Critique de lagazettebd

« Mort aux vaches ». L'expression anarchiste qui se veut injurieuse à l'encontre des forces de l'ordre claque comme un coup de fusil. Serait-il question de violences sociales et de révoltes communautaires ? Non, car les malfrats qu'il nous sera donné de suivre sont tout sauf libertaires.

La catastrophe sanitaire de la vache folle et ses conséquences mortifères sur le monde paysan, un bien étrange réseau matrimonial entre maquerelle roumaine et croqueuses russes pour culs-terreux esseulés, des copains gendarmes un temps perdus de vue, des questions de reproduction et d'insémination bovine... une campagne même bucolique n'est pas toujours de tout repos.

Une équipe de 4 malfrats aussi sympathiques qu'improbables, se réfugie dans la ferme familiale de l'un d'eux après le succès d'un nouveau braquage de banque que l'on comprend juteux.

Suit une série rocambolesque de situations loufoques dans un remix rural des « Tontons flingueurs ». Langage fleuri et couillu à la Audiard, gueules patibulaires à la Lautner et que ne pourrait renier Raimu, Ventura ou Fernandel, susceptibilités à fleur de peau, enrobent cette parodie policière dans un environnement pastoral.

Le graphisme expressionniste aux lignes droites reprend les codes des films polars noir et blanc des années 50 entre aplats de noir dilué sépia et silhouettes acérées. A noter les sublimes reflets ajourés entre les feuilles du soleil.
Tel un feu d'artifice, le pognon se dispersera en gerbe finale car, comme pourrait le proclamer la fable, « Bien mal acquis ne profite jamais ».
Une agréable bd.