Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière ne m'a pas complètement enthousiasmée.

Il se passe très peu de choses dans la B.D. en dehors des portraits des villageois (un hommage de l'auteur à ses grands-parents et leurs voisins du village où il passait ses vacances). En effet, l'intrigue autour du premier prix qu'a gagné Lucienne n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir la Rondière, hameau de campagne, et ses personnages hauts en couleur : pour la plupart des retraités aux caractères bien trempés qui peuvent aussi se montrer attachants.

J'ai bien aimé les dessins aux couleurs chaudes, avec des personnages aux traits aussi marqués que leurs personnalités.

C'est touchant, mais l'intrigue manque quand même un peu de consistance...
Je me suis presque ennuyé à la lecture malgré une accroche particulièrement intéressante à savoir gagner le gros lot. Cependant, il sera question de poules,de vaches et de campagne avec l'esprit de clocher président dans ce petit village typiquement français.

L'ensemble est bien sympathique mais je me suis un peu ennuyé à cette lecture qui ne m'apporte pas grand chose. Certes, on peut regretter l'incrédulité des gens et les manoeuvres trompeuses des grandes enseignes d'outillage. Mais bon, l'horizon semble limité.

En réalité, l'auteur a voulu rendre hommage à une figure de grand-mère qu'il avait connu jadis. Il y a par conséquent un petit air de nostalgie.

On retiendra un grand bol de campagne pour s'aérer l'esprit d'un peu de légèreté.
J'ai retrouvé à la lecture de cette BD mes souvenirs d'enfance, quand je visitais mes grands-parents, mamie avec sa blouse à carreaux, le jardin de papi, leurs poules...
C'est une histoire simple et divertissante comme il est bon d'en lire. Seul bémol pour ma part concernant les traits des personnages, volontairement accentués je présume mais qui ne m'ont pas séduites.

Sympathique et agréable pour ceux qui acceptent de prendre le temps, cette BD est une petite parenthèse rurale dans un monde qui s'accélère.
L'histoire est une chronique campagnarde, simple et basique, avec plein de petits vieux qui se croisent et discutent. L'histoire en elle-même est assez basique et d'ailleurs la fin, si elle est mignonne, fait presque ressortir un vieux rêve de ces vieux de l'Indre qu'on réalise sur papier.

C'est une petite Bd qui se lit vite, surtout rythmé par les échanges entre personnes âgées qui m'ont fait repenser à des échanges que j'ai déjà pu voir et entendre dans mon petit village. L'ensemble respire un peu trop les bons sentiments tout de même, à mon gout. J'ai aussi des souvenirs de paroles moins agréables et sympathiques (envers les arabes et les noirs, par exemple). Mais bon, on veut rester dans une ambiance bon enfant, je peux comprendre.

Le seul hic, c'est que finalement l'histoire est assez banale et ordinaire, avec une fin certes heureuse et surprenante, mais qui ne rattrape pas vraiment l'ensemble qui reste assez plan-plan. C'est vite lu et je pense assez vite oublié aussi. Pas une mauvaise lecture, mais une lecture dispensable.
Tout est vrai... Sauf l'histoire que vous allez lire. Telle est la manière dont Aurélien Ducoudray nous présente cette histoire !

Lucienne découvre un matin une enveloppe dans la cour de sa ferme, une enveloppe qui renferme un courrier lui annonçant qu'elle est la grande gagnante de 200000 euros. Georges, son mari, n'y croit pas. Mais Lucienne en est persuadée, elle a bien gagné 2000000 euros. Reste à savoir comment les utiliser.

Tout est vrai dans cet album, surtout les personnages mis en scène par Aurélien Ducoudray qui s'est inspiré directement de ses grands-parents pour les rôles titres de Lucienne et Georges ! En imaginant une petite histoire gentillette, il en profite pour rendre hommage à ses aïeuls, mais aussi à leurs voisins de ce petit hameau dans lequel il passa ses vacances. L'album photo en fin d'ouvrage est très joli et on décèle dans cet album beaucoup d'humanité et de respect pour ces hommes et ces femmes de la terre.

Pleine de bon sens, cette histoire ne révolutionne pas le genre, mais elle permet de passer un joli moment en compagnie de Lucienne, Georges et les autres !
Lien : http://croqlivres.canalblog...