Bernard Ducourant (Éditeur scientifique)
Albin Michel (07/03/1995)
3.48/5   21 notes
Pour bien conduire leur existence, les Chinois ont toujours su qu'il convient d'avoir en mémoire les paroles de sagesse des Anciens.
Voici donc sept cents proverbes et sentences, regroupés par thèmes et sujets d'intérêt, tous auteurs et toutes époques confondus, qui représentent la quintessence de la mémoire populaire chinoise. Un ensemble unique où l'on retrouve la fine pénétration psychologique et le sens de la mesure imprégnés de bouddhisme, de taoïsme et ... >Voir plus
Que lire après Sentences et proverbes de la sagesse chinoiseVoir plus
Un recueil de sentences et de proverbes à l'intérêt limité. L'ajout de notices explicatives plus fournies sur les courants de pensée de l'époque, les auteurs, le contexte historique auraient mérité leur place dans ce livre. Dommage.
C'est un livre à lire par petites touches. Son intérêt, comme tous les recueils de proverbes, de citations, est qu'il oblige le lecteur à y revenir toujours un peu.
Cette succession de vérités est agrémentée de courts paragraphes, trop peu à mon goût, sur la société chinoise au temps de Confucius.
Le classement par thèmes est judicieux ainsi que les illustrations par des écritures chinoises qui cassent un peu une lecture trop linéaire et répétitive. A ne pas lire d'une traite donc; mais plutôt de temps en temps comme une bonne sucrerie.

J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.
Celui qui demeure avec un homme de bien est comme celui qui fréquente une maison parfumée ; avec le temps il se transforme et lui devient semblable.

Kia – Iû, sage chinois

P.41
Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.

Proverbe chinois

P.31
On ne fera pas vivre en solitude celui qui est fait pour converser avec les hommes ; on ne fera pas converser avec les hommes, celui qui est fait pour la solitude.

Tchouang – Tseu, sage chinois

P.31
Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. Lao-Tseu

Dans la catégorie : ProverbesVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Proverbes (26)