AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Maidan love, tome 1 : Olena (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  28 mai 2019
Bogdan est en formation pour devenir Berkout, un policier anti-émeute, lorsque qu'il reçoit un sms de détresse de sa petite amie. Elle est à Kiev là où se déroule de sanglantes manifestations.

Je remercie Babelio pour ses masses critiques, ainsi que les éditions bambou pour leur participation, qui m'ont permis d'obtenir cette BD dans laquelle je me suis plongée.
La situation difficile de l'Ukraine n'est que vaguement connue. En cette année 2014, la population se révolte contre leur président et défile pour l'Europe dans ce qu'ils appellent la révolution de la dignité. Ces manifestations sur la lace Maïdan donne lieu à des affrontements sanglants qui feront de nombreux morts et plusieurs centaines de blessés.
Avec ce contexte historique, Ducoudray arrive à nous conter une histoire romantique qui nous accroche avec de l'action, de l'Histoire et des personnages attachants. On suit Bogdan qui fait tout pour retrouver l'élue de son coeur dans cette place où de nombreux militants veulent faire entendre leur voix.
Le dessin dynamique et expressif est réussi et nous plonge dans l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
trust_me
  29 mai 2019
C'est beau l'amour. Regardez Olena et Bogdan. Ils s'aiment et rien d'autre ne compte, même pas les remous politiques d'une Ukraine en crise.

Février 2014, Kiev s'embrase. Bogdan sort tout juste de l'école de police auréolé de son statut de « Berkout » (flic antiémeute). Olena manifeste sur la place Maïdan pour renverser le gouvernement. Envoyé sur les lieux pour sa première mission de maintien de l'ordre, Bogdan reçoit sur son portable un SOS d'Olena. Prêt à tout pour la retrouver et lui venir en aide, il devient malgré lui une icône des insurgés. Improbable me direz-vous. Certes, mais les talents de conteur d'Aurélien Ducoudray transforment cette romance en récit haletant, proche de la course poursuite.

Bogdan semble être dans un labyrinthe sans fin. Sa copine disparaît, il déserte, se fait tabasser par des manifestants avant d'endosser les habits de héros de la révolution tout en étant traqué par ses ex-collègues. Au-delà des nombreuses péripéties, le scénariste s'attache à décrire avec clarté une situation politique des plus complexes. le mélange de la petite et de la grande histoire fait mouche, le rythme est parfait, le découpage dynamique en diable et le dessin de Christophe Alliel restitue à merveille l'atmosphère irrespirable d'une ville au bord de l'explosion.

Ce premier tome d'un diptyque se conclut comme il se doit sur un insoutenable suspens. Et comme il se doit, le lecteur attend la suite avec la plus grande impatience !
Lien : https://litterature-a-blog.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
MarquePage
  30 septembre 2019
Je n'ai pas beaucoup accroché à cette première partie.
Elle ne manque pourtant pas d'atouts. le sujet déjà, révolte à Kiev récente qu'on a vu d'assez loin. Un peu de politique mais sans jugement par un personnage neutre qui n'est embarqué que là dedans par amour. Il est d'ailleurs sympathique mais un peu passif. Malheureusement je n'ai pas vraiment compris les revendications, moi qui n'y connais rien, j'ignorais jusqu'au nom du président ukrainien. Pourtant il y a au départ une explication succincte du contexte politique.
A côté de ça il y a de l'action pour nous tenir un peu en haleine, quelques quiproquos. Mais insuffisant pour ma part.
Les dessins sont assez simples, pas relevés par la colorisation manquant de nuance. Mais le tout fonctionne bien et fait un visuel agréable.
Commenter  J’apprécie          40
grimorg
  11 février 2020
Une BD qui nous plonge dans la situation politique contemporaine de l'Ukraine. Nous suivons les aventures d'un jeune policier qui chèche à retrouver sa fiancée au milieu de cette "révolution". C'est rythmé, prenant mais le scénario use quand même pas mal de facilités.
Le dessin et contemporain et plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Balthazar21
  04 juin 2019
Je remercie Masse Critique de m'avoir permis de me replonger dans une BD très contemporaine qui met en présence un jeune élève des forces anti-émeutes (Bogdan) en Ukraine et une jeune étudiante (Olena) en sciences politiques, cette dernière manifestant et se battant pour ses idées pro-européennes sur la place Maïdan alors que son amoureux y est dépêché pour mettre fin de façon très violente à cette insurrection.
Leur amour résistera-t-il à ce chaos?
Le scénario est bien enlevé, les dessins sont fouillés, les personnages principaux bien campés ... mais ce n'est que le tome 1 ... et je suis frustré de ne pas avoir droit à une histoire complète à moins d'attendre de trop nombreux mois ...
Commenter  J’apprécie          20
SdImag
  09 mai 2019
From Maïdan…

