AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782757206676
195 pages
Éditeur : Somogy (07/06/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Légendes des mers, l'art de vivre à bord des paquebots invite à découvrir les trésors d'une époque mythique. De nombreux tableaux, affiches, dessins, photographies, maquettes, objets, meubles et manuscrits témoignent de cet âge d'or. Construit en quatre parties, le livre raconte l'aventure d'ambassadeurs aux noms inoubliables : Liberté, Ile-de-France, Normandie, France qui, à travers le monde, ont perpétué l'art de vivre à la française . A leurs décors qui comblent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
colimasson
  31 janvier 2014
« L'océan est d'un bleu noir
Et le ciel bleu est pâle à côté
La mer se renfle
Tout autour de l'horizon
On dirait que l'Atlantique
Va déborder sur le ciel
Tout autour du paquebot
C'est une cuve d'outremer pur »

Si nous ne l'avions pas compris, Blaise Cendrars nous invite à saisir la poésie de la navigation –la grande, celle qui s'étend sur les océans. Fin 2013 se tint l'exposition Légende des mers à Evian. le catalogue, toujours plus dense et étoffé que l'exposition en elle-même, ne permet pas de juger objectivement des sélections et aménagements dont elle a pu faire l'objet. le catalogue surprend toutefois par la place accordée au bateau en tant que construction et non pas en tant que représentation. Un seul chapitre, sur les huit contenus par le catalogue, nous permet de contempler le travail d'artistes publicitaires s'efforçant de flatter notre imaginaire pour nous donner envie d'autres lieux et d'aventure. Les autres chapitres s'attardent tous exclusivement sur le paquebot en lui-même, considéré comme moyen de transport mais aussi, et surtout, comme oeuvre d'art à part entière.

Photographiés dans leur magnificence, ils représentent d'abord la gloire des nations et commenceront dès 1920 à proposer croisières et voyages à thèmes, faisant du bateau le rouage d'un art de vivre fleurant bon le dandysme fin 19e siècle. Plans, schémas et esquisses nous permettent de prendre conscience du processus créatif qui fut à l'oeuvre dans l'imagination d'architectures et de décorations uniques. On apprend ainsi que l'art déco découle de la volonté des compagnies d'embarquer leurs voyageurs à bord d'un microcosme inaccessible au commun des mortels. Les compagnies rivalisent d'inventivité et de démesure, chargeant à leur bord autant d'employés que de voyageurs. de nouveaux rituels sont de mise –cocktails, jeux, repas- et obligent un art de la présentation de soi. La gastronomie n'est pas oubliée : quelques menus viennent nous le rappeler, sans oublier l'inventivité qui fut de mise jusque dans la vaisselle.

Légendes des mers nous surprend là où nous ne pensions pas le trouver : peintres et écrivains sont peu représentés dans ce catalogue mais cèdent leur place à une histoire de la croisière surprenante et captivante, qui fit de l'existence maritime un art de vivre à part entière. L'avion, qui a supplanté ce moyen de transport en termes de rapidité, ne semble pas pouvoir procurer de dépaysement aussi convaincant…

« Une mer calme, le temps doux, un bateau magnifique : vive le France. A bas les avions ! »
Lien : http://colimasson.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   31 janvier 2014
France, mis en service en 1962, est l’héritier de Normandie tout en bénéficiant des innovations de United States. Chef d’œuvre d’ingénieur, il est voulu comme le fleuron de l’industrie française des « trente glorieuses ».
Commenter  J’apprécie          81
colimassoncolimasson   03 février 2014
« L’océan est d’un bleu noir
Et le ciel bleu est pâle à côté
La mer se renfle
Tout autour de l’horizon
On dirait que l’Atlantique
Va déborder sur le ciel
Tout autour du paquebot
C’est une cuve d’outremer pur. »

Blaise Cendrars, L’Equateur
Commenter  J’apprécie          50
colimassoncolimasson   05 février 2014
Normandie est un musée flottant de l’art français de notre temps, une création artistique de haute classe dont l’ensemble n’est égalé par aucune manifestation architecturale et décorative contemporaine.

-Madeleine A. Dayot, L’art et les artistes-
Commenter  J’apprécie          40
colimassoncolimasson   07 février 2014
L’idée était simple : attirer au maximum une clientèle aisée par un confort et une décoration jusque-là réservés aux meilleurs hôtels.
Commenter  J’apprécie          50
colimassoncolimasson   25 février 2014
Le service réception, chargé de l’accueil à bord et du confort des passagers, comprend 248 personnes. Le service hôtelier regroupe 318 personnes. Le service restaurant nécessite 180 personnes dont les sommeliers, le chef des cuisines et sa brigade.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : PaquebotsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur ce livre