Critique de couturier-jacqueline

Le narrateur, considéré fou par la médecine est enfermé dans un hôpital psychiatrique depuis de longues années. Seule une religieuse attentive à lui, se bat pour le sortir de cette cage.
Il lui confie, à elle et aux lecteurs à travers les mots de Jean Ducreux, son incroyable histoire dans ce roman d'aventure historique : Pharaon 1923.
Le vocabulaire parfois désuet employé par l'auteur participe à l'ambiance de ce début de siècle où l'égyptomanie était encore à la mode. La découverte en 1922 du tombeau de Toutankhamon y ayant vivement contribué après l'expédition de Napoléon accompagné par de nombreux savants, les travaux de Champollion dévoilant le sens des hiéroglyphes, les multiples expéditions et trouvailles d'archéologues, ou non, qui, pillant les sites pharaoniques, ont fait découvrir les incroyables richesses de ce pays si exotique et si mystérieux.
Etudiants parisiens, un petit groupe d'amis se voit confier une mission par leur professeur d'archéologie à peine décédé : trouver un important trésor de l'Egypte pharaonique.
En quête d'aventures et de richesses, sans vraiment réfléchir, ils gagnent les rives du Nil.
L'esprit se fixe sur l'histoire, sur la quête, sur cet étrange Pharaon, sur ces étudiants, en oubliant parfois le narrateur, notre guide.
La richesse des descriptions, des données historiques –toujours exactes– font de ce texte un passionnant roman qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes, celles d'un dénouement inattendu, comment Jean Ducreux les aime.
Un livre à lire et à relire avec plaisir, en s'imaginant sur les rives du Nil, sur la terrasse du Hold Catarct à Assouan, face à l'Ile Eléphantine, en sirotant un verre de carcadé brûlant.
Jacqueline Couturier.