Après Chiens de Pripyat , Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel se retrouvent pour un nouveau récit captivant don l'action se situe dans l'Ukraine de février 2014.

Solidement charpenté et porté par un trait énergique et expressif, le scénario de ce premier opus parvient à poser le complexe contexte de la Révolution de Maïdan tout en déroulant une histoire poignante et romantique se déroulant pour l'essentielle en une nuit sur un rythme échevelé… Ecartelé entre amour et devoir, perdu au milieu du chaos, le personnage principal confère toute sa force à ce récit non dénué d'humour se déroulant en marge de l'Histoire…

Ce premier tome de Maïdan Love pose les bases d'un diptyque rythmé et prometteur dont il nous tarde de lire la suite…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
croix59
  26 avril 2019
Sur un sujet peu connu chez nous (la révolution ukrainienne et les évenements de la place Maidan à Kiev), Ducoudray arrive à mélanger une histoire d'amour entre un jeune Bekrout (policier anti émeute) et une jeune étudiante, ainsi que la grande histoire qui se passe sur cette place.
Quelques pages qui nous dépeignent la réalité de Kiev en début de BD, et ensuite sur une nuit, Bogdan qui doit participer à la répression, s'échappe de son unité pour retrouver Olenna qui se trouve du coté des insurgés.
Voilà c'est tout. Evidemment il ne la retrouve pas immédiatement, et entre la désertion, le vol de son uniforme par un extrémiste, et diverses mésaventures, on suit sa trajectoire.
C'est par moment assez drôle, prenant et très instructif.
Pas mal du tout.
A suivre dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          20
Lucas2
  08 novembre 2020
Un amour de révolution.

Bogdan est flic, sa petite amie, Olena, étudiante.
Lorsque la révolution Ukrainienne commence, elle disparaît…

Premier tome correct, sans plus. Un petit peu d'insouciance, un héros sympathique, après, l'histoire est un peu légère.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Erik_
  30 août 2020
J'avoue avoir bien apprécié ce récit se situant en 2014 en plein coeur de la révolution ukrainienne dite la révolution de la dignité. Tout part de l'exaspération de la population face à un président se dotant d'un cabinet de toilette en or massif avec les impôts du peuple. D'autres préfèreront sans doute le homard lors de réceptions prestigieuses. Tout commence dans la majorité des cas d'un sentiment de gaspillage et surtout d'injustice sociale.

Nous avons une histoire d'amour entre une jeune bourgeoise qui prend part à ses manifestations et à son copain policier engagé dans les forces de l'ordre anti-émeutes. Est-ce un beau récit d'amour dans la tourmente de l'Histoire? Probablement pas car il y a également l'intervention d'une belle infirmière.

Cette bd réussit le pari de traiter une histoire d'amour assez classique dans celle d'événements récents ayant marqué le destin de l'Ukraine. J'ai également bien aimé le dessin assez expressif tout en gardant un côté réaliste. Un bon début pour un diptyque assez divertissant et rythmé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar21
  27 mai 2019
Je remercie Masse Critique de m'avoir permis de me replonger dans une BD très contemporaine qui met en présence un jeune élève des forces anti-émeutes (Bogdan) en Ukraine et une jeune étudiante (Olena) en sciences politiques, cette dernière manifestant et se battant pour ses idées pro-européennes sur la place Maïdan alors que son amoureux y est dépêché pour mettre fin de façon très violente à cette insurrection.

Leur amour résistera-t-il à ce chaos?

Le scénario est bien enlevé, les dessins sont fouillés, les personnages principaux bien campés ... mais ce n'est que le tome 1 ... et je suis frustré de ne pas avoir droit à une histoire complète à moins d'attendre de trop nombreux mois ...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3981 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre