Editions des Béatitudes (28/05/2014)
Un enfant blessé est une larme de trop dans ce monde. Comment y rester insensible lorsque notre devoir fraternel est de veiller à ce que cette larme puisse sécher ? Le Père Jean-Yves Ducourneau, ayant été lui-même méprisé et abandonné par sa mère, dénonce la maltraitance enfantine pour mieux nous assurer de la présence amoureuse de Dieu, si invisible et insensible soit-elle parfois. Ainsi, dans la vie d un enfant maltraité, souvent depuis le nid intra-utérin, se jou... >Voir plus
Que lire après Mal de mère. Dans l'espérance du bien de DieuVoir plus
Enfant maltraité et mal aimé par sa mère, l'auteur devenu prêtre raconte sa rencontre avec Dieu et explique que l'amour ne peut venir que de lui. L'auteur écrit avec beaucoup d'honnêteté ce qu'il ressent aujourd'hui par rapport à son vécu et celui de ses frères ( au sens large ) . Ce livre a pour but d'aider ses prochains dans une situation semblable à s'en sortir grâce à dieu.

J'avoue que, étant athée, je ne pensais pas que la religion serai autant présente dans ce livre, dans lequel il n'y a pas une page voire un paragraphe où l'on parle de Dieu, ce qui m'a un peu gêné, mais c'est surtout dans les premières pages. Ensuite il nous raconte son histoire et on souffre avec lui en le lisant.

Beaucoup de références à l'enfance et au respect et à l'amour que l'on doit porter à nos enfants. Beaucoup de souvenirs durs qu'aucun enfant ne devrait avoir à vivre.

J'ai également apprécié beaucoup de jolies phrases, parfois poétiques , et de belles citations, dont ma préférée qui conclura ma critique :

"Il y a deux choses que les enfants doivent recevoir de leurs parents : des racines et des ailes" Goethe.
Roman autobiographique émouvant sur le parcours d'un homme de Dieu suite à l'abandon qu'il a subi enfant par sa mère.

Le père Jean Yves Ducourneau nous partage ses blessures mais aussi sa résilience et comment le chemin de Dieu l'a aidé à réaliser sa vie et être présent pour les autres.

Une leçon de courage, de générosité pour chacun.
Témoignage d'un homme qui à souffert et souffre toujours du mal de mère, c'est à dire de la cruauté d'une mère envers son enfant. Comme l'enfant ne correspondait pas à l'attente de la mère( elle voulait une fille), elle et même son entourage sous la coupe de cette mère, lui a fait une bien triste enfance.

L'auteur, qui est prêtre, décrit son parcours avec authenticité tout en insistant sur la présence "amoureuse" de Dieu.

Toute personne est sacrée, qu'elle soit fils de roi ou fils de rien.

Videos de Jean-Yves Ducourneau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Ducourneau
Après vingt-trois ans de bons et loyaux services rendus comme aumônier militaire, le père Jean-Yves Ducourneau tire un bilan de cette expérience originale et passionnante. Il confesse qu’il a beaucoup reçu, quitte à boire beaucoup de café ! En effet, le « padre » comme l’appellent les militaires, ne lésinait pas à boire du café avec ceux qui venaient lui confier leurs fardeaux plus ou moins lourds.