécie          60
L'argent ne fait pas son bonheur...mais il peut faire celui des autres !
Commenter  J’apprécie          50
c'est pas tout ça, faut donner à manger aux poulets maintenant...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Aurélien Ducoudray (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
L'impudence des chiens
autres livres classés : campagneVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5003 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..