Éditeur : Pocket (07/05/2014)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
Le XXe siècle – marqué par l'émergence des totalitarismes – a secrété sur tous les continents une série de dictateurs dont les dérives de la personnalité ont engendré des règnes sanguinaires et marqué par une concentration du pouvoir sans précédent. Si on connaît les noms les plus célèbres (Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Franco, Ceausescu, Saddam Hussein, Kadhafi), certains sont déjà en passe d'être oubliés en dépit des exactions de leurs règles (Trujillo, Diem, P... >Voir plus

dedanso
  06 juillet 2017
Dictateur : nom masculin désignant une personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire.
J'ai ressenti le besoin de vérifier la définition de ce mot car dans mon esprit, une dictature est forcément synonyme de sang versé voir parfois (souvent) de meurtres de masse. Or, ce n'est pas toujours le cas, comme on peut le voir dans quelques portraits brossés ici. C'est étrange de voir comment certaines dictatures prennent parfois des reflets démocratiques (je pense notamment au portrait du dernier Shah d'Iran, Reza II, qui a oeuvré dans son pays pour l'émancipation des femmes et l'instruction par exemple).
Mais d'autres points m'ont étonnée.
Comme la présence quasi constante, dans les dictatures non européennes (la quasi totalité de celles qui sont présentées ici), des Etats-Unis (mais aussi de l'Europe) qui mettent leur nez partout, qui font et défont L Histoire. Et ceci en fonction d'intérêts strictement politico-économiques, et non humains. Ça m'a beaucoup choquée (oui je sais, je suis une idéaliste ou, pour dire plus clairement, une grande naïve).
Étonnant aussi de voir comme le communisme est source d'autant de conflits alors même qu'au départ, il s'agit d'une vision idéaliste d'une égalité sans faille entre chaque individu. Comme quoi chaque extrême est dangereux, même quand l'idéal de départ paraît bon.
Enfin, j'ai été fort étonnée de constater à quel point un grand nombre de ces hommes ont été pleurés par le peuple à leur mort. Certaines nations, qui n'ont toujours connu que cette figure patriarcale, ne prennent conscience de l'horreur que bien des années après.
Je félicite en tout cas pour leur travail les différentes voix qui ont donné vie aux dictatures présentées dans ce recueil à travers la mort de leurs dictateurs. Mort donnée pour certains, mort naturelle pour d'autres, mort violente souvent, à l'image de ce qu'ils ont été. Ces portraits, qui donnent à voir des êtres humains dans toute leur complexité et leurs névroses, m'ont permis de découvrir des dictateurs inconnus, oubliés (comment peuvent-ils l'être ?).
Un ouvrage fort intéressant qui apporte un éclairage sur la vie politique internationale et qui confirme, s'il en était besoin, cette expression de la femme en rouge * : on ne nous dit pas tout !
Challenge Multi défis 2017
* Anne Roumanoff
lalibrovore
  13 février 2015

Le dernier jour des dictacteurs est un recueil d'articles écrits par plusieurs journalistes ou historiens, sur la fin tragique ou tranquille des grands tyrans du XXème siècles.
J'ai beaucoup aimé, j'en ai appris beaucoup, notamment sur des dictateurs moins connus.
Mais surtout la vrai bonne idée de ce livre, c'est qu'il soit composé d'articles émanant d'auteurs différents. ainsi chaque histoire est conté de différente manière. On aime ainsi la plume de certains plus que d'autres, certains sont plus tranchant, d'autre plus fins, certains ont une écriture fluide, pendant que d'autres possèdent un style plus complexe. Cette "pluri-écriture" permet de ne pas s'ennuyer à la lecture de ce livre.
En plus d'en découvrir plus sur ces chefs d'états, on apprend aussi a apprécier la plume de ces 22 écrivains.
Je recommande pour les passionnés d'histoire et de politique.
simonediniz
  27 avril 2017
Le livre n'aborde pas Pinochet, sanguinaire dictateur au Chili, dommage.

Lexpress   28 janvier 2013
La fin d'un dictateur n'est pas toujours conforme à ses exactions. Et n'apporte pas forcément la liberté à ses victimes. Sous la direction de Diane Ducret et Emmanuel Hecht, Les derniers jours des dictateurs est un livre à méditer.
dedansodedanso   06 juillet 2017
Avilir le tyran honni et redouté, c'est se laver à bon compte d'une longue peur et d'une vieille honte.
Aurel82Aurel82   27 mars 2017
Le voile sut les crimes du "diable rouge" ne se dissipa que progressivement.
dedansodedanso   06 juillet 2017
La démesure est le signe de reconnaissance du tyran.
Videos de Diane Ducret (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Ducret
Les indésirables de Diane Ducret aux éditions Flammarion
Un cabaret dans un camp au milieu des Pyrénées, au début de la Seconde Guerre mondiale. Deux amies, l?une aryenne, l?autre juive, qui chantent l?amour et la liberté en allemand, en yiddish, en français? cela semble inventé! C?est pourtant bien réel. Eva et Lise font partie des milliers de femmes «indésirables» internées par l?État français. Leur pacte secret les lie à Suzanne «la goulue», Ernesto l?Espagnol ou encore au commandant Davergne. À Gurs, l?ombre de la guerre plane au-dessus des montagnes, le temps est compté. Il faut aimer, chanter, danser plus fort, pour rire au nez de la barbarie.
À la façon d?une comédie dramatique, Diane Ducret met en scène le miracle de l?amour, la résistance de l?espoir dans une fable terrible et gaie, inspirée d?histoires vraies.
Vous pouvez commander Les indésirables sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com