Maidan love tome 2 sur 2

Aurélien Ducoudray (Autre)Christophe Alliel (Autre)
Bamboo Edition (18/03/2020)
3.11/5   9 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Maidan Love, tome 2 : YvannaVoir plus
La ville de Kiev est à feu et à sang, la révolution de 2014 bat son plein sur le Maïdan. Bogdan, lui, loin des idées politiques, ne cherche qu'à retrouver l'élue de fin coeur.

Suite et fin de cette romance ayant pour toile de fond "la révolution de la dignité " en Ukraine. Ce second tome reste plus concentré sur l'histoire d'amour. Bogdan va de charybde en scylla dans sa recherche d'Olena. Il passe son temps à être tabassé, capturé et à s'enfuir ou être sauvé. Ce que l'on peut dire c'est que c'est mené tambour battant.
J'ai été un peu déçue que l'on n'en sache pas beaucoup plus sur comment les révolutionnaires avait eu gain de cause et ce qui s'est mis en place par la suite. Encore une fois l'histoire est resté centrée sur le couple.
Dans l'ensemble ce diptyque est divertissant tout en parlant d'un événement ukrainien important et peut-être mal connu.
J'avais trouvé le premier tome sympathique sans avoir accroché plus que ça. Il en est de même pour ce second tome.
L'histoire d'amour entre Bogdan et Olena pour raconter cette révolution en Ukraine est une très bonne idée. Malgré que ça soit très récent et que l'Ukraine soit au coeur de l'actualité en ce moment, je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire. C'est en toile de fond, comme contexte mais avec assez de détails par moment pour en savoir plus sans s'en rendre compte. Par contre il y a quelque chose qui m'a gêné. Ce ne sait pas si c'est parce que la recherche d'Olena n'est pas bien inclus dans ce contexte, ou si c'est la suite de péripéties rocambolesques, des fois étrange et manquant de cohérence.
Le dernier rebondissement de la fin arrive dont ne sait où.
Petit problème avec les personnages. Bogdan et Yvanna sont sympathiques sans être attachants. On ne les connait pas assez. Bogdan est naïf et subi les évènements.
Les dessins sont agréables et jolis, efficaces.
Du suspense, de l'humour, de l'amitié naissante, de la haine pure, et un côté déjanté, pour finir l'histoire sur des toilettes en or...
Bogdan et Olenna suite. Aprés un premier tome plutot pas mal mélant histoire d'amour, chronique d'une révolte et politique, la conclusion est plus decevante centrée sur l'histoire d'amour quasi exclusivement. Les atermoiements de Bogdan et les réactions d'Olenna sont moyennement intéressants.
Dommage! A lire pour la fin de l'histoire.

sous des étoiles contraires (*)

Fidèle à lui-même, Aurélien Ducoudray parvient une fois encore à tisser un récit captivant s'inscrivant dans un cadre historique fidèlement retranscrit et exploité avec art.

Joliment mis en images par Christophe Alliel avec qui il avait déjà signé Les Chiens de Pripyat, son histoire d'amour balayée par le vent de la révolution permet aux lecteurs européens que nous sommes de mieux comprendre la complexité des événements qui se sont joués à Kiev sur la place du Maidan tout en suivant le destin de personnages particulièrement attachants…

(*) extrait du Roméo et Juliette de William Shakespeare
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
BDGest
04 août 2020
Diptyque atypique, mené tambour battant, Maïdan Love mêle histoire, amour et aventure avec suffisamment de talent pour lui pardonner ses légers défauts. Une histoire aux allures de cocktail explosif, comme une manifestation qui tourne mal !
Sceneario
20 juillet 2020
Une histoire simple, mais pourtant importante qui permet de parler d'un fait historique très récent et intéressant.
BoDoi
13 mai 2020
Dans ce second volume, il devient manifeste que l’histoire, prometteuse au départ, se noie dans des flashbacks et digressions sans but qui ne camouflent pas le manque d’épaisseur du scénario.
Le Maïdan pleure toujours des morts... Ne les oublions pas...

Lire un extrait
Videos de Aurélien Ducoudray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Chine de nos jours, Yuan est un routier qui vit du commerce du charbon, seule source de revenus pour sa famille. Laissé pour mort par un usurier, il doit retrouver son véhicule et laver son honneur, coûte que coûte !
D'un important fonds documentaire, les auteurs, Fred Druart et Aurélien Ducoudray, proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.
Feuilleter la BD : tinyurl.com/amesnoires