ISBN : 2081517124
Éditeur : Flammarion (22/01/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l’impression pour beaucoup d’avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule.
Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d’un pavé et le lance au visage d’un chef d’État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d’acier, un espoir fou, guérir les hommes de leu... >Voir plus

AnitaMillot
  19 janvier 2020
8 novembre 2023, à Munich, les vingt-sept états qui la constituent décident du démantèlement de l'Union Européenne. Seuls, trois pays avaient voté contre : la France, l'Espagne et l'Allemagne. Choquée par cette situation chaotique, une jeune femme d'une trentaine d'années lance une pierre vers l'estrade où se tiennent les dirigeants, pierre qui atteint sa cible (un premier ministre).
Cette jeune femme française, c'est Aurore Henri, reporter de guerre et journaliste engagée. Elle sera jugée pour son acte et écopera de cinq ans et huit mois de prison en Allemagne.
2029 : “annus horibilis”. Année de toutes les catastrophes, aussi bien financières qu'environnementales : krach boursier (une date que Diane Ducret n'a sûrement pas choisi au hasard …) Éternel recommencement des errements d'une humanité aussi stupide que cupide, incapable de tirer profit des leçons du passé. Froid digne d'une ère glacière qui s'abat sur toute l'Europe … C'est aussi l'année de la libération d'Aurore Henri. Dehors, on l'attend pour la faire accéder au pouvoir et redonner un sens à un monde politique moribond, après les échecs successifs du communisme, du libéralisme et du nationalisme … La voici donc embarquée malgré elle dans une mission humaniste, sous la protection de Helen Bauer et de Nicolas, son conseiller. Sa couleur sera le rouge, son leitmotiv l'espoir. Les années suivantes s'écouleront à parcourir chaque pays, jusqu'à sa nomination en tant que chancelière de la Nouvelle Europe … C'était sans compter sur Yvana … Et d'autres …
Roman utopique ou fiction visionnaire ? En tout cas le début de cette intrigue est diablement d'actualité ! La seconde partie tient plus de l'imaginaire, quoi que … Une histoire captivante dont l'épilogue nous conduit en 2045. Un texte tout en symboles, avec en toile de fond l'impact du fameux “effet papillon”. Pas facile de vouloir le bien de tout un chacun sans attenter à l'autonomie et au libre arbitre … Une image apocalyptique de ce que pourrait devenir l'Europe (et le reste du monde) si l'homme ne se reprend pas rapidement en main !
C'est pertinent, c'est clairvoyant : à méditer ! Une belle écriture, un excellent moment de littérature qui interpelle !