AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362562441
Éditeur : Formulette production (13/06/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
1920, dans le Nord. Akosh, 8 ans, vient d'être embauché à la mine de charbon. On découvre par ses yeux la lampisterie, la cage, la mine, le coron, les terrils, le quotidien des gueules noires. La santé d'Akosh se détériore, mais l'accordéon, présent dès le début du conte, lui donnera un nouveau souffle... Le petit galibot devient alors « l'enfant de la montagne noire », le fameux musicien qui fait guincher la foule aux fêtes populaires.
Un récit à la fois réa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
grasshopers
24 avril 2017
Je remercie Babélio, les éditions Formulette éditeur jeunesse pour l'envoi de cet ouvrage, "l'enfant de la montagne noire".
C'est un livre audio, l'histoire est raconté par l'excellent acteur qu'est Jacques Bonnafé. Il y a des petits interludes musicaux, les voix changent selon les personnages, c'est très plaisant à écouter. Madame Gesquière a un délicieux accent du nord lorsqu'elle donne ses directives à Akosh.
L'histoire que nous narre Nicolas Ducron, est celle d' Akosh, petit immigré polonais, orphelin de père qui vient chercher du travail à la mine, à seulement l'âge de huit ans pour être galibot. La dure réalité de ce métier est largement évoquée, on retrouve beaucoup de termes relatifs à la mine (que j'ignorais et que j'ai du rechercher) et les illustrations de Thomas Fieffé n'y sont pas étrangères, sombres et très révélatrices.
Le petit garçon, au fil des mois, va développer une silicose, et devoir consulter un médecin. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la fin de l'histoire, et l'onirisme qui va découler de cette aventure.
J'ai trouvé ce livre jeunesse très touchant, il évoque le sort des enfants dans les mines sans aucune fioriture, puis vient le dénouement qui est plein de fantaisie et d'optimisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
grasshopersgrasshopers24 avril 2017
Avant de descendre, les mineurs éprouvaient toujours une appréhension. La cage était un moment angoissant, qui les emmenait au fond, dans les boyaux de la mine. Le mécanisme se mit en branle et ils descendirent d'un coup, à une vitesse vertigineuse, huit cents mètres sous terre.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : mineVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre