Librio (09/02/2011)
3.75/5   4 notes

Cette petite bibliothèque répertorie les coups de cœur et les incontournables des libraires, de toute la France, sur le thème de l'amour. Les domaines sont divers et variés : de la correspondance amoureuse à la littérature de voyage en passant par les livres de cuisine, découvrez une sélection des plus beaux livres d'amour Ce Librio vous guidera dans vos lectures enflammées pour apprendre l'art d'aimer. De... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque idéale des amoureux : Coups de coeur et incontournables des librairesVoir plus
Dans la lignée des "livres à avoir lu absolument dans sa vie" et autres bibliographies prescriptives, celle-ci se présente explicitement comment tout à fait subjective et basée sur des coups de coeur de libraires ou de l'auteur, Anne Ducrocq. Les choix sont vraiment bien classés, en 8 chapitres: les histoires d'amour, les poèmes d'amour, la littérature érotique, les beaux livres, la gastronomie, les voyages, les amours gay et lesbien, et les hauts et bas de la vie à deux, ce qui permet une lecture libre et tournée vers ses propres préférences. Certains livres reviennent dans plusieurs catégories ou chez plusieurs libraires, mais l'avis est toujours différent et cette répétition n'est pas gênante du tout. J'ai été absolument ravie de trouver comme premier livre proposé Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et, par la suite, d'autres livres que j'ai déjà lus et pour la plupart appréciés.
Au final, j'ai sélectionné 26 livres - sans compter ceux que j'avais déjà l'intention de lire avant de découvrir cette Bibliothèque idéale - dans différentes catégories, toutes époques ou langues confondues, que je me ferai un plaisir d'ajouter à ma propre "bibliothèque idéale".

Librairie Nouvelle - Asnières

La nuit des temps - René barjavel

Il est des histoires d'amour qui traversent le temps, ainsi celle d'Elea et Paikan qui, par-delà les siècles, ressuscitent leur civilisation prise dans les glaces grâce au récit de leur histoire personnelle et tragique. Sa lecture elle-même se transmet de génération génération génération : ma mère m'a mis ce livre entre les mains, aujourd'hui je le conseille à de jeunes lectrices, en attendant de le faire découvrir à mes futurs enfants...

L'histoire poignante ainsi que l'écriture de René Barjavel font de la nuit des temps un roman que l'on ferme à regret mais qui reste présent pour toujours, aussi immortel que l'amour.
Librairie gourmande - Paris

[...]

la cuisine est sans doute la plus belle preuve d'amour, on cuisine avant tout pour les autres, dans la lignée de la figure de la mère nourricière.

Cuisiner en tous temps, en tous lieux est un magnifique hymne à l'amour, l'amour d'un homme pour son épouse qu'il sait condamnée et qui va, par une multitude de petites attentions, notamment gastronomiques, illuminer son quotidien et clore 40 euros années de partage.