AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362562441
Éditeur : Formulette production (13/06/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
1920, dans le Nord. Akosh, 8 ans, vient d'être embauché à la mine de charbon. On découvre par ses yeux la lampisterie, la cage, la mine, le coron, les terrils, le quotidien des gueules noires. La santé d'Akosh se détériore, mais l'accordéon, présent dès le début du conte, lui donnera un nouveau souffle... Le petit galibot devient alors « l'enfant de la montagne noire », le fameux musicien qui fait guincher la foule aux fêtes populaires.
Un récit à la fois réa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Meps
06 mai 2017
Merci en premier lieu à Babelio et aux editions Formulette pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique jeunesse de Mars.
J'avais sélectionné ce livre car je suis moi-même issu d'une famille de mineurs et je désirais voir comment étaient retranscrits leur histoire et j'envisageais de la transmettre à mes petites nièces (et pourquoi pas à mes futurs enfants) pour qu'ils puissent découvrir leurs origines.
Le livre ne m'a pas du tout déçu. Il est très didactique sans être trop scolaire et documentaire. L'histoire est simple mais très poétique, tout en reprenant tous les incontournables du monde des mineurs et en les incorporant aisément à l'histoire, sans forcer. Les messages sociaux sont distillés avec finesse et donnent du plaisir à lire même aux adultes. le CD qui accompagne le livre permet d'entendre la voie caillouteuse de Jacques Bonaffé, bien adaptée au récit et agrémenté d'airs d'accordéons, totalement en adéquation avec le monde décrit et avec l'histoire.
Une belle réussite jeunesse donc, à recommander à ceux qui ont un lien avec la mine, comme à ceux qui ne la connaissent que vaguement, de loin. La plongée est plus intime, vu par les yeux de cet "enfant de la montagne noire".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
grasshopers
24 avril 2017
Je remercie Babélio, les éditions Formulette éditeur jeunesse pour l'envoi de cet ouvrage, "l'enfant de la montagne noire".
C'est un livre audio, l'histoire est raconté par l'excellent acteur qu'est Jacques Bonnafé. Il y a des petits interludes musicaux, les voix changent selon les personnages, c'est très plaisant à écouter. Madame Gesquière a un délicieux accent du nord lorsqu'elle donne ses directives à Akosh.
L'histoire que nous narre Nicolas Ducron, est celle d' Akosh, petit immigré polonais, orphelin de père qui vient chercher du travail à la mine, à seulement l'âge de huit ans pour être galibot. La dure réalité de ce métier est largement évoquée, on retrouve beaucoup de termes relatifs à la mine (que j'ignorais et que j'ai du rechercher) et les illustrations de Thomas Fieffé n'y sont pas étrangères, sombres et très révélatrices.
Le petit garçon, au fil des mois, va développer une silicose, et devoir consulter un médecin. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la fin de l'histoire, et l'onirisme qui va découler de cette aventure.
J'ai trouvé ce livre jeunesse très touchant, il évoque le sort des enfants dans les mines sans aucune fioriture, puis vient le dénouement qui est plein de fantaisie et d'optimisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
zembla
08 mai 2017
Livre avec CD reçu dans le cadre d'une masse critique jeunesse Babélio. le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon qui a la mort de son père mineur va se faire embaucher à la mine de charbon. Dans un premier temps, c'est un récit réaliste et sombre dans lequel le jeune lecteur apprend le vocabulaire de la mine et découvre les conditions de travail très dures auxquelles les mineurs étaient confrontés. Dans un second temps,on passe dans un univers onirique aux accents plus gais une fois que le garçon devient musicien. Une histoire humaniste superbement illustrée par Thomas Fieffé qui par l'utilisation du noir et blanc et puis par des couleurs chatoyantes rend parfaitement le passage de la mine au temps plus heureux de la musique. le CD apporte un plus au livre grâce a l'interprétation de l'acteur reconnu Jacques Bonnafé qui insuffle la vie aux personnages et aux sentiments et grâce aussi a l'accordéon de Nicolas Ducron qui nous emporte dans le récit. Une belle réussite a recommander aux enfants a partir de 8 ans.
Un grand merci à babélio et aux éditions Formulette pour m'avoir permis de participer a cette masse critique et a Nicolas Ducron pour la dédicace.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
grasshopersgrasshopers24 avril 2017
Avant de descendre, les mineurs éprouvaient toujours une appréhension. La cage était un moment angoissant, qui les emmenait au fond, dans les boyaux de la mine. Le mécanisme se mit en branle et ils descendirent d'un coup, à une vitesse vertigineuse, huit cents mètres sous terre.
Commenter  J’apprécie          90
MepsMeps03 mai 2017
Madame Gesquière était une petite bonne femme, dont les dents avaient poussé vers l'avant, ce qui la forçait à sourire en permanence, en dépit de son sale caractère.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : mineVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
874 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre