« le coeur de Munich bat d'un rythme saccadé ce 8 novembre 2023 » C'est dans ce contexte d'agitation extrême qu'apparait l'héroïne : Aurore Henri, mêmes initiales qu'Adolph Hitler et même parcours fulgurant jusqu'au pouvoir suprême.
Enfant adoptée, Aurore Henri se rebelle et connait la prison. Lorsqu'elle accède au pouvoir grâce à ses dons d'oratrice et son obstination, elle se retrouve bien seule dans l'exercice du pouvoir. Sa quête du bonheur pour tous va se mêler à celle de ses origines. Qui était donc sa mère biologique ? Elle fait d'étranges rêves où volent des papillons bleus qu'on retrouvera dans une histoire quelque peu confuse.
Aurore Henri règne à présent sur l'Union eunomique dont le drapeau rouge est frappé d'une mandragore noire, la plante des sorcières.

L'idée de ce roman avait de quoi séduire, une dystopie qui prend pour modèle la montée du national-socialisme. L'originalité est d'avoir remplacé le dictateur par …une dictatrice au féminisme excessif. Les femmes, pense-t-on, sont moins belliqueuses que les hommes et Diane Ducret va s'amuser à nous démontrer le contraire avec une héroïne pétrie de bonnes intentions et qui veut sauver l'humanité. Devenue chancelière, elle va imposer sa vision d'un monde meilleur. Mais peut-on faire le mal au nom d'un bien ?

Il est intéressant de voir comment s'installe une idéologie servie par la violence, la privation des libertés, l'embrigadement des jeunes et le dévoiement des valeurs familiale. Il peut être amusant, pour les lecteurs férus d'histoire, de chercher les épisodes calqués sur la vie du Führer, comme sa dépendance aux drogues, ce bras qui tremble, sa sexualité, ses discours. Hélas ! à la longue, ce procédé finit par lasser, voire agacer.
Avec cette idée d'une jeune femme banale promue au rang de dictatrice, je croyais me plonger dans un roman palpitant et profond, mais ma lecture n'a été que déceptions. Les personnages sont outranciers, à la psychologie peu développée. Est-ce un effet recherché par l'auteure ? Si c'est le cas, il aurait fallu pousser plus loin la parodie.
Malgré des chapitres courts avec une écriture vive, le roman souffre de longueurs et de redondances. Bref, je me suis beaucoup ennuyée. Et que dire du style que j'ai trouvé sans élégance.
Ce roman qui débute par le jet d'une pierre, cette même pierre que l'on retrouve dans le dernier chapitre, m'a laissée de marbre.
Je remercie les éditions Flammarion et Lecteur.com pour cette lecture.

Le livre commence bien avec une description de la lassitude des peuples, et l'explication de la situation dramatique dans laquelle se trouve le monde. On suit l'évolution du personnage principal, Aurore HENRI, jusqu'à son accession à la direction de son pays. Mais ensuite, on comprend mal sa dérive autoritaire, ou en tous cas sa décision de recourir à la violence. Elle est au début d'une sensibilité très écologique, mais celle-ci disparait assez vite sans explication et ses actions sont la plupart du temps sans commue mesure avec l'idée qu'on peut se faire du personnage.
Sur le principe, le livre incite quand même le lecteur à se questionner sur l'éventualité qu'une telle situation se présente un jour réellement. Ca se lit facilement, mais c'est trop improbable à mon avis pour intéresser vraiment.
Vraiment très très déçue.
J'avais beaucoup d'espoir pour ce livre, peut être trop. Je pensais découvrir l'ascension d'une femme charismatique ayant des valeurs fortes et comment au fur et a mesures elle en venait à justifier ses actes, faisant plonger l'Europe dans une dictature.
En réalité je n'ai jamais eu aucun atome crochu avec l'héroïne, que je trouve insipide et sans charisme. Pire, elle passe pour une folle dès le début et ça rend juste risible son ascensions et incompréhensible l'admiration des personnes qui l'aident et qui ont un charisme mille fois plus développées qu'elle... en plus l'écriture passe entre des moments dystopiques plutôt réussi à de l'ecriture philosophique insipide et moralisatrice. J'ai fini par abandonner ma lecture en comprenant que ce livre n'est absolument pas fait pour moi.
Un livre très manichéen où la complexité apparente du personnage principal cache un manque de profondeur réelle. le cynisme y fait figure de réalisme. Je me suis très vite lassée de ce livre que je n'ai pas terminé. Je n'ai pas encore compris quel était le propos réel de ce livre. Décevant
Le titre et la couverture étaient prometteurs. le début était original et accrocheur...mais ensuite...grosse déception...le personnage ne prend pas vraiment d'épaisseur et on s'ennuie...
2023 - l Europe est en train d'éclater, le climat se dérègle, des vagues de froid s'abattent, les systèmes financiers s'effondrent, les retraites ne sont plus payées, il n'y a plus de pétrole : la famine est de retour et n'épargne personne.
Diane Ducret débute son roman dans un futur assez proche : les 150 premières pages seront les plus intéressantes.
La suite du roman (soit 350 pages!) se concentre sur la montée au pouvoir d'une femme prônant eunomisme (familiarisez-vous bien avec ce terme, il revient une centaine de fois!) et vision féministe totalitaire du pouvoir. On a l'impression de revoir Hitler et le III Reich. Tout est repris : culte de la personnalité, sélection des meilleurs citoyens, des meilleurs gènes, extermination des malades, même le « Josef Mengele » local est de la partie. On ne peut pas parler de dystopie puisque l'auteur se borne à réécrire l'histoire au féminin. Et quel féminin ? Un féminin masculin comme si le pouvoir venait avec de la testostérone et devait annihiler toute féminité. En filigrane de cette accession au pouvoir destructrice, une recherche des origines de la dictatrice qui n'apporte rien. J'attendais plus de ce roman, une histoire plus visionnaire, plus crédible avec moins de longueurs et de redites : une déception.
J'ai failli abandonner ce livre en cours de lecture tellement il ne m'a pas accroché tant sur le fond que sur la forme. J'aurais aimé un roman plus documenté et donc plus instructif, un style moins grandiloquent et des personnages plus crédibles...
Roman facile à lire avec une idée de base intéressante. Cependant au fil de la lecture, on effleure la dictature mise en place ainsi que ses idéologies distillées dans chaque chapitre. le tout manque de profondeur et reste superficiel.
Pour les amateurs d'histoire, le parallèle avec Hitler est bien présent.
Un peu déçue par cette lecture mais le livre est très agréable à lire.
Trop de longueurs. J'ai sauté de nombreuses pages à la fin.
Un peu de suspens mais pas suffisamment à mon goût
Cette dictatrice en fait un peu trop