Critique de Apikrus

Selon les époques et les civilisations, certaines caractéristiques du sexe féminin - réelles ou supposées - sont méconnues, ou louées, ou bannies…
Diane Ducret énumère diverses manières dont ce sexe a été regardé, ou caché et traité.

L'ouvrage est principalement construit de manière chronologique et révèle un travail de documentation important.
Le style est agréable, avec des titres de chapitres souvent choisis avec à propos et humour.
Ce livre m'a cependant souvent fait penser à un catalogue sur le thème du sexe féminin, faute d'autre fil conducteur que la chronologie et faute de thèse novatrice ou d'engagement. Les quelques pages de prologue et d'épilogue ne modifient guère cette impression.

Je ne suis pas sûr qu'il me restera beaucoup de souvenirs de cette lecture pourtant agréable et instructive.
Dans le même registre, j'avais préféré 'Le bidule de Dieu' (Tom Hickman), sur le sexe masculin. Même si je ne partageais pas toutes les thèses de l'auteur, j'avais apprécié l'originalité du propos.