0 avis
3 avis
0 avis
janepoirot
  10 août 2020
Très bel hommage à nos grands-parents, à nos vacances passées à la campagne au milieu des «veaux, vaches, cochons, couvées...», des champs fraîchement coupés... Bref, un album qui reflète les vraies belles valeurs de nos campagnes françaises dont nous sommes tous issus et dont nous sommes tellement fiers. Je vous conseille vivement de faire la connaissance de Lucienne dans le petit village de la Rondière où « tout est vrai sauf l'histoire».
marina53
  09 octobre 2020
De bon matin, Lucienne est ravie lorsque le facteur lui remet une enveloppe de Sofana provenant du Vietnam. À l'intérieur, une lettre de l'enfant la remerciant de l'argent que celle qu'elle surnomme "marraine" lui envoie tous les mois, lui permettant à elle et son petit frère d'aller à l'école. Une photo l'accompagne et qui rejoint bien vite toutes celles déjà reçues, aussi bien en provenance de l'Asie que de l'Afrique. En allant nourrir ses poulets, Lucienne remarque par terre une enveloppe d'Outillor. Quelle n'est pas sa surprise en l'ouvrant de découvrir qu'elle a gagné 200000€ ! Aussitôt, elle s'en va prévenir son mari, Georges, qui, n'y croyant pas, l'avertit que beaucoup ont dû recevoir la même et qu'elle a dû oublier de lire les petites lignes. Lucienne s'emporte, lui reproche de ne jamais croire en rien et que, de toute façon, cette lettre n'est adressée qu'à elle. Bien décidée à empocher l'argent qu'elle a gagné, Lucienne s'en va vérifier discrètement si ses voisines n'ont pas reçu la même...
Voilà un album qui fleure bon la campagne, les vaches, les cochons et les souvenirs d'enfance d'Aurélien Ducoudray qui nous emmène dans son village natal et met en scène ses grands-parents, Lucienne et Georges. Si tout est vrai à part l'histoire comme le dit l'auteur, l'on prend néanmoins plaisir à côtoyer ses gens de la ferme. Il dépeint une galerie de personnages touchants, accaparés qu'ils sont par de petits riens, notamment Lucienne et sa grande générosité. Entre messes basses et commérages, l'on sourit aux propos de ses voisines qui se moquent gentiment des jeunes qui se mettent au vert. Bienveillant et profondément humain, cet album, de par la narration et ses dialogues piquants, se révèle attendrissant. Gilles Aris croque à merveille ces gueules de campagnard aux visages anguleux et les rend fort sympathiques.
Un tendre hommage de la part de l'auteur...
sld09
  25 décembre 2021
Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière ne m'a pas complètement enthousiasmée.
Il se passe très peu de choses dans la B.D. en dehors des portraits des villageois (un hommage de l'auteur à ses grands-parents et leurs voisins du village où il passait ses vacances). En effet, l'intrigue autour du premier prix qu'a gagné Lucienne n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir la Rondière, hameau de campagne, et ses personnages hauts en couleur : pour la plupart des retraités aux caractères bien trempés qui peuvent aussi se montrer attachants.
J'ai bien aimé les dessins aux couleurs chaudes, avec des personnages aux traits aussi marqués que leurs personnalités.
C'est touchant, mais l'intrigue manque quand même un peu de consistance...
blandine5674
  29 octobre 2020
Le scénariste se sert comme décor la maison campagne dans l'Indre de ses grands-parents. Lucienne parraine des enfants vietnamiens et a la surprise, un jour parmi celles des enfants, de recevoir une lettre la disant gagnante d'un gros lot. Vie du village, des chiens, poules et tracteur. Gentillet avec la sensation du déjà vu. Gênée par la police d'écriture. Pour prendre un bol d'air...

jamiK
  19 septembre 2020
Les vieux fourneaux ont lancé une mode : la bande dessinée rurale de troisième âge. Donc voici encore une histoire de vieux, pleine de bons sentiments, on sort les violons et la double couche de confiture, à fond dans la caricature, les dialogues sont d'un ennui, commérages, nostalgie (overdose !), disputes entre vieux, chien fidèle… on sort toute la panoplie, et le graphisme dégage un nouvel académisme, je crois que je ne supporte plus le petit sourire de vieux vu de trois quart avec le regard en coin, bienveillant, avec une pointe d'espièglerie, ça parle de poules, d'argent, de la vie rurale, de résistance contre la modernité, bienvenu aux stéréotypes. Bref, c'est peut-être bien fait, mais je me suis profondément ennuyé. Il y a un dossier à la fin que je n'ai pas lu, pas envie d'une deuxième couche.
Pixie-Flore
  02 juillet 2020
L'entreprise Outillor est fière de vous annoncer que vous avez gagné 200 000 euros ! En voilà une bonne nouvelle pour Lucienne, petite mamie qui marraine des enfants au quatre coins du monde. Sauf que son George, il est pas convaincu. Ça sent la blague ou l'arnaque. L'enquête de voisinage commence...
Si l'histoire n'est pas des plus palpitante, c'est tout de même un beau portrait de vie que nous raconte Aurélien Ducoudray. C'est la campagne un peu vieillissante, les nouveaux citadins qui s'essayent au grand air, les commérages, les vieilles amitiés et les vieilles rancoeurs.
Gilles Aris croque les personnages de façon détaillée. Ses dessins sont empreints de réalisme.
Cette fiction, qui s'inspire de personnages réels, est attendrissante. Elle joue avec nos souvenirs en évoquant une génération et des pratiques qui disparaissent trop rapidement.
LisLou
  04 juillet 2020
Le titre et la couverture m'ont plu chez mon "bédéiste" préféré.
Je l'ai même lu sur le chemin du retour dans les transports en commun, c'est dire s'il m'a emportée direct sur une autre planète.
Une vieille dame pense avoir gagné 200 000€ grâce à une pub d'un géant de l'outillerie-quincaillerie.
Personne n'y croit mais elle, oui.
Elle a vérifié: Y'a pas de petits caractères pour dire " vous gagnez seulement si vous faites des achats pour autant chez nous, tout nu et un jour bien précis."
Non, il n'y a pas de petits caractères... alors elle y croit.
Lisez-le.
Perso je l'ai lu avec le sourire tout du long: on reconnaît son Papa, sa grand-mère, son village où on a grandi ou passé ses vacances...
Les personnages sont d'une délicieuse acidité rurale...
Chaque personnages est une personne réelle issue de l'entourage du scénariste en plus... ça donne une saveur de plus à la lecture.
Passez votre chemin si vous cherchez une histoire palpitante ou un suspens à couper le souffle.
C'est une tranche de vie tendre, douce, et sincère.
Une pépite!!!!
Bill
  27 octobre 2020
La Rondière, un tout petit hameau où quelques couples, aujourd'hui sexagénaires, vivent au rythme du passage du facteur et de l'épicerie ambulante.
Lucienne guette les courriers de ces enfants qu'elle parraine aux quatre coins du monde, quand un jour elle découvre une enveloppe des magasins Outillor lui annonçant qu'elle est la grande gagnante de leur concours.
S'ensuit une très jolie histoire, pleine de bienveillance où la ruse des méchants sera déjouée de belle manière
Un dessin, en apparence simple, mais empli de détails complète ce joli scénario.
Un album emprunté par hasard, qui fut une jolie découverte
Lien : http://les.lectures.de.bill...
SdImag
  27 janvier 2020
Le rêve de Lucienne
Après la Ballade de Dusty qui nous entraînait dans l'Amérique en crise des années 30, Aurélien Ducoudray et Gilles Aris se retrouvent pour un récit campagnard drôle et bouleversant d'humanité.
Difficile de ne pas être touché par la justesse de chacun des protagonistes de l'histoire… Et pour cause ! le scénariste les connaît d'autant mieux qu'il les a côtoyés pendant de longues années, à commencer par Lucienne et Georges qui ne sont autre que ses grands-parents… Mais ce qui leur arrive est pure fiction, une fable délicieuse, pleine de douceur et de tendresse, qui n'est pas sans évoquer l'oeuvre délicate de Pascal Rabaté
Lucienne ou les millionnaires de la Rondière est album feel good que nous vous recommandons chaudement !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Erik_
  13 octobre 2020
Je me suis presque ennuyé à la lecture malgré une accroche particulièrement intéressante à savoir gagner le gros lot. Cependant, il sera question de poules,de vaches et de campagne avec l'esprit de clocher président dans ce petit village typiquement français.
L'ensemble est bien sympathique mais je me suis un peu ennuyé à cette lecture qui ne m'apporte pas grand chose. Certes, on peut regretter l'incrédulité des gens et les manoeuvres trompeuses des grandes enseignes d'outillage. Mais bon, l'horizon semble limité.
En réalité, l'auteur a voulu rendre hommage à une figure de grand-mère qu'il avait connu jadis. Il y a par conséquent un petit air de nostalgie.
On retiendra un grand bol de campagne pour s'aérer l'esprit d'un peu de légèreté